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Le secteur du numérique est en parfaite santé. Avec les nouvelles technologies qui ne cessent de sortir et de se perfectionner, c’est un univers qui a un bel avenir devant lui. D’ailleurs, le digital recrute beaucoup, et le choix est large quant aux débouchés. Si cet univers vous passionne et que vous souhaitez en faire votre métier, découvrez par la suite les principaux métiers que vous pourrez faire.
Selon cet expert de la création de site internet à Nantes, le chef de projet digital est celui qui crée la stratégie de communication en ligne. C’est à lui de déterminer les besoins éditoriaux de son client et la politique de communication à adopter sur Internet avant l’établissement du plan. Également, il assure l’organisation, l’animation et la gestion des contenus publiés sur les divers supports médias. Et encore, il étudie les statistiques de publications et d’utilisation de contenus. Après, il peut proposer des solutions pour optimiser la communication. Le chef de projet est à la fois un créatif, un gestionnaire, un conseiller ainsi qu’un spécialiste de la communication et du marketing en ligne.
L’UX designer est la personne qui conçoit des interfaces optimisées sur plateforme ou application pour l’expérience utilisateur. Ses principales missions sont de créer le profil type d’utilisateur et de concevoir par la suite un storytelling ayant pour but de provoquer de l’émotion chez l’utilisateur. Son projet doit s’adapter à l’image de marque. Il propose des prototypes d’interface utilisateur et réalisera ensuite des maquettes. Au besoin, il est là pour apporter des modifications. Il maîtrise parfaitement le design et l’architecture des informations tout en étant un spécialiste dans la programmation informatique et multimédia.
La mission du développeur web/mobile est la création de sites, de logiciels et d’applications. Expert des lignes de code informatique, il réalise aussi la maintenance ainsi que les évolutions des supports. Pour réaliser son travail, il maîtrise parfaitement les langages informatiques front-end (Javascript, CSS, HTML…) et back-end (PHP, Python…). Il est également rigoureux et débrouillard afin de contourner les obstacles pouvant se présenter. Il est également autonome et polyvalent puisqu’il est la base des constructions web.
Le SEM manager est à la fois un expert du SEA ou du SEO, et son travail est de booster efficacement le référencement en ligne. Son travail consiste à élaborer une stratégie de référencement grâce à des liens sponsorisés ou promotionnels. Il se charge de développer et d’appliquer un plan d’action de communication correspondant à la stratégie marketing du client. En tant que SEA manager, il s’occupe du référencement payant et des campagnes promotionnelles pour optimiser les stratégies de webmarketing. Comme SEO manager, il se charge du référencement naturel afin d’optimiser la visibilité sur Internet. Que ce soit pour le SEO et le SEA, le SEM manager adapté les contenus et les bons mots-clés en fonction de la charte éditoriale de son client pour l’augmentation de la visibilité.
Le community manager est celui qui s’occupe de la présence des marques et des entreprises sur les réseaux sociaux. Son travail consiste à fédérer et à gérer la communauté d’internautes au sein des espaces d’échanges. Pour cela, il créer des contenus de qualité sur divers supports médias, digitaux et sociaux. De même, il s’assure de l’e-réputation vu qu’il tient le rôle de modérateur sur les divers canaux de discussions.
Le consultant CRM conseille le client sur la mise en place ainsi que le suivi des centres de relation client. Il aide dans la détermination de ses besoins. Après, il choisit les logiciels adaptés avant de former les employés de son client dans leur utilisation. Et encore, il rédige le cahier de charges et coordonne les plans de formations ainsi que d’actions de suivi, de satisfaction et de fidélisation des clients. Précisons encore que le consultant CRM réalise les appels d’offres vers les fournisseurs. Son travail se complète par l’analyse des résultats obtenus pour les optimiser.
C’est l’expert des sciences des données. Ses missions sont d’analyser et de gérer le Big Data (les données massives) pour les transformer en smart data. Le data scientist est également un expert des chiffres, des programmes informatiques et des statistiques. Il accompagne son client dans ses prises de décisions opérationnelles et/ou stratégiques grâce aux données récoltées. Il faut savoir qu’il est capable de traduire les problématiques de l’entreprise en équations mathématiques qu’il résout grâce à son analyse de données. Afin de répondre aux besoins de son client, il crée des algorithmes et des modélisations statistiques.
Mises à jours et flux d’info en temps réel.

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