Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 28 Fév 2019 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
La Search Console de Google fait l’actualité en ce moment, avec un mois de mars charnière et hier l’annonce officielle sur la disponibilité d’une nouvelle fonctionnalité avec les disponibilités de domaine. Cela signifie que le choix de cette possibilité fournira des statistiques pour TOUTES les variations du nom de domaine fourni (HTTP, HTTPS, tous sous-domaines confondus, avec ou sans “www”, etc.).
Pour y avoir accès, vous devez choisir, dans la nouvelle Search Console, l’option “Ajouter la propriété” dans le menu de recherche, en haut à gauche de l’interface :

Une fenêtre s’ouvre alors, proposant deux choix : “Domaine” est cette nouvelle fonctionnalité (toutes variations d’un nom de domaine), alors que “Préfixe de l’URL” concerne l’ancienne possibilité, toujours valable bien sûr (une adresse spécifique) :

Vous devrez ensuite mettre en place une petite manipulation (pas si simple que cela peut-être) chez votre fournisseur de nom de domaine avec l’ajout d’un enregistrement texte chez lui (et il y a de fortes chances pour que cette manipulation soit différente d’un registrar à l’autre, si d’ailleurs vous y avez seulement accès) :

Une fois ce travail effectué, la propriété de domaine sera disponible dans le menu déroulant de recherche de propriétés.
Cette nouvelle possibilité pallie en partie la suppression des ensembles de propriétés prévue pour fin mars, mais en partie seulement, car il existe une restriction au niveau du nom de domaine qui doit être commun à toutes les adresses, alors que l’ancienne possibilité permettait d’agréger des données de propriétés répondant à des noms de domaine différents, ce qui était bien plus pratique 🙁
Pour information, une aide en ligne est également proposée pour cette nouvelle fonction de la Search Console.
Partager :
Note :
Bonjour Olivier,
Tout d’abord merci pour vos conseils avisés, votre site et une vraie mine d’or.
Concernant la Google Search Console, j’avais quelque peu laissé de coté mon seo depuis 1an-1 an et demi, et je découvre que la GSC a été mise à jour. Ceci m’amène à 2 questions: lors que l’ajout d’un nouveau site, il suffit aujourd’hui de l’ajouter en tant que domaine pour couvrir tous les protocoles et sous-domaine de base? (http/https et www/(vide) voire m si j’ai bien compris). Et enfin, pour un site déjà existant dans la GSC depuis plusieurs années, je me retrouve avec 4 propriétés (https/http^www/(vide)). Dois-je également le rajouter en tant que domaine? et si oui, dois-je ensuite conserver les 4 propriétés?
Je précise qu’il s’agit d’un site à faible trafic (site d’une petite agence de voyage locale).
Merci pour votre aide!
Hervé
En fait c’est simple : si vous voulez les données d’une forme spécifique (sous-domaine ou pas, protocole, etc.), vous prenez « Préfixe de l’URL », si vous voulez des données agrégées, vous prenez une propriété « Domaine ». Ensuite, vous pouvez supprimez les propriétés que vous ne désirez pas consulter.
Bonjour Monsieur Andrieu,
Tout d’abord, félicitations pour votre contenu de qualité. J’ai bientôt fini la lecture de votre livre « Réussir son référencement web » et j’ai appris tellement de choses… Je vous en suis très reconnaissant.
J’ai une petite question sur la Google Search Console qui me taraude depuis un moment. J’ai plusieurs sites de thématiques assez proches qui se font des liens entres eux en DOFollow. Puis-je les connecter sur le même compte de la Google Search Console? Je précise que nous ne sommes pas en train de parler d’un PBN de centaines de sites avec peu de contenu et qui n’ont rien à voir entre eux. Je parle de 4/5 sites avec un contenu riche et qui sont assez complémentaires au niveau de la thématique…
Bonjour. Oui bien sûr, aucun problèmes, j’ai sur le même compte SC des propriétés pour chacun de mes sites + ceux de mes clients, soit environ 300 ou 400 propriétés différentes dans des tas de domaines. Aucun problème ! 🙂
C’est un grand soulagement pour moi. Je vais donc, de ce pas, ajouter tous mes domaines à mon compte GSC et même google analytics pendant qu’on y est. Merci pour votre réponse Monsieur Andrieu.
Je viens de me rendre compte que la création par domaine dans le Search Console n’est pas compatible avec Google Analytics car en effet lorsque l’on veut joindre les 2 outils (par GA), l’url de notre site n’apparait pas (ainsi que tout ceux que nous avions rentré dans la SC en tant domaine).
Une idée pour palier ce problème? Ou bien avez-vous des infos pour la MAJ entre ces 2 outils?
L’idée serait donc de « transférer » toutes les anciennes propriétés du système qui va disparaître vers le nouveau !?
Je pense que la réponse est à la fin de l’article 🙂
Au temps pour moi 🙂
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: