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De nombreux sujets sont abordés lorsqu’il s’agit de créer une stratégie marketing réussie pour un restaurant. Une chose qui est souvent négligée, cependant, est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les restaurants. En termes simples, le référencement est un ensemble de bonnes pratiques pour rédiger des textes sur votre site Web, vos réseaux sociaux et vos pages locales qui peuvent vous donner une longueur d’avance sur la concurrence lorsque des clients potentiels recherchent en ligne un endroit où manger.
Dans cet article, nous allons aborder les bases du référencement pour les restaurants, notamment :
Le référencement pour les restaurants consiste à utiliser les bons mots clés, mais ces mots clés ont également besoin d’un endroit où vivre. Plus votre restaurant est présent en ligne, notamment sur votre site web, vos réseaux sociaux, vos pages locales et votre site de commande en ligne, plus le référencement de votre restaurant sera fort.
Si vous n’en avez pas déjà un, le site Web de votre restaurant est un élément important de votre stratégie de référencement et de votre présence en ligne globale. Non seulement il s’agit de la « base » de la présence en ligne de votre restaurant, mais il peut également être utilisé pour diversifier votre flux de revenus (ce qui, comme nous l’avons appris, est essentiel à la survie des petites entreprises en temps de crise) avec un eCommerce pour restaurant.
Voici quelques informations importantes à faire figurer sur votre site web :
Si vous modifiez votre menu, mettez à jour vos horaires ou effectuez tout autre changement qui affectera les clients, assurez-vous qu’ils sont reflétés et cohérents sur toutes les plateformes, et pas seulement sur votre site web. 
Cela comprend :
Lorsqu’il s’agit de votre propre site de commande en ligne, vous devez suivre les conseils de référencement pour les restaurants présentés dans la section ci-dessous. Cependant, lorsqu’il s’agit d’applications de livraison tierces, vous devez optimiser votre menu pour les clients qui effectuent des recherches dans ces applications.
Par exemple, disons qu’un client recherche des cheeseburgers sur Uber Eats et que vous lui servez un cheeseburger. Sur votre menu interne, cependant, ce cheeseburger s’appelle « Jack’s Special ». Malheureusement, votre menu apparaîtra beaucoup plus loin dans la liste de recherche, voire pas du tout, et ce client potentiel pourrait être perdu au profit d’un autre restaurant dont le résultat de recherche est plus élevé. C’est pourquoi, lorsque vous téléchargez votre menu sur ces applications de livraison, assurez-vous que les noms et les descriptions des plats sont aussi littéraux et explicites que possible.
Les clients veulent évidemment trouver des restaurants qui sont relativement proches de leur emplacement dans leurs recherches en ligne, et c’est pourquoi vous devez vous assurer que vous optimisez le site Web de votre restaurant pour les performances du référencement local. 
Par exemple, si quelqu’un à Boston recherche « Olivia’s Cafe » et que la ville ne figure pas dans le titre, un “Olivia’s Cafe” situé à des centaines de kilomètres pourrait apparaître dans les résultats. Pour que votre restaurant apparaisse pour les clients proches de vous, assurez-vous que le titre de votre restaurant est “Olivia’s Cafe Boston” afin de mieux capter ces recherches locales.
Si un client ne cherche pas un restaurant spécifique mais sait quel type de nourriture il veut, le référencement peut l’aider à vous trouver plus facilement. Si votre restaurant mexicain s’appelle « Kingston’s Cantina », envisagez de changer le nom de votre page de commande en ligne en « Kingston’s Cantina : Mexican Food ». Vous indiquerez ainsi à Google ce que vous servez exactement et le convaincrez de montrer votre site aux clients qui recherchent « nourriture mexicaine près de chez moi ». 
Pour faire simple, Google récompense les sites qui sont beaux. Et quel meilleur moyen d’embellir une page ennuyeuse que des photos. Assurez-vous d’avoir des images pour tous les éléments de votre menu, une photo de l’extérieur de votre bâtiment, et veillez à poster des photos sur toutes les plateformes numériques comme Facebook, Yelp et Google. Plus il y a de photos liées à votre restaurant, plus il a de chances d’apparaître sur une page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Si vous proposez la collecte sur place, la commande en ligne, les plats à emporter, la livraison ou tout autre moyen d’acheminer la nourriture à vos clients en dehors de la salle à manger, vous devez vous assurer que tout le monde le sait en créant une page distincte sur votre site Web consacrée aux commandes en ligne. Ainsi, lorsque les internautes chercheront « Le Bistro commande en ligne », votre page spécifique s’affichera pour eux. 
Dans l’URL de votre page de commande en ligne, veillez à inclure l’expression « commande en ligne ». Dans le texte de la page, veillez à utiliser “commande en ligne”, « collecte » et surtout « à emporter », car c’est le terme le plus recherché parmi les trois. Cela vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence lorsque les clients recherchent quelque chose d’aussi général que « plats à emporter près de chez moi ».
De nos jours, une forte présence en ligne pour votre restaurant est tout aussi importante que l’enseigne sur votre porte d’entrée. Si elle n’est pas présente, claire et évidente, vous allez perdre beaucoup de revenus potentiels. En suivant ces conseils, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents lorsqu’il s’agira d’attirer de nouveaux clients dans votre restaurant.
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