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SEOUL, 26 jan. (Yonhap) — Le plus grand fabricant automobile local, Hyundai Motor Co., a déclaré que son bénéfice net a plus que doublé au quatrième trimestre de 2022 par rapport à la même période de l’année précédente grâce à l’amélioration de l’approvisionnement en puces et aux ventes solides de ses modèles SUV.
Le bénéfice net d’octobre-décembre a bondi à 1.709 milliards de wons (1,38 milliard de dollars) par rapport aux 701,37 milliards de wons de la même période de 2021, a fait savoir l’entreprise dans un communiqué.
«L’amélioration du mix de produits, le faible niveau d’incitations, la dépréciation du won (par rapport au dollar) ont soutenu les résultats trimestriels malgré une forte inflation et un ralentissement économique mondial», a déclaré Seo Gang-hyun, vice-président chargé de la division finance et comptabilité à Hyundai, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise.
L’amélioration de l’approvisionnement en puces a entraîné une augmentation de la production et des ventes, tandis que l’augmentation des ventes de SUV à marge élevée et la dépréciation du won ont amélioré la rentabilité, a-t-il dit.
Le dollar s’est échangé en moyenne à 1.359,26 wons au quatrième trimestre contre 1.183,17 wons un an plus tôt, selon la Banque de Corée (BOK).
Seo s’est toutefois dit préoccupé par le fait que des risques géopolitiques tels que la guerre russo-ukrainienne et d’éventuelles hausses de taux aux Etats-Unis pourraient continuer de peser sur la demande cette année.
Le bénéfice d’exploitation a également plus que doublé à 3.359 milliards de wons au quatrième trimestre par rapport aux 1.529 milliards de wons de l’année précédente. Les ventes ont bondi de 24% à 38.523 milliards de wons contre 31.026 milliards de wons un an plus tôt, selon le fabricant automobile.
La société a écoulé 192.049 unités sur le marché local durant la période citée, en hausse de 8,1% par rapport à l’année précédente, grâce à la forte demande pour la nouvelle version de sa berline phare Grandeur et les modèles à haute valeur ajoutée comme les voitures de Genesis, marque de luxe indépendante du groupe. Sur les marchés étrangers, Hyundai Motor a vendu 846.825 unités, une augmentation de 9,3% par rapport à l’année précédente, grâce à la demande croissante pour les véhicules écologiques comme le modèle entièrement électrique Ioniq 6.
Pour l’ensemble de l’année 2022, le bénéfice net a bondi de 40% à 7.983 milliards de wons par rapport aux 5.693 milliards de wons de l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation a grimpé de 47%, de 6.679 milliards au record de 9.819 milliards de wons durant la période mentionnée. Les ventes ont progressé de 21% à 142.528 milliards de wons par rapport aux 117.611 milliards de wons rapportés un an plus tôt. L’année dernière, Hyundai a vendu 3,94 millions de véhicules sur les marchés étrangers.
Cette année, l’entreprise vise à vendre un total de 330.000 véhicules électriques dans le monde, en hausse de 54% par rapport à l’année précédente. Il prévoit de lancer 17 modèles de véhicules électriques d’ici 2030, dont six modèles Genesis.
Hyundai Motor a annoncé qu’il entamerait au premier semestre de cette année la construction de l’usine de fabrication d’une capacité annuelle de 300.000 véhicules électriques et de batteries dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis, qui sera opérationnelle au premier semestre 2025.
Le constructeur vise une croissance des revenus de 10,5 à 11,5% cette année et une marge bénéficiaire d’exploitation de 6,5 à 7,5%.
Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise projette de lancer cette année sur le marché international le véhicule tout électrique Ioniq 6 et la nouvelle version du Kona et du Santa Fe.
Hyundai prévoit d’investir 10.500 milliards de wons cette année, dont 5.600 milliards de wons dans les installations, 4.200 milliards de wons dans la R&D et le reste à d’autres fins stratégiques.
Cette photo fournie le mardi 20 décembre 2022 par Hyundai Motor Co. montre les nouvelles versions du petit SUV Kona incluant un modèle électrique. (Revente et archivage interdits)

Siège de Hyundai Motor à Yangjae, au sud de Séoul. (Photo d'archives Yonhap)

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