Professionnel du 2.0 devenu un incontournable au sein des équipes d’une entreprise, le Community Manager gère d’une main de maître la visibilité et la réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux, entre autres. Quelles sont les spécificités de son métier ? En quoi consiste réellement le métier de Community Manager ? Quels sont les avantages du recrutement de cet expert dans votre équipe ? Décryptage.

Le travail du Community Manager repose sur quatre piliers essentiels que sont :
Fin 2020, le Blog du Modérateur a démontré la polyvalence du métier de Community Manager en sondant ces professionnels. Ainsi, les tâches quotidiennes des CM sont réparties de cette sorte :
On constate donc que le Community Manager est totalement dédié à la gestion des comptes sociaux et professionnels d’une marque. En effet, ce métier ne s’invente pas et demande une expertise et une connaissance accrue des algorithmes changeants des réseaux sociaux, pour obtenir de bons résultats. Les internautes passent beaucoup de temps sur leur téléphone, il faut donc être présent au bon moment et saisir les opportunités digitales à l’instant.
Disposer d’un Community Manager présente bon nombre d’avantages. Parmi eux, le fait d’avoir un professionnel en contact constant avec vos clients. Ainsi, le professionnel peut mettre en lumière les besoins des consommateurs, les zones de vigilance ou d’amélioration à explorer. Il peut également remonter les avis négatifs répétitifs sur un produit ou un service pour envisager une mise à jour, une amélioration de ces derniers.
Le Community Manager est le premier averti des controverses, des dernières actus et de la réaction des consommateurs. Cela a donc une influence majeure sur la réputation des entreprises. On pense notamment aux campagnes publicitaires parfois décriées, aux souhaits des internautes de voir les entreprises réagir aux faits de société et de se mettre à la page quant aux actions sociales et environnementales.
Ce gestionnaire de contenu modère les conflits, apporte des réponses aux utilisateurs, rassure la communauté, peut aussi renvoyer vers le service-client si nécessaire. C’est un allier de confiance qui s’invite au cœur même de vos consommateurs pour identifier leurs besoins, leurs craintes, et vous permettre par la suite de réagir en conséquences.
Au regard de l’ensemble des rôles qu’incarne le Community Manager, certaines qualités semblent incontournables pour exercer ce métier et surtout recruter l’expert idéal.
Le Community Manager doit faire preuve :
Le métier de Community Manager couvre donc bien des aspects et demeure essentiel à la réputation d’une entreprise. Les experts estiment d’ailleurs à 91% que Facebook reste l’un des supports les plus efficaces pour booster le chiffre d’affaires d’une entreprise et profiter à sa e-réputation. Fin stratèges, les Community Managers n’existaient pas il y a quelques années, mais s’imposent aujourd’hui comme les piliers d’une société.
(Crédit photo : iStock)
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