Pour le JDN, l’éditeur français Yooda a mesuré sur Google.fr la visibilité SEO des sites Internet sur 100 millions de mots-clés durant le premier semestre.
Quels sont les sites les plus visibles dans les résultats naturels de Google.fr ? Quel sont ceux qui ont vu leur SEO le plus progresser entre le 13 janvier et le 27 juin 2018 ? Pour répondre à ces questions, le JDN s'est appuyé sur les données fournies par l'éditeur français Yooda. Son outil a pu mesurer sur Google.fr (desktop) l'évolution de la visibilité des sites.
Sa méthodologie est basée sur un score SEO, qui est en fait une estimation du trafic SEO. Cet indice repose sur plusieurs éléments. Il prend en compte la popularité des mots-clés qui font remonter un site, mais aussi la position de ce dernier dans les résultats. Avec son outil Insight, Yooda suit actuellement plus de 100 millions de mots-clés sur Google.fr. Il "photographie" régulièrement les résultats générés pour tous ces mots clés, et peut donc attribuer un score SEO à chaque site à un instant T. Les requêtes navigationnelles, incluant le nom de la marque, sont incluses dans le calcul (les détails de la méthodologie sont expliqués ici). De quoi dresser un classement des sites les plus visibles dans Google (au 27 juin 2018).
Deux sites sportifs et un site de voyage s'invitent dans le peloton des dix sites ayant le plus progressé au cours du premier semestre 2018. Sportytrader.com et matchendirect.fr bénéficient vraisemblablement de l'effet Coupe du monde pour afficher une hausse importante de leur visibilité SEO. Dans la suite du classement, d'autres sites confirment l'intérêt des internautes français pour le sport en général et le football en particulier. Si Wikipedia est en tête, les réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter, ont aussi connu une belle croissance. La progression de la visibilité SEO des sites de e-commerce est beaucoup moins nette qu'en 2017 : il faut attendre le quinzième rang pour trouver Amazon, le premier d'entre eux dans ce classement.
Quels sont les sites les plus visibles dans les résultats naturels de Google.fr ? Quel sont ceux qui ont vu leur SEO le plus progresser entre le 13 janvier et le 27 juin 2018 ? Pour répondre à ces questions, le JDN s'est appuyé sur les données…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.