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Comment trouver la perle rare en référencement et la conserver dans ses rangs ? Voici les conseils présentés par Hervé Bourdon lors de l’événement SEO Camp Day Online Event.
Parce qu’il s’avère parfois difficile de trouver les meilleurs profils SEO, les recruter et les garder au sein d’une entreprise ou d’une agence, Hervé Bourdon, Digital Talents Recruiter chez Digirocks, a présenté ses conseils pour parvenir à embaucher et fidéliser de nouveaux collaborateurs.
« Recruter, c’est une question de trajectoire car il n’y a rien de statique », affirme le speaker. Lorsqu’un profil est recruté, il va acquérir de l’expérience et son état d’esprit va évoluer au fil du temps. Pour attirer et fidéliser des collaborateurs au sein d’une équipe, il faut réussir à faire coïncider leur trajectoire avec celle de l’entreprise autour d’objectifs communs, l’envie de travailler ensemble et le partage de compétences relationnelles.
Un job ne se résume plus aujourd’hui autour d’une mission, d’un titre et d’un salaire. La magie entre un candidat et un recruteur va opérer lorsque l’engagement est mutuel sur 3 points essentiels : les objectifs, les moyens et les résultats.
Lors de la procédure de recrutement, il est ainsi nécessaire de demander au candidat les raisons pour lesquelles il souhaite travailler avec une entreprise. Ceci dans le but d’éviter les « mercenaires ». Hervé Bourdon les définit comme des « coureurs de résultats ».
Pour éviter ce type de profil qui n’est pas compatible avec le recrutement d’un collaborateur sur le long terme, il s’agit d’identifier les points forts du candidat.
Le recruteur doit aussi être en mesure de mettre en place un cadre et présenter au candidat les caractéristiques de l’entreprise : ses valeurs, le style de son management, la cohésion d’équipe…
Il s’agit d’une « méthode de discussion pour établir les bonnes pratiques et les informations pour bien recruter », explique Hervé Bourdon lors du SEO Camp Day Online Event. Il est conseillé aux recruteurs de préciser dans leurs offres d’emploi les raisons pour lesquelles un candidat devrait rejoindre leur entreprise, le niveau de salaire, ainsi que les résultats attendus. Ils permettront de savoir, au bout d’une période donnée, si le recrutement a été réussi.
Au niveau du candidat, les résultats obtenus lors de ses expériences précédentes sont demandés, de même que ses compétences, afin que le recruteur puisse se projeter et savoir s’il doit retenir ou non sa candidature.
Les profils de candidats recherchés actuellement sur le marché du SEO couvrent deux tendances. D’un côté, les entreprises, souvent des TPE ou des PME situées en province, vont rechercher un Homme-orchestre, polyvalent, qui va comprendre à la fois les aspects techniques et maîtriser le contenu. De l’autre, les agences parisiennes vont être à la recherche d’un bon profil en proposant un salaire plus important, avec des postes moins variés du point de vue des dossiers traités. « Pour de jeunes professionnels, ces jobs ne seront pas forcément bien rémunérés, mais passer 2 ans dans une agence reste formateur », précise le speaker.
Consultez les offres d’emploi SEO
Le recrutement n’étant pas une science exacte, il est rare de savoir au moment d’une embauche combien de temps un salarié va travailler au sein d’une même entreprise. Pour fidéliser un candidat, un cocon doit être mis en place autour de l’arrivée d’un équipier, à commencer par son onboarding. L’intégration d’un collaborateur est à l’image de l’attractivité de l’entreprise. Pour Hervé Bourdon, celle-ci repose sur :
Selon le speaker, la généralisation du télétravail avec le confinement est une tendance forte actuellement dans les métiers du SEO. « On est passé de 15 % à 20 % en remote à plus de 40 % dans les offres qui ont été rentrées depuis un mois. » Il s’agit d’une problématique à part entière : les recruteurs vont devoir s’adapter pour organiser le travail d’un nouveau collaborateur, qui ne sera jamais présent au bureau.
Du côté du recrutement, Hervé Bourdon estime que l’été est en général une période propice pour embaucher des SEO. Les entreprises ou les agences, qui ont fait une bonne année, ont plus de temps pour se réorganiser, structurer des services, profiter des envies de mobilité géographique des candidats…
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