Javascript est desactivé dans votre navigateur.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
République
Française
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Service-Public.fr
Le site officiel de l’administration française
La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.
Partager la page
Lien copié
Vous serez alerté(e) par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Formation, travail, Salarié(e)s
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d’actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Formation, travail, Salarié(e)s
CPF
Publié le 11 janvier 2023 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.

Le démarchage commercial des titulaires d’un compte personnel de formation (CPF) est désormais interdit. C’est ce qu’indique la loi publiée au Journal officiel du 19 décembre 2022. Le point sur cette loi et les nouveautés relatives au CPF en 2023.
Toute prospection commerciale auprès des titulaires de CPF est désormais interdite, que ce soit par téléphone, par SMS, par courrier électronique ou via les réseaux sociaux en ligne. C’est l’objet de la loi du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au CPF.
L’interdiction porte sur :
Tout manquement à cette interdiction est passible d’une amende administrative de :
La loi prévoit que l’ensemble des organismes de formation soient référencés sur le portail Moncompteformation.gouv.fr et autorise la Caisse des dépôts, gestionnaire de l’application, à supprimer de ce référencement tout organisme ayant pu procéder à un démarchage de ce type.
Le recours à la sous-traitance par ces organismes de formation, pour exécuter des actions de formation, doit par ailleurs faire l’objet d’un décret qui en précisera les modalités.
  À noter : Un amendement a été inséré à la loi de finances pour 2023, prévoyant une participation du salarié au coût d’une action de formation, d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’un bilan de compétences effectués dans le cadre du CPF. Cette participation pourrait être proportionnelle au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Les demandeurs d’emploi et les salariés dont l’employeur finance une partie de ce coût en seront exonérés. Un décret à paraître doit en préciser les modalités.
  À savoir : En cas de litige entre un salarié lanceur d’alerte et son employeur, les juges du Conseil des prud’hommes peuvent condamner l’employeur à abonder le compte personnel de formation (CPF) du salarié ayant lancé l’alerte jusqu’au plafond global de 8 000 €. Cette sanction complémentaire s’applique aussi aux personnes ayant aidé le lanceur d’alerte ou aux personnes en lien avec le lanceur d’alerte et ayant fait l’objet de mesures de sanctions de la part de leur employeur. C’est ce que prévoit un décret du 28 décembre 2022.
Loi n° 2022-1587 du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation et à interdire le démarchage de ses titulaires (1)

Décret n° 2022-1686 du 28 décembre 2022 relatif à l'abondement du compte personnel de formation d'un salarié lanceur d'alerte

Compte personnel de formation (CPF) d’un salarié du secteur privé
Compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique d’État (FPE)
Si je change de travail, vais-je perdre l’argent qui est sur mon CPF ?
Loi de finances pour 2023 : aides et mesures fiscales pour les particuliers
Pour sécuriser « Mon compte formation », l’achat de formations passe désormais par FranceConnect+
Compte personnel de formation : appels téléphoniques, SMS, attention aux tentatives d’arnaques
2023 : la fin du démarchage commercial pour les titulaires du Compte personnel de formation ! 
Mon compte formation
Toutes les échéances
Abonnement hebdomadaire gratuit
République
Française
Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source