Entreprise
Trois indépendants du digital lancent un collectif dans l’Audomarois : Opale Collectif. Leur objectif : rassembler le plus d’indépendants possible pour partager les compétences et le réseau de chacun. Mais surtout collaborer en groupe sur des projets d’envergure, tout en restant indépendant.
Par Tristan Chalvet |
Partage des compétences et partage du réseau : voilà comment pourrait être résumé le projet de trois indépendants du digital à Saint-Omer.
Mathieu Allart, Simon Peterolff et Clément Dorchies, ont lancé ensemble Opale Collectif. Un collectif qui s’adresse aux indépendants du digital dans la région de Saint-Omer, pour pouvoir collaborer ensemble sur des projets.
«  On n’a tous nos expériences, nos compétences et le fait de puiser dans un collectif cela permet de connaître les gens et de s’appuyer sur les expertises de chacun », détaille Simon Peterolff, qui est consultant en digital.
Le collectif prône surtout l’entraide entre les membres en s’associant et en fonctionnant comme une agence, mais tout en restant indépendant. « Tout seul, on est un peu limité, donc le but c’est de se regrouper pour aller chercher des projets plus sympas et des plus gros projets », argumente Simon.
« Un collectif permet de vous apporter les connaissances que vous n’avez pas, explique Mathieu Allart, qui fait du référencement naturel à La Station à Saint-Omer. Tout comme un réseau d’entreprises, on va se partager les clients, les compétences et les potentiels affaires. Aujourd’hui on commence à 12, demain on sera 25… Le territoire a des frontières, mais pas le numérique. On veut faire tache d’huile et rassembler le plus possible. »
À terme, le collectif espère rayonner dans l’Audomarois et sur le littoral  : Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.
Concernant son fonctionnement, Opale Collectif veut centraliser les projets et la facturation. Un gain de temps et un argument supplémentaire pour convaincre des potentiels clients. Ensuite, les montants seront redistribués à chacun en fonction de son dû.
Concernant les apporteurs d’affaires et de nouveaux clients, des pourcentages pourront être négociés.
Pour rejoindre le collectif tout est gratuit, il suffit de « faire coucou » aux fondateurs. Vous les trouverez facilement sur les réseaux sociaux et il n’y a aucune condition d’entrée.
Retrouvez le LinkedIn du collectif ici.

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