Concevoir une application mobile ne devrait plus être un problème en 2018, ils existent de nombreux outils, des développeurs de talents, mais ils restent des pièges comme le fait de tenir compte de l’expérience utilisateur (1), l’environnement de développement (2), l’orientation du projet (3), les pratiques de codage (4) et l’assurance qualité (5). Comment éviter de perdre du temps dans un projet de développement d’application mobile.
Un processus de développement d’application fastidieux et interminable peut frustrer toutes les personnes impliquées. Voici cinq conseils et astuces pour s’assurer que les développeurs ne perdent pas de temps
L’expérience utilisateur
La partie UX (User Experience) vise à concevoir les scénarios d’utilisation de l’application. Lorsque les développeurs ne prennent pas en compte l’utilisateur lors d’un projet de développement d’application mobile, ils peuvent perdre beaucoup de temps. Une mauvaise UX peut diminuer les performances et la productivité de l’utilisateur et l’amener à abandonner complètement l’application, et cela, en quelques minutes. Si l’application est incohérente, ne réponds pas, est trop complexe ou difficile à naviguer, les développeurs devront la réparer ou la remplacer, ce qui entraînera des efforts redondants et inutiles. Les développeurs peuvent également perdre du temps s’ils ne tiennent pas compte des différences entre les plates-formes mobiles et les facteurs de forme, ce qui peut aboutir au même résultat qu’une interface utilisateur mal conçue. Il faudra aussi habiller l’application, c’est l’étape UI (User Interface) qui va s’appuyer sur les chartes graphiques existantes où pas ! (l’équipe design doit être intégrée à la conception de l’UX)
Environnement de développement.
L’environnement de développement inclut tout ce qui est nécessaire pour créer et déployer une application, du langage de codage aux outils de développement et de déploiement. L’organisation devrait s’assurer que l’environnement de développement est le meilleur choix pour son équipe. Par exemple, si la plupart des développeurs de l’équipe sont forts en Objective-C, ils devront utiliser ce langage pour les applications iOS jusqu’à ce qu’ils soient plus familiers avec Swift. Sans infrastructure adéquate avant le développement, les développeurs peuvent devoir refaire des tâches ou les exécuter manuellement.
Objectif du projet
Un manque d’orientation claire peut également entraîner une perte de temps. Tout le monde doit comprendre pourquoi ils créent l’application et quels problèmes ils essaient de résoudre. Le prototypage peut clarifier l’objectif d’une application et faciliter la communication entre les participants. Tout au long du projet, les développeurs doivent soigneusement équilibrer l’agilité et la rigidité. Si le projet est trop agile ou ouvert, l’équipe peut manquer des détails importants et se retrouver avec une application avec trop de fonctionnalités ou des fonctionnalités inutiles. L’application peut également être incapable de s’intégrer à des systèmes essentiels ou ne pas être suffisamment sécurisée. Ces erreurs peuvent amener les développeurs à devoir refaire le travail.
Maîtrisez les langages de programmation pour le développement d’applications mobiles. Connaissez-vous la différence entre les applications mobiles natives, Web et hybrides ?
Vous pouvez choisir aussi la méthodologie  Lean Startup qui est une méthode permettant aux startups de maximiser la valeur client . La méthodologie c’est l’idée de construire un produit minimum viable (MVP) et passe par un processus d’apprentissage et de développement validés. L’idée est de comprendre ce que les clients veulent et sont prêts à payer pour construire le produit pour eux. La mise en œuvre de la méthodologie Lean dans le développement mobile incluent pas mal d’avantage même si le défi de construire un MVP peut être un peu plus difficile sur mobile.
– Temps de mise sur le marché plus rapide
– Coût global inférieur et coût initial
– Moins de risques financiers
– Construire un meilleur produit que ce que les clients veulent.
– Moins de temps perdu
– Construire un MVP
Un produit minimum viable est un produit avec seulement les caractéristiques de base. Il permet de développer un produit assez rapide pour être lancé dans le but de tester le marché. Le MVP est déployé pour les tests auprès des utilisateurs précoces dont les commentaires seront collectés. Le MVP est un moyen de tester le marché avec l’objectif de répondre à quatre questions:
Les pratiques de codage
Les pratiques de codage peuvent également entraîner une perte de temps dans un projet de développement d’application mobile. Par exemple, si l’équipe de développement ne parvient pas à extraire le code, elle peut devoir modifier la logique métier si une API, une base de données ou un autre composant dépendant change, ce qui peut se produire assez fréquemment pendant le cycle de vie d’une application. Les développeurs perdent également du temps en réécrivant du code qui existe déjà pour des fonctionnalités courantes telles que l’analyse JSON ou les appels réseau. Bien que les revues de code requièrent initialement un investissement plus important dans le temps, elles peuvent gagner du temps à long terme en identifiant les problèmes plus tôt dans le processus de développement.
L’assurance qualité
Un manque ce de point peut également entraîner une perte de temps, même si cela nécessite un investissement initial important. Les outils comme Testflight (sur iOS) et Google Beta (Google). Ces environnements nous permettent de publier les applications sur les stores sans pour autant les rendre publiques pour tester l’application sur vos smartphones. Le fait de tester votre application auprès d’un groupe d’utilisateurs vous permet de résoudre les problèmes techniques ou ergonomiques avant le lancement officiel.
Plus tôt les développeurs pourront identifier et corriger les bugs et autres problèmes, plus le déploiement sera réussi et plus le processus de développement sera court. Les développeurs doivent tester et examiner rigoureusement chaque application à l’aide de tests d’interface utilisateur manuels et automatisés. Les développeurs doivent également tenir compte des commentaires des utilisateurs dès qu’ils sont disponibles.
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Après avoir éviter les 5 pièges, voici 9 technologies ou outils incontournables pour performer sur le Mobile, proposer par Pure Agency
1 – App Store Optimization – Référencez-vous !
En 2017, sur 174 milliards de téléchargements d’Apps, 67% provenaient des stores digitaux dédiés. C’est pour cette raison qu’il est primordial de travailler le référencement de son application dans le store. Cela peut se faire grâce à la technologie ASO : App Store Optimization. Ce travail en continu permet de travailler l’environnement de l’application, de suivre son classement sur ses mots-clés et de les optimiser en fonction de la concurrence.
Des idées d’outils ? App Annie, Decode Apps, Sensor Tower Apptentive
2 – Google App indexing – Indexez les contenus de vos apps
Dans cette logique de référencement, Google a développé Google App Index ce qui permet de référencer le contenu d’une application sur Google. Le pré-requis est de posséder un site web proposant des contenus similaires à ceux de l’application.
Des idées d’outils ? FireBase
3 – Tracking App-Centric – Mesurez l’efficacité de vos campagnes
Afin d’optimiser vos actions, il faut mesurer l’efficacité des campagnes d’acquisition mobile. Cela se fait via l’intégration d’une solution d’attribution dites de tracking app-centric. Cette solution permet d’identifier l’origine des téléchargements de l’app mais aussi de mesurer la valeur créée par chacun des utilisateurs de celle-ci.
Des idées d’outils ? AppTrender, Tapstream, Tune
4 – Notifications Push – Boostez votre engagement, rétention et conversion
Un des plus gros défis pour qu’une application fonctionne est de réussir à engager son audience. En effet, 1 utilisateur sur 5 d’une application ne l’ouvre qu’une seule fois. La technologie des Notifications Push vient pallier ce manque d’engagement. Elle permet de rappeler à l’utilisateur de se rendre sur l’application. Actuellement, les Notifications Push sont indispensables dans une stratégie de CRM. Mais les notifications push ne sont pas uniquement sur application, la technologie a également été développée pour le web.
Des idées d’outils ? UseInsider, Carnival, Kahuna, Mixpanel, WonderPush

5 – Progressive Web Apps – Tout d’une application

Au-delà des applications, d’autres technologies existent pour émerger sur mobile. On retrouve les PWA, progressive web apps, qui sont des applications qui se téléchargent par les navigateurs et non pas par un store. Ce sont des sites mobiles classiques avec les avantages des applications en plus. Cette nouvelle technologie propose une expérience utilisateur de qualité : un temps de chargement record, une facilité de navigation. Côté Business, les progressive web apps représentent aussi beaucoup d’avantages : une mutualisation des coûts de développement, l’absence de besoin de stores, et une maximisation des taux de conversion et d’engagement.

Des idées d’outils ? React, Polymer, Ionic

6 – Accelerated mobile Pages – Boostez vos pages

AMP, Accelerated mobile Pages, sont des pages stockées en cache par Google et très allégées pour un affichage plus rapide. Ces pages fournissent un ranking SEO amélioré et un taux de conversion boosté. Cependant, la question de la monétisation se pose car Google garde le contrôle.

Les supports ? Google, WordPress, Babel

7 – BOTS – Des agents conversationnels efficaces

Depuis quelques temps, on voit apparaître de plus en plus fréquemment, des agents conversationnels sur les sites et les applications. Ces agents sont appelés des bots. L’objectif est de pouvoir s’insérer dans les « Instants mobiles » de ses cibles en s’appuyant sur les réseaux sociaux et messageries de chats.

Des idées d’outils ? Recast.AI, Wit.AI, Amazon Lex, RasaNLU

8 – Visual Search – Recherchez à partir d’images

Une technologie de Visuals search se développe de plus en plus permettant d’effectuer des recherches à partir de photos. Cela consiste à développer un moteur de recherche visuel conçu pour rechercher des informations à travers la saisie d’une image. Ce type de moteur de recherche est principalement utilisé sur mobile pour rechercher ou retrouver des objets inconnus.

Des idées d’outils ?Clarifai

9 – Application Instant App
Évolution du partage d’applications et de la découverte d’applications, l’application Android instantanée permet aux utilisateurs d’Android d’afficher des applications Android et d’afficher du contenu sans installer l’application. Cela offre la possibilité de modulariser une application afin que les utilisateurs ne chargent que la partie de l’application instantanée dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. À titre d’exemple, le New York Times propose ses mots croisés aux utilisateurs, sans avoir besoin d’installer leur application complète.

Des idées d’outils ? Android

5 – Progressive Web Apps – Tout d’une application
Au-delà des applications, d’autres technologies existent pour émerger sur mobile. On retrouve les PWA, progressive web apps, qui sont des applications qui se téléchargent par les navigateurs et non pas par un store. Ce sont des sites mobiles classiques avec les avantages des applications en plus. Cette nouvelle technologie propose une expérience utilisateur de qualité : un temps de chargement record, une facilité de navigation. Côté Business, les progressive web apps représentent aussi beaucoup d’avantages : une mutualisation des coûts de développement, l’absence de besoin de stores, et une maximisation des taux de conversion et d’engagement.
Des idées d’outils ?
React, Polymer, Ionic
6 – Accelerated mobile Pages – Boostez vos pages
AMP, Accelerated mobile Pages, sont des pages stockées en cache par Google et très allégées pour un affichage plus rapide. Ces pages fournissent un ranking SEO amélioré et un taux de conversion boosté. Cependant, la question de la monétisation se pose car Google garde le contrôle.
Les supports ? Google, WordPress, Babel
7 – BOTS – Des agents conversationnels efficaces
Depuis quelques temps, on voit apparaître de plus en plus fréquemment, des agents conversationnels sur les sites et les applications. Ces agents sont appelés des bots. L’objectif est de pouvoir s’insérer dans les « Instants mobiles » de ses cibles en s’appuyant sur les réseaux sociaux et messageries de chats.
Des idées d’outils ? Recast.AI
8 – Visual Search – Recherchez à partir d’images
Une technologie de Visuals search se développe de plus en plus permettant d’effectuer des recherches à partir de photos. Cela consiste à développer un moteur de recherche visuel conçu pour rechercher des informations à travers la saisie d’une image. Ce type de moteur de recherche est principalement utilisé sur mobile pour rechercher ou retrouver des objets inconnus.
Des idées d’outils ?Clarifai
9 – Application Instant App
Évolution du partage d’applications et de la découverte d’applications, l’application Android instantanée permet aux utilisateurs d’Android d’afficher des applications Android et d’afficher du contenu sans installer l’application. Cela offre la possibilité de modulariser une application afin que les utilisateurs ne chargent que la partie de l’application instantanée dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. À titre d’exemple, le New York Times propose ses mots croisés aux utilisateurs, sans avoir besoin d’installer leur application complète.
Des idées d’outils ? Android

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