Tu cherches à optimiser ta création de contenus pour booster ton SEO ? Découvre Semji, la solution complète pour ta rédaction de contenus.
Accès rapide (Sommaire) :
Concrètement, qu’est-ce que Semji Platform ?
Il s’agit d’un outil qui va te guider dans la rédaction de contenus optimisés pour le référencement et les moteurs de recherche.
Il va clairement fluidifier tout ton processus de création de contenus, de A à Z.
C’est comme avoir un analyste SEO et coach virtuel en permanence à tes côtés pour te conseiller et t’aider à faire les bons choix, plus rapidement.
D’accord, Semji va te guider dans ta création de contenus optimisés SEO, mais, à quoi cela va te servir, concrètement ? C’est très simple.
Grâce aux différentes recommandations et aides que Semji va te donner automatiquement après analyse, tes contenus auront beaucoup plus de chances de répondre aux critères de Google et aux requêtes des internautes.
Tes contenus seront mieux référencés sur Google, et tu auras pris moins de temps à les rédiger.
Cet outil te suit clairement du début à la fin.
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Dans un premier temps, il va t’aider à trouver les opportunités de création ou d’optimisation de tes contenus actuels.
Ensuite, il va t’accompagner dans la planification de tes contenus à plus ou moins long terme.
Après, tu vas pouvoir rédiger des contenus de qualité, puisqu’il te suit lors de la production.
Et, enfin, il va te permettre d’évaluer la performance de ton travail.
Tu comprends mieux pourquoi on parlait d’une solution complète (360) pour ta création de contenus ?
Ces 2 chiffres sont assez éloquents et démontrent la nécessité de mieux investir son budget en rédaction de contenu.
Si tu te retrouves dans ces chiffres, investir dans un outil comme Semji, qui va te guider de manière positive, est peut-être la solution qu’il te faut ?
A qui est destiné Semji ?
Semji est principalement destiné aux entreprises ou indépendants qui ont de gros besoins en rédaction de contenu.
Si tu ne rédiges que 3 articles par mois, ce n’est peut-être pas une solution pertinente pour toi.
Il faut toujours essayer d’évaluer le temps que tu vas gagner avec un tel outil, et l’argent que cela va (ou peut) te rapporter (ROI).
Mais, bien sûr, lorsque l’on sait à quel point le SEO est un levier de trafic et donc d’acquisition client important, il y a des chances que cet outil soit rentable pour toi.
Être un professionnel du SEO ne s’improvise pas en un claquement de doigt, malgré ce que certains peuvent penser.
Donc, avoir un outil conçu par des vrais experts SEO reconnus, qui connaissent les problématiques du sujet, va pousser toi et tes contenus vers le TOP 3 et pourquoi pas la position 0 des résultats de recherche (en tout cas, on te le souhaite).
Il y a beaucoup de choses à dire sur les différentes fonctions de Semji.
Il faut reprendre les choses étapes par étapes, et il y en a justement 4 :
L’outil Semji va d’un premier te permettre d’analyser ce qui est fait, mais aussi ce qui est à faire.
Tout d’abord, tu n’as qu’à créer un projet pour importer les pages de ton site web dans l’onglet « Pages » de l’outil et lancer leurs analyses, automatiquement.
À ce moment, tu obtiendras l’avis de Semji sur la qualité actuelle de ce qui a été produit par le passé (sous la forme d’une note allant de 1 à 100).
Là où l’outil est très intuitif, c’est qu’il va synthétiser les données importantes liées à ces articles de manière simple, avec des scores ou des chiffres clairs.
Concrètement, voici les données qui vont ressortir de l’analyse de tes contenus :
La page / l’URL : évidemment, on retrouve le titre de la page ainsi que l’URL de celle-ci. Jusque-là, rien d’étonnant.
Nombre de clics mensuel : c’est une métrique importante. Cela va tout simplement te permettre de savoir combien de clics a provoqué ton article dans les résultats de recherches de Google. À noter que ce chiffre est à prendre en compte de manière « global ». C’est le nombre de clics par la page dans les résultats de recherche toutes requêtes confondues. Il faut savoir que ce chiffre est issu de tes données Google Search Console, il s’agit donc d’un vrai chiffre et non pas d’une estimation comme on peut retrouver parfois sur certains outils.
Le mot clé ciblé par la page : il s’agit du mot clé principal ciblé par la page. Si l’on clique sur ce mot clé, on retrouve le nombre de clics, la position de la page et le volume de recherche pour chaque mot clé sur lesquels la page est référencée.
La position de la page sur les résultats de recherche du mot clé cible.
Le volume de recherche du mot clé cible.
Le potentiel de clics ou « Clics Potential » : c’est un score qui va te donner une indication sur l’opportunité de trafic que l’optimisation pourrait donner. Dans les faits, plus le score est haut, plus il y a une opportunité de trafic forte et « facile » à saisir.
Le « Content Score » : autre donnée simplifiée en score, et qui correspond au niveau d’optimisation de la page selon les critères de Semji. Il s’agit d’une note sur 100.
Le Planning : cette case est cochée si l’optimisation est déjà programmé dans le planning. Pour planifier, tu n’as qu’à cliquer dessus.
Avec toutes ces données en main, tu vas pouvoir juger quels articles sont à revoir en priorité, pour avoir un gain de trafic conséquent sur ton site web.
En plus de cela, tu peux appliquer des filtres pour approfondir encore plus ta recherche.
Tu peux utiliser ces derniers sur toutes les données que nous avons évoquées juste au-dessus avec des « supérieur à », « inférieur à », « égal à », etc.
Mais ce n’est pas tout ! Si tu as paramétré des scénarios de conversions dans ton Google Analytics, tu vas pouvoir aussi consulter quelles sont tes pages les plus performantes.
Utile pour centraliser toutes tes données au même endroit (cette fonctionnalité n’est disponible que pour le tarif sur-mesure).
Ensuite, penchons-nous sur la planification de tes contenus.
Une fois n’est pas coutume, on va ici retrouver les mises à jour et créations de contenus programmées.
Ce tableau de bord permet non seulement d’organiser ton planning éditorial, mais aussi de programmer le travail de ton équipe de rédacteurs.
Voici les différentes informations que l’on va pouvoir retrouver au sein de ce tableau de bord :
Le nom du brouillon : pour une optimisation, on retrouve l’URL et le titre actuel. Pour une création, il n’y a que le titre, si tu l’as renseigné.
Le statut de production : ces différents statuts peuvent être paramétrés et renommer comme tu le souhaites mais par défaut, on retrouve les classiques « à faire », « en cours », « en validation » et « publié ».
Le mot clé cible de l’article. Pour les optimisations, c’est Semji qui défini le mot clé cible par rapport à l’analyse qu’il a pu faire de la page. Si cela ne correspond pas à ce qui a été produit, tu peux le modifier sans soucis en cliquant dessus. En tout cas, si Semji n’a pas compris quel était le thème principal de ton article, c’est déjà qu’il y a un problème. 😉
Le volume de recherche du mot clé cible, encore une fois.
Le « Content Score », comme ce que nous avons vu précédemment. Cet indicateur va évoluer en direct, au fur et à mesure de l’optimisation ou de la création du contenu.
La personne en charge du travail.
La date limite de rendu.
Une fois que les articles sont optimisés ou créés, tu pourras les retrouver dans l’onglet « Published », à gauche de cette page Planning.
Tu trouveras au même endroit les articles qui te sont assignés, pour avoir une vision plus claire de ton travail à faire.
Il est désormais important de parler de ce qui nous intéresse souvent le plus : la production.
Lorsque l’on arrive sur la page de création ou d’optimisation on peut voir de nombreuses choses.
Dans un premier temps, on remarque qu’il y a plusieurs onglets :
Page : cet onglet n’est disponible que dans le cadre d’une optimisation d’un contenu existant. Et c’est logique, étant donné qu’il s’agit d’un aperçu actuel de la page sur le web.
Brief : cette partie va recenser et condenser la majeure partie des optimisations /
conseils à appliquer pour améliorer le « Content Score » de son article et donc son référencement.
Éditeur : il s’agit de l’endroit où tu passeras probablement le plus de temps. C’est ici que tu vas pouvoir rédiger ton article.
Cette partie « Éditeur » contient également de nombreuses informations primordiales à la bonne conduite de ton travail, il est donc important de s’attarder dessus.
Si la droite, on retrouve 3 autres onglets, visibles en direct pendant la rédaction de ton article.
Le premier d’entre eux se nomme « Optimisations », il s’agit concrètement des points à gagner sur ton Content Score. Voici les différents indicateurs qui s’y trouvent :
Titre : 10 points. Si ton titre contient bien le mot clé ciblé, tu gagnes les 11 points.
Longueur (« Length ») : 25 points. Semji se base sur les 3 pages les mieux référencées sur ton mot clé cible pour te donner un objectif de mots à atteindre. Si tu fais plus de mots qu’eux, tu as plus de chances de passer devant eux, c’est comme ça ! (il n’y a pas que ça bien sûr)
Intentions de recherches (« Search Intents ») : 24 points. Pour avoir le maximum de points dans cette partie, il faut que ton article contienne le plus d’intentions de recherche des internautes autour du sujet dans ses titres Hn. Ce genre d’optimisations va te permettre de devenir un expert du sujet dont tu parles aux yeux de Google, c’est important.
Questions : 10 points. En d’autres termes, il s’agit des PAA (ou « autres questions posées »), lorsqu’il y en a pour ta requête visée. Là aussi, si tu en intègres dans tes balises Hn, ton Content Score progressera. En effet, si tu réponds aux questions fréquemment posées, tu donnes de la valeur ajoutée à ton article, et Google aime ça (les internautes aussi d’ailleurs).
Sujets (« Topics ») : 18 points. Il s’agit d’une liste assez grande de termes qu’il est important de retrouver dans ton article. Ce sont des sujets qui tournent autour de ton mot clé et que l’on retrouve beaucoup chez tes concurrents.
Liens entrants (« Incoming Links ») : 10 points. Plus ta page reçoit de lien en provenance d’autres pages de ton site, plus elle reçoit d’autorité de leur part. Les liens sont primordiaux dans les règles du référencement naturel. Bien entendu, il faut que ces liens soient pertinents.
Liens sortants (« Outgoing Links ») : 3 points. Pour avoir ces points, il faut que tu fasses des liens vers d’autres pages de ton site afin de leur envoyer de la puissance. Cela vaut moins de points puisque c’est surtout les autres articles qui vont en profiter.
Certains diront que ce n’est qu’un échantillon des optimisations SEO que l’on peut apporter mais il faut bien comprendre qu’on ne se concentre ici que sur le CONTENU et sur un seul article, et c’est ce que l’on souhaite.
C’est le but de cet outil : guider la création de contenu pour le SEO.
On ne parle ici pas du site dans sa globalité, ou de technique, tout ça n’a rien à voir avec la plateforme Semji.
Dans cette partie « Éditeur », on retrouve aussi un onglet dédié aux concurrents (« Competitors »).
Sur celui-ci, tu as un aperçu des 10 pages les mieux référencés sur ton mot clé cible.
Si ces derniers ont bien construit leurs articles, tu peux consulter la structure de ceux-ci en cliquant dessus.
En un coup d’oeil, tu sais comment tes concurrents ont travaillé leurs articles, et tu as des idées de parties à faire dans le tien.
Enfin, le troisième sous-onglet est à propos des performances de ton article. Cette partie n’est disponible que pour les articles que tu optimises, qui sont déjà publiés, c’est logique.
Tu y retrouves l’évolution du nombre de clics sur les derniers mois / années, ainsi que l’évolution des conversions, si tu les as paramétrés dans Google Analytics.
Enfin, une fois que tu as produit, ou mis à jour des contenus, tu vas pouvoir étudier leur évolution au travers du temps, via la partie « Reports ».
Tout simplement, on retrouve un tableau de bord pour les nouveaux contenus et un autre pour les contenus optimisés. Ils sont tous les deux construits de la même manière.
Cela te permet, en quelques coups d’œil, d’avoir une vision globale du travail effectué par toi et / ou ton équipe de rédacteur.
Lorsque l’on accède à cette partie reporting, on a d’abord accès à une vue d’ensemble de la quantité de contenus travaillée, sur l’échelle que tu souhaites (mensuelle par défaut). Ces données sont représentées sous forme de graphique en barre.
En dessous, on retrouve justement ces contenus de manière un peu plus détaillée, avec tous nos indicateurs : titre, Content Score, mots-clés ciblés, position dans les SERPs, volume de recherche du mot clé, nombre de visites mensuelles, ainsi que la date de publication.
Semji te donne accès à plusieurs types de vues pour analyser tes données du mieux possible. En effet, tu vas pouvoir étudier sous forme de graphique l’ensemble des données relatives à la création de contenu.
On retrouve par elles : clics, conversions, revenues, sessions, CTR, impressions, taux de conversion, transactions, taux de transactions, taux de rebond, page par session et durée moyenne des sessions.
Il est important de rappeler que ces différents chiffres sont ceux des contenus sélectionnés et non de ton site dans son ensemble.
En accédant à ces visualisations, de nouvelles données intéressantes apparaissent pour chacune des pages sous notre graphique.
En effet, on trouve notamment un aperçu visuel de la tendance du nombre de clics mensuel, pour se le représenter de manière plus visuelle.
Avec cela, on a ces mêmes données en chiffre, avec l’évolution de nombre de clics lors du dernier mois ainsi que son équivalent en pourcentage de croissance.
Autrement dit, si une de tes optimisations n’est pas au point et qu’elle fait chuter ton nombre de clics, tu peux t’en rendre compte très rapidement.
Bref, tu peux évaluer la qualité et la quantité de ton travail en 2 secondes, plus besoin de te perdre dans Google Analytics.
Cela paraît être l’usage le plus logique de Semji, mais gérer son blog avec l’aide de cet outil est totalement possible.
Chez Leptidigital, c’est la solution que nous avons choisi pour gagner du temps et de la fluidité dans nos processus de création de contenus.
Dans le cadre d’un blog, Semji va te permettre de planifier tes contenus sur plus ou moins long terme, et surtout d’optimiser la production de masse grâce à ces nombreux outils qui font gagner un temps fou.
En plus de cela, si tu délègues ta rédaction d’articles de blog à un prestataire externe, tu peux l’inviter au sein de ton espace de travail en 2 clics, c’est super pratique.
Si tu t’occupes d’un site E-Commerce et que tu comptes mettre en place ou améliorer une stratégie de contenu, Semji est totalement adapté.
L’outil va te permettre de perfectionner tes travaux sur les contenus et même d’analyser les impacts sur les conversions et le CA.
Encore une fois, si tu comptes rédiger 1 article par mois, ce n’est pas la solution qui va te convenir.
En tout cas, si tu n’as pas de Content Marketing pour la stratégie d’acquisition de ton site e-commerce, tu devrais fortement y songer, l’impact est puissant.
Il y a autre chose à prendre en compte avant d’utiliser Semji.
Ce n’est pas parce que l’outil te guide dans ta création de contenu, qu’il faut y aller en mode « freestyle ».
Semji t’aide sur le côté pratique, mais il faut que la stratégie soit bien rôdée de base. Sinon, tu auras beau utiliser Semji ou quelconque autre outil de marketing digital, ça n’aura pas d’effets positifs.
Se lancer sur Semji n’est pas compliqué, à condition d’avoir une bonne stratégie de contenus, comme nous le disions juste au-dessus. C’est la première chose à faire. N’investis pas dans un tel outil sans stratégie.
Ensuite, une fois que tu as souscrit à ton abonnement, ce n’est pas compliqué de se lancer dans la création d’un article. Rends-toi sur le planning et clique sur « Create Draft ». À ce moment-là, choisis entre la création ou les mises à jour de contenu.
Maintenant, renseigne le mot-clé que tu vas viser avec cet article, le titre (optionnel, tu peux l’ajouter plus tard), qui va s’en occuper, pour quelle date ainsi que le statut de production.
Une fois que tout ceci est fait, tu vas te retrouver dans l’éditeur. Il faut dans un premier temps attendre quelques secondes que Semji fasse l’analyse du mot-clé pour te donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement de ta rédaction.
Au travail ! Il est temps de rédiger ton premier article. Pour utiliser les bonnes méthodes, essaye de suivre les différentes indications que nous avons évoquées plus haut pour obtenir un super Content Score.
De nombreuses choses sont mises à ta disposition dans la barre d’outils au-dessus de la zone de texte pour perfectionner ta rédaction. Tu peux par exemple mettre des textes en gras, en italique, les souligner ou les mettre en citation. L’intégration de lien ainsi que de liste à puces est également possible. Et surtout, c’est ici que tu vas pouvoir gérer tes niveaux de titres H1, H2, H3, H4 ou H5.
Une fois que tu as rédigé le meilleur article de l’histoire, 2 possibilités s’offrent à toi pour l’intégrer à ton site web.
Soit, tu demandes à Semji de te donner ton travail en HTML, soit tu copies ton contenu dans un nouvel article sur ton CMS.
La 2ème possibilité fonctionne très bien sur WordPress, la mise en page reste telle que l’a décidé dans Semji. Ainsi, tu peux intégrer ton article en 2 clics, c’est top.
Il ne te reste qu’à cliquer sur le bouton « Mark as published » et ensuite renseigner l’URL sur lequel tu as publié ton contenu. Et voilà, fini !
1 – Regarde comment tes concurrents intègrent des sujets dans leurs articles
Cette première astuce est vraiment très utile. Semji te recommande une liste assez importante de sujets à évoquer au cours de ton article pour suivre la cadence de tes concurrents. Certains termes ne sont pas toujours simples à intégrer, et il n’est pas toujours évident de trouver de l’inspiration. Au lieu d’aller sur l’article d’un concurrent et faire Ctrl + F pour voir comment il intègre un mot, Semji te le montre en 1 seconde. Clique sur un mot dans « Topics », et il te montre comment tes concurrents l’ont intégrés dans leurs articles.
Encore un peu de temps gagné.
2 – Cacher les indications peu pertinentes
Dans les différentes sections du Content Score de l’éditeur, il est possible, à tout moment, de cacher quelque chose qui ne te semble pas utile. Par exemple, dans la partie longueur, tu peux cacher un concurrent qui n’a rien à faire là, ou supprimer une intention de recherche, un sujet ou une suggestion de lien sans rapport avec ton article.
3 – Utiliser l’intelligence artificielle GPT-3
Semji est toujours dans l’optique de nous faire gagner un maximum de temps. C’est ainsi qu’ils sont décidé d’utiliser l’intelligence artificielle propulsée par GPT-3 pour te permettre de faire des briefs rédactionnels en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. En effet, tout ce que l’on retrouve dans la partie Brief de d’éditeur est généré par cette IA. Impressionnant, non ? Encore mieux, sur chaque partie de ce brief, tu peux demander à l’IA de générer des idées pour donner des pistes à la rédaction.
Les prix de Semji sont uniquement disponibles sur demande via une demande de démo. La plateforme propose toutefois un test gratuit de 14 jours.
Le tarif de l’abonnement mensuel est déterminé sur-mesure et va dépendre de plusieurs facteurs comme :
Facilité d’utilisation – 9/10
Honnêtement, même si tu es un débutant du SEO ou du web, tu peux comprendre facilement comment utiliser Semji. Tout est « simplifié » et mis sous forme de score pour rendre toutes ces notions accessibles à tous. C’est un super parti pris de la part de Semji. On ne peut pas mettre 10 puisque l’outil est seulement disponible en anglais, ce qui est dommage.
Fonctionnalités – 10/10
En termes de fonctionnalités, rien à dire. Semji se revendique comme une plateforme de production / mise à jour de contenus SEO, et il remplit tout ce qu’on attend de lui. Analyse, planification, édition, reporting, le tout en étant guidé par les différentes données, tout y est.
Service client – 10/10
Le support est impeccable. L’équipe est très disponible et l’onboarding (disponible pour le plan « Custom ») est très bien expliqué.
Intégrations – 8/10
Pour ce qui est des intégrations, c’est super que l’outil se connecte avec Google Search Console et Analytics. On est ainsi sûr de pouvoir faire confiance à tous les chiffres que l’on voit sur les différents tableaux de bord. Néanmoins, c’est dommage qu’il soit impossible pour les plans « Starter » et « Pro » d’intégrer les données de conversions.
Note générale – 9,5/10
Notre avis sur cet outil est très bon, et nous te le recommandons chaudement s’il correspond à tes besoins en SEO. Très complet sur la création de contenu, intuitive, challengeant (avec les scores), il a tout du bon outil marketing moderne qui pousse à la performance.
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Un bon outil, malheureusement désormais réservé aux entreprises qui ont les moyens de se le payer : l’abonnement est passé de 2 000 euros (et offre commerciale en à 50 % pour notre petite entreprise qui a souscrit en 2021)… à 7 000 euros !!!! Sans négociation possible. Vraiment dommage cette stratégie commerciale qui pénalise les PME et les rédacteurs indépendants, et très surprenante vu la conjoncture actuelle. Il va sans dire que notre abonnement n’a pas été reconduit.
Bonjour Nathalie, merci pour votre retour d’expérience concret. Nous n’avons pas cette visibilité sur les tarifs pratiqués par Semji désormais, cela aidera surement beaucoup les futurs lecteurs de cet article d’avoir cette information. Merci et bonne journée, Vincent
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