Dans un monde hyperconnecté, les entreprises ont besoin d’un site internet visible pour développer leur marque et leurs activités. D’où l’importance qu’elles produisent des contenus respectant les critères SEO (ou référencement naturel) pour propulser leur site au plus haut des pages Google. Mais le SEO c’est aussi une exigence de qualité, avec des articles captivants et adaptés à l’audience, comme le rappelle l’agence de communication Nativiz.
Le SEO (de l’anglais Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques permettant d’optimiser le positionnement des pages d’un site internet sur Google. En adoptant une stratégie SEO, les entreprises positionnent les pages de leur site sur les requêtes tapées par les visiteurs, génèrent du trafic et accroissent, in fine, leur visibilité en ligne.
Il existe aujourd’hui de nombreuses agences SEO produisant pour les entreprises des contenus respectant une méthodologie stricte (mots-clés, netlinking, backlinking, balises, url…), afin d’être au plus proche des critères de pertinence des algorithmes Google.
Mais ces derniers évoluent constamment, et l’époque où il suffisait de glisser de longues listes de mots-clés dans les textes pour les référencer est révolue. Deux nouveaux critères tapent aujourd’hui dans l’œil des robots de Google : la qualité et l’attractivité du contenu.
Selon l’agence de stratégie de contenus bordelaise Nativiz, les préférences des internautes font désormais partie intégrante de l’équation SEO. Les entreprises doivent donc privilégier les contenus captivants pour attirer l’attention des lecteurs et aller dans le sens d’un meilleur référencement. En bref, le SEO et la qualité rédactionnelle sont compatibles.
C’est la raison pour laquelle Nativiz considère qu’il faut rédiger pour les entreprises des textes d’informations pertinents, concis, bien structurés et lisibles. Objectif : intéresser le lecteur, pour l’inciter ensuite à consulter d’autres productions valorisant ses clients.
Il est également important de produire des contenus dont le ton est adapté aux auditoires ciblés par les entreprises. L’idée étant d’adopter un style d’écriture et des mots répondant à leurs attentes et besoins.
Un bon texte SEO doit aussi être informatif et unique. C’est un enjeu majeur quand on sait que l’internaute d’aujourd’hui, habitué à l’information instantanée, est très exigeant. Il doit donc trouver au premier coup d’œil ce qu’il recherche. Un contenu référencé doit aussi être authentique afin que l’entreprise concernée se distingue de la concurrence.
Enfin, les fautes (orthographes, grammaires, conjugaison…) et le plagiat nuisent grandement au référencement naturel, et, plus globalement, à l’image des entreprises. Les agences SEO doivent donc veiller à produire des contenus « propres » si elles veulent booster au mieux la visibilité en ligne de leurs clients.

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