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Découvrez les bonnes pratiques pour rédiger des balises Title et Meta description optimales.
Les balises Title et Meta description sont deux éléments permettant de présenter une page web. Il s’agit de deux informations primordiales au sein des résultats de recherche des moteurs, comme Google. Ces deux données ont une double utilité : influencer le référencement d’un site, en facilitation l’interprétation par Google et le matching entre la requête d’un internaute et une page web ; et inciter les internautes à cliquer sur le lien proposé. Il est donc nécessaire de les optimiser au maximum.
La balise <title> indique aux internautes et aux moteurs de recherche le sujet d’une page web. Plusieurs critères sont à respecter en ce qui concerne sa rédaction.
Une balise title efficace doit contenir un nombre de caractères limité. Sur un ordinateur, Google tronque les titres qui excèdent 600 pixels de large, soit en général entre 55 et 65 caractères. Le titre affiché s’arrête plus précisément au dernier mot entier que Google peut afficher sur une zone de 600 pixels. Il est dans ce cas suivi de points de suspension. Sur mobile, davantage de caractères sont visibles. Vous pouvez choisir des titres qui dépassent cette limitation, mais pensez que ce sont ces 55-65 premiers caractères qui permettront à un utilisateur d’être convaincu ou non d’accéder à votre site.
Le choix des mots clés est capital puisqu’il sert à répondre à une requête précise. La meilleure façon de construire votre titre est de partir d’un mot clé principal, pensé en amont, pour définir votre site web. Il est conseillé d’aller à l’essentiel et d’éviter des termes comme « le », « la », « les » qui ne sont pas nécessaires. L’accumulation de mots clés est à proscrire, qu’il s’agisse de variations de termes ou d’un abus de mots clés, Google pouvant estimer que vous chercher à tromper ses algorithmes et les utilisateurs.
Toutes les pages d’un site web doivent posséder une balise title et il est important que celle-ci diffère d’une page à l’autre. À noter qu’un titre trop générique comme « Home » ou « Page d’accueil » peut manquer de pertinence et de précision, pour les internautes mais aussi pour l’algorithme de Google.
La balise <meta name= "description"> désigne les quelques lignes de description qui ont pour objectif de montrer la pertinence d’un site web. L’objectif : faire cliquer les internautes qui ont besoin d’un petit coup de pouce après avoir lu votre titre.
Plusieurs critères vous permettent de rédiger une balise Meta description efficace. Il est notamment conseillé de ne pas excéder 155-160 caractères, ce qui équivaut à une ou deux phrases. L’accroche doit être percutante afin que les internautes comprennent la pertinence de votre site par rapport à leur requête.
Comme la balise title, la balise Meta description est présente sur toutes les pages. Il est important de miser sur des descriptions uniques pour chaque page. Il est également recommandé de rédiger une accroche purement descriptive. Vous pouvez ajouter un call-to-action si cela semble pertinent avec votre activité.
À noter qu’il arrive que les moteurs de recherche n’affichent pas la Meta description inscrite dans votre code HTML. Cela se produit lorsque Google trouve que cet extrait n’est pas assez pertinent avec la requête faite par un internaute. Dans ce cas, il remplace la description par un autre extrait issu du site web qu’il trouve plus adapté.
La balise description n’a pas un impact direct sur le référencement d’un site.. Cette balise participe en revanche à augmenter le CTR (taux de clics) dans les SERP.
Donc rien de neuf sous le soleil…
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