Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
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La France a attendu depuis plusieurs mois le lancement de la nouvelle version du moteur de recherche de Bing.fr. C’est chose faite depuis le 1er mars 2011, alors que la béta avait été lancé aux Etats Unis en juin 2009. La stratégie de Microsoft par le biais de son moteur de recherche Bing est de regagner des parts de marché sur son concurrent Google et le résultat fonctionne un peu partout dans le monde, notamment aux Etats Unis. Certes le fossé est encore loin d’avec Google.
Sur un simple plan de bon sens, n’optimiser son référencement que pour Google revient à condamner les autres moteurs de recherche. Dans ce contexte, il sera de plus en plus dur de trouver un challenger crédible. Si vous faites partie des gens qui trouvent que Google a une position trop dominante, alors cet article vous concerne.
Quand on parle de référencement, il est important de comprendre plusieurs points importants :
 Yahoo utilise la technologie de Bing dans beaucoup de ses versions locales (.fr…). Pour comptabiliser le poids de Bing, il est nécessaire d’additionner les résultats de Bing + Yahoo
 Google domine la recherche sur Internet au niveau mondial avec environ 90% sur les 2 premiers mois de 2011, Bing + Yahoo pesant un peu plus de 8% sur la même période, cf. image 1.
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 La répartition est loin d’être la même suivant les continents et les tranches d’âge. Par exemple aux Etats Unis, les chiffres de janvier 2011 montrent que Google ne pèse « que » 65%, cf. image 2. En Russie, Google pèse 22%. En Chine, Google pèse 31%… Ces deux pays ont chacun un leader tiers.
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 L’usage d’un moteur de recherche dépend d’une multitude de facteurs notamment liés à l’âge des internautes. En consultant les statistiques Alexa, on se rend compte que Bing.com dispose d’une audience plus âgée, plus de 35 ans et très forte chez les 55-64 ans – une cible privilégiée par les hôtels.
 le référencement payant ou SEM est moins cher sur Bing, ce qui est d’ailleurs assez naturel
 le référencement naturel ou SEO sur Bing demande quelques aménagements
 dans chaque version de Bing, Bing a mis en place des partenariats locaux, comme par exemple PagesJaunes.fr, Allocine ou la Bibliothèque Nationale de France-BNF sur ses pages françaises.
Sur un plan pratique, quelles différences en référencement naturel ou SEO entre Google et Bing ?
 Bing accorde plus d’importance aux mots clés en gras ou en majuscules dans les balises méta « title », « keywords » et « description »
 Bing accorde plus d’importance aux termes inclus dans l’url alors qu’en même temps, Bing.fr favorise les url plus courtes
 Bing accorde moins d’importance aux liens entrants. La popularité a moins d’importance.
 Bing accorde plus d’importance à l’ancre du texte
 Bing accorde plus d’importance aux sites avec beaucoup de pages et beaucoup de contenu
 Bing impose une ancienneté minimum d’un an et accorde par ailleurs de l’importance au critère de l’âge dans son algorythme
On se rend compte qu’optimiser son SEO pour l’un des deux moteurs de recherche ne le pénalise pas pour l’autre.
Quelles applications pour un hôtel ? Quelques pistes :
 disposer d’un site avec beaucoup de contenu et beaucoup de pages. N’importe quel système de gestion de contenu (CMS) moderne permet la création de pages en grand nombre, sans surcoût, hormis pour la traduction
 optimiser les url de chacune des pages
 (re)travailler ses métas
 pousser le SEO vers Bing.com US si les Etats Unis font partie de la cible de l’hôtel
 …

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