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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le social media manager est l’un des métiers du web qui est apparu avec le community management, et plus particulièrement au sein des grosses structures.
Si on le compare souvent au community manager, alors qu’il y en a qui vont jusqu’à confondre les 2 métiers, il demeure un rôle bien différent avec d’autres responsabilités et des compétences managériales.
Voyons un plus ce rôle de social media manager :
Le social media manager est une personne qui a en charge la stratégie social media d’une entreprise ou d’une marque, quand le community manager aura pour vocation de la déployer sur les réseaux sociaux. Si dans certains cas le CM développera la stratégie, c’est majoritairement dans le cas où il travaillera au sein de petites entreprises qui ne font pas état de différents services ; commercial, marketing, communication etc.
Son rôle est également de prendre en charge l’ensemble des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque, jusqu’à assurer les différentes veilles social media, l’e-reputation de l’entreprise, le développement et l’animation des communautés, la mise en place des actions pour créer de l’engagement etc.
Le social media manager peut donc en ce sens être comparé au community manager car il y a un tronc commun, mais c’est la stratégie qui fera la différence et ses capacités à manager l’humain. Cela dépendra en grande partie de la structure au sein de laquelle il évoluera, sous peine d’être davantage perçu comme un community manager avec un salaire qui sera donc nettement inférieur.
Si on évoque les compétences managériales, c’est dans le but de piloter une équipe de community managers. Pour les grosses sociétés, il n’est pas rare d’y voir travailler plusieurs CM, où le social media manager jouera alors un vrai rôle de manager.
C’est ici le travail majeur du social media manager et c’est ce qui le distingue du community manager. La mise en place d’une stratégie social media ne s’arrête pas à un simple choix de réseaux sociaux pour diffuser le contenu de son entreprise, car de nombreux points y sont rattachés.
Il faut premièrement avoir une parfaite connaissance du domaine dans lequel le social media manager évolue et de ses cibles, comme maitriser les médias sociaux et leurs règles.
La stratégie social media est également une question de message(s) à produire, de choix de visuels, de synergie à avoir entre les équipes marketing et communication, car son rôle est traverse. A ce titre, il connait bien l’ADN de son entreprise ou de sa marque et en respecte les codes et usages.
Il a un esprit d’analyse assez acerbe et prend connaissance de nombreuses études pour valider ses choix, afin de lui permettre d’extraire le meilleur ROI possible pour ses actions. Un ROI que l’on fera migrer plutôt vers le ROA et le ROE.
Le social media manager a majoritairement un background marketing niveau Bac+5 pour endosser ce rôle. Il est également excellent communicant quand son cursus initial n’est pas un mix des deux.
La responsabilité du social media manager est premièrement d’être le garant de l’image de l’entreprise ou de la marque au travers des réseaux sociaux. C’est donc ici une question d’e-reputation, au travers de laquelle il sera amené à monitorer et analyser la présence en ligne de sa société et d’extraire des reportings. Il doit donc avoir une bonne connaissance des outils, parmi lesquels Mention, Alerti voir encore Brandwatch selon son entreprise.
On peut regarder du côté des outils du community manager qui sont sensiblement les mêmes qu’il utilise, sauf quand il s’agit de solutions pointues de monitoring et d’analyse notamment.
Manager une équipe de community managers, c’est s’assurer que chacun remplisse son rôle, en déployant la stratégie que le social media manager aura mise en place en amont. A ce titre, il fera un reporting social media, normalement mensuel, afin de rendre compte à sa direction, de la portée des actions sur les réseaux sociaux. Il est donc également le garant de son équipe et leur travail et à ce titre, il doit donc être bien entouré pour mener à bien son rôle.
Le social media manager est un donc un stratège avec un excellent esprit d’analyse et il est à la fois responsable et manager d’équipe. Il est également très à l’aise en marketing digital et donc avec les chiffres.
S’il existe des formations qui dévient malheureusement de community manager à social media manager, il ne faut pas espérer être en pleine possession des compétences et capacités d’un vrai profil et surtout être capable de piloter une équipe.
C’est un rôle qui demande une véritable expérience et un niveau BAC+5 dans le marketing et/ou la communication avec des compétences managériales pour exercer ce métier, et d’autant plus au sein des grands groupes.
Les formations « social media manager » donneront quelques fondamentaux mais sans jamais rentrer dans la stratégie au sens large du terme et le management de l’humain. Encore une fois, ce n’est pas uniquement une question de savoir choisir des réseaux sociaux adaptés à une entreprise et sa communication, comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok, YouTube etc. qui suffirait à devenir un stratège.
C’est juste ici des fondamentaux et quelques règles d’usage, permettant juste de valoriser un rôle de community manager tout au plus. Au delà un profil ayant déjà un niveau solide en marketing avec des compétences de manager avérées, pourra compléter par un cursus qui fera focus sur la stratégie et les matières indispensables.
Le salaire d’un social media manager variera en fonction des structures et ne vous attendez pas à être calqué sur les barèmes issus d’étude, surtout si vous travaillez au sein d’une petite entreprise. Vous aurez peut-être plaisir à avoir un contrat stipulant un rôle de social media manager, mais avec un salaire qui sera à peine celui d’un CM.
De plus si vous souhaitez évoluer sur une plus grosse structure, vous risquerez de ne pas du tout avoir les vraies compétences requises.
Le salaire du social media manager variera ainsi de 25 à 40K€ brut/an pour un profil junior BAC+5 et pourra évoluer vers un salaire de 60 à 70K€ pour le profil sénior.
On peut également noter les backgrounds qui joueront un rôle décisif dans un choix de profil et une éventuelle valorisation salariale.
Malheureusement il y a souvent des écarts énormes entre ce que l’on évoque sur le web et la réalité. Il faut juste savoir se vendre et ne pas être considéré comme un community manager si vous avez de vraies compétences.
Aujourd’hui si un social media manager souhaite évoluer, un seul choix logique s’offre à lui et uniquement sur de grandes entreprises, c’est le responsable du digital.
Ce n’est pas toute les structures qui ont ce poste en interne, mais certaines seulement. Il est donc le garant de toutes les opérations de la société qui sont déployées en ligne ; du community management au webmarketing.
Il faut quelques années d’expérience pour y parvenir et faire état de résultats probants pour faire valider ce rôle. On rentre ici dans des postes où les chiffres jouent un grand rôle comme le management de l’humain.
Rien ne s’oppose à ce qu’un social media manager change de fonction et se dirige sur le marketing digital par exemple mais toujours avec des responsabilités. Il peut également être consultant social media dans certains cas ou bien pilote de projet dans le digital.
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