Sommaire
Référencement naturel et e-réputation : deux notions pour un but commun
À première vue, l’on se poserait la question sur le lien qui pourrait exister entre le SEO et l’ E réputation. Si le référencement naturel constitue l’ensemble des méthodes web ayant pour finalité l’augmentation de la visibilité d’un site internet au niveau des moteurs de recherche tels que Google, l’ E réputation quant à elle représente l’opinion que se fera un public sur une entité (personne physique ou morale) sur le web.
De ce fait, on comprend aisément qu’il est primordial d’opérer un véritable management de l’ E réputation. En d’autres termes, lorsque vous vous engagez dans une stratégie d’e-réputation, apparaître dans la première page des moteurs de recherche deviendrait par conséquent une étape ultime. Et si l’entité est visible, elle doit bénéficier d’une image de marque auprès des internautes pour avoir leur confiance et devenir experte dans son domaine.
Aujourd’hui, grâce à la poussée de l’internet, presque toute la population française dispose de la connexion et est présente sur le web. Afin d’accroître sa notoriété et obtenir plus de clients, toute entreprise gagnerait à travailler sa présence sur le Net : d’où l’intérêt du référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Pour beaucoup de chefs d’entreprises, la notion de référencement naturel abondamment utilisée dans le domaine du marketing digital n’est pas encore totalement comprise. Aussi appelé SEO, le référencement naturel est un mécanisme permettant aux différents moteurs de recherche à l’instar de Google de faire le tri des résultats de recherche sur une requête effectuée par un internaute. De façon pratique, voilà comment cela se passe :
Si un internaute fait une recherche sur « le lait concentré » dans un moteur de recherche par exemple, ce dernier procédera à une évaluation de l’ensemble des sites internet qui sont susceptibles de l’intéresser et faire un classement afin de lui faire une proposition des résultats considérés comme les plus pertinents pour l’internaute.
En tant qu’entité physique ou morale, le but du SEO est donc d’attirer des visiteurs sur votre site web. Il vous est tout à fait possible de vous rendre visible auprès d’une cible qualifiée puisque vous pouvez connaitre l’intention de l’internaute grâce à la requête qu’il fera dans le moteur de recherche. En résumé, le référencement naturel constitue un canal d’acquisition webmarketing offrant plusieurs avantages contrairement aux autres canaux que sont la publicité en ligne et les réseaux sociaux. Cependant, cette hypervisibilité peut avoir un effet contraire, voire pervers, en raison de la vitesse impressionnante à laquelle les données circulent. Ce qui peut donc ternir l’ E réputation de l’entité.
D’où l’importance de maitriser et de soigner son E réputation.
De façon pratique, l’E réputation fait référence à la renommée d’une marque ou d’une entreprise sur le Net. Elle peut varier et évoluer dans le temps en fonction des contenus visibles sur le web en ce qui concerne l’entreprise. Cela suppose donc que l’E réputation de l’entreprise peut être bonne ou mauvaise. Dans un cas comme dans l’autre, tout sera lié à l’image que l’entreprise elle-même renvoie aux internautes et la façon dont elle interagit avec ses clients au quotidien. L’E réputation de l’entreprise doit s’entretenir en grande partie par des publicités bien réfléchies et des réponses pertinentes et respectueuses aux avis des internautes qui peuvent, parfois, être désagréables.Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google En effet, la majorité des internautes consultent les avis clients avant de préparer leur propre achat. Lorsque vous avez une bonne réputation sur internet, cela vous permet donc de gagner la confiance des consommateurs et des clients potentiels. La conséquence est directe : vous bénéficiez d’un meilleur taux de conversion et votre chiffre d’affaires s’en trouvera impacté positivement. En revanche, si votre réputation en ligne est mauvaise, les clients potentiels se détourneront de vos services et de vos offres ; ce qui fera baisser drastiquement vos revenus.
De plus en plus, l’ E réputation est intégrée dans les différentes stratégies marketing. En effet, l’E réputation fait partie des leviers qui permettent aux entreprises de capter l’attention du public et des consommateurs. La solide réputation numérique de l’entreprise valorise l’image de marque du professionnel. La pérennité des actions de l’entreprise dépend en grande partie de ce que pensent les clients. Dans la plupart des cas, les entreprises bénéficiant d’une bonne renommée numérique appliquent des prix parfois supérieurs à la moyenne sans pour autant perdre des clients.
Il est évident que pour une entreprise qui se veut prospère, l’ E réputation doit être améliorée afin de promouvoir l’image de marque, fidéliser la clientèle et séduire davantage de consommateurs.
Il existe des actions clés que l’entreprise peut mener pour garder la main sur son image de marque grâce au référencement naturel :Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google Grâce à l’internet, toutes les informations sont disponibles et très accessibles au public. Cela suppose que la réputation de votre entreprise se fait et se défait sur Google.
Dans un processus de recrutement, la plupart des recruteurs font des recherches sur les candidats sur Google pour avoir des informations personnelles sur eux. Les internautes font des recherches sur le nom des marques avant de procéder à l’acte d’achat. Les exemples sont légion.
Il n’est donc plus possible de dissocier l’E réputation du référencement naturel. Le SEO se met au service de l’E réputation en travaillant sur certains leviers :
En résumé, le référencement fait partie intégrante des stratégies de gestion de l’ E réputation.
Plus d’informations
Suivez en direct toutes les actualités des entreprises. Communiquer avec le magazine Kivupress et partager vos news. Vivre l’information en live, avec des images ou en vidéos. Participez, Partager, commentez et les actualités sur Kivupress en temps réel
© Copyright – Kivupress – Actualités en ligne Entreprises Francaises

source