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Découvrez comment les projets développés par les équipes de SNCF Connect & Tech sont conçus.
Avec une expérience de plus de 20 ans dans le secteur des mobilités, SNCF Connect & Tech rassemble une communauté de 1 200 collaborateurs, qui créent et déploient des solutions numériques au service des utilisateurs, clients et agents du Groupe SNCF. La raison d’être de SNCF Connect & Tech est simple : innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous. C’est ce qui motive la communauté des Digital Mobility Changers et c’est ce qui permet à l’entreprise de s’inscrire au sein de la stratégie du Groupe SNCF, qui consiste à doubler la part modale du train à l’horizon 2030.
Filiale privée de SNCF Voyageurs, SNCF Connect & Tech compte plus de 900 experts tech au service de ces mobilités durables. Ses équipes technologiques sont réparties par axes stratégiques de développement : back-end (25 %) ; Ops, cloud et sécurité (20 %) ; mobile (15 %) ; web (10 %) ; data & IA (10 %), tests (10 %) et full stack (10 %). Leur rôle ? Concevoir, tester, déployer et opérer en production les produits et services numériques pour améliorer la mobilité.
« Nos produits et services sont technologiquement avancés et novateurs. Ils offrent une robustesse industrielle (résilience, excellence technique, haute disponibilité, cybersécurité) dans une organisation agile », explique Arnaud Monier, directeur technologie de SNCF Connect & Tech. L’objectif : innover en développant des produits et des services à destination des voyageurs, mais aussi une large gamme de solutions qui contribueront de façon indirecte à la qualité du voyage (application conducteur, application de contrôle des billets pour les agents SNCF, etc.). Pour cela, les équipes interviennent sur :
Ces projets nous permettent d’être présents à chacune des étapes du voyage : avant le voyage avec le développement des sites et applications, des briques techniques pour accéder aux différentes offres de mobilités, des meilleurs itinéraires, du parcours pour l’achat du billet et de l’ensemble des services numériques (gestion des abonnements, cartes commerciales, compte client). En gare, avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement des bornes, la génération des billets, mais aussi les outils pour faciliter le contrôle et la lutte anti-fraude. Enfin, au cours du voyage, avec la gestion des flux d’information voyageur, ou encore l’accompagnement des conducteurs, poursuit Arnaud Monier.
SNCF Connect, conçu et développé entièrement par les équipes de SNCF Connect & Tech, est un service digital qui se décline à travers un site web et une application e-commerce. C’est le premier site e-commerce français dans le secteur des mobilités. Ce service réunit sur une seule et même interface la planification de l’ensemble des trajets de courte et longue distance, l’achat et l’échange de billets de train, ainsi que le service après-vente.
Nos clients ont le choix entre plusieurs propositions pour sélectionner le meilleur itinéraire urbain partout en France, du premier au dernier kilomètre, avec la possibilité de suivre l’info trafic et de recevoir les alertes en temps réel. L’achat, le renouvellement des cartes ainsi que des abonnements régionaux sont également possibles sur cette même interface, confirme un collaborateur.
Les résultats sont là : le site et l’application enregistrent plus de 3 millions de visites quotidiennes en moyenne. Depuis le 25 janvier 2021, ce sont plus de 125 millions de billets vendus, soit plus de 510 000 billets par jour en moyenne. Autre chiffre qui montre l’importance de l’application disponible sur iOS et Android : l’achat de 64 % des billets vendus au cours de l’été dernier a été réalisé sur le canal mobile (ou via le site responsive).
Lors de l’ouverture de ventes des billets pour les vacances de fin d’année, des pics records de connexion et de ventes ont été enregistrés sur la 1ère journée :
Pour mener à bien les différents projets, les collaborateurs de SNCF Connect & Tech s’appuient sur les méthodes agiles, avec une organisation en Scrum ou Kanban. Le DevSecOps fait partie de l’ADN de l’entité pour le développement des projets. Depuis 2015, les équipes peuvent déployer et opérer leurs services en production avec l’appui des SRE (Site Reliability Engineer) et de l’équipe dédiée à la sécurité. Autre levier utilisé : le craftsmanship, qui est une approche du développement de logiciels basé sur la qualité des produits conçus, et qui est complémentaire de l’agilité. La qualité et l’automatisation sont l’affaire de tous pour aller vers le Continuous Delivery, avec actuellement une mise en production par semaine sur SNCF Connect.
De nombreux défis techniques sont ainsi relevés chaque jour par les équipes tech de SNCF Connect & Tech. Pour développer l’application et le site grand public SNCF Connect, il a notamment fallu combiner la qualité du code et la logique métier. Dans le cadre de ce projet de grande envergure, les collaborateurs ont adopté les technologies suivantes :
Pour développer des chatbots et des IA conversationnelles sans effet de boîte noire, et en gardant la maîtrise des modèles de données et de l’hébergement, nos équipes ont créé Tock, une plateforme open source aujourd’hui partagée avec la communauté sur GitHub. Elle est utilisée par d’autres entreprises et dans le secteur public, et elle a été récompensée plusieurs fois depuis 2016 : Best Robot Experience, prix pour le concours Les Acteurs du Libre, et celui de la meilleure stratégie open source, ajoute un collaborateur.
De nombreux projets sont à l’étude pour 2023 avec un même objectif : améliorer en continu la qualité des produits et des services proposés.
Vous souhaitez participer aux nombreux projets développés par SNCF Connect & Tech, l’entité du Groupe dédiée aux solutions numériques clients pour améliorer les mobilités durables ? L’entreprise recrute encore pour 2022 sur ses 3 sites (Nantes, Lille et Paris) une cinquantaine de postes sur ses différents domaines d’expertise : technologies, datas, webmarketing, relation clients, expérience utilisateurs, business développement, fonctions supports.
Une majorité de postes IT sont actuellement à pourvoir : développeurs back-end Java, développeurs mobile Flutter, expert en accessibilité numérique, ingénieur de production DevOps, agile master…, ainsi qu’une quinzaine d’offres de stage.
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