WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Pour un bon référencement, quelle est la bonne taille pour la balise meta description ? Combien de caractères au minimum et au maximum ?
En fait, il y a plusieurs questions ici, voici donc les réponses détaillées :
Pour que Google sélectionne le texte de votre meta description pour en faire le snippet, il est conseillé d'avoir une description d'au moins une centaine de caractères, qui peut aller jusqu'à un maximum d'environ 300 caractères.
La taille maximale recommandée pour la meta description était souvent entre 150 et 160 caractères max, jusqu'en novembre 2017 où Google a augmenté la longueur du snippet dans les SERP.
Puis en mai 2018 la taille des descriptions dans les résultats a brutalement baissé !
Actuellement, Google indique ceci :


Il n'y a pas de limite à la longueur des meta descriptions, mais l'extrait est tronqué dans les résultats de recherche Google si nécessaire, généralement pour s'adapter à la largeur de l'appareil.
Alors, faut-il réécrire ses meta description pour ne pas dépasser environ 160 caractères ?
Non pas forcément, faites-le seulement si vos ~160 premiers caractères ne décrivent pas assez bien votre page.
Est-ce gênant d'avoir des meta description de 200 ou 300 caractères ? Non, à condition que les ~160 premiers caractères décrivent bien la page.
De toutes façons, dans un grand nombre de cas, Google reformule la description en allant prendre soit votre meta description, soit du texte ailleurs sur la page.
Il n'y a pas de nombre maximal de caractères officiel, d'ailleurs Google ne signale pas les descriptions trop longues dans Search Console.
Comme ce texte n'est pas pris en compte par l'algorithme de classement, ce n'est pas une priorité de rédiger un texte aussi long pour la meta description.
Evitez les meta description trop courtes, car Google ne les utilise pas pour générer les snippets. La balise meta description doit avoir au moins 50 caractères pour qu'elle ne soit pas signalée "trop courte" dans Google Search Console, mais pour ma part je vous conseille au minimum 90 caractères, et si possible environ 160 à 200.
Incluez une balise <meta name="robots" content="max-snippet:160"> pour indiquer à Google le nombre max. de caractères qu'il peut utiliser pour générer le snippet (extrait dans les SERP), ici 160 pour cet exemple de code.
Si vous avez un CMS qui le permet, faites un export de toutes les balises meta description (avec les titres tant qu'à faire). Utilisez la fonction nbcar() de votre tableur préféré pour compter les caractères.
Même si Google ne se base pas sur elle pour le classement des résultats, il est largement recommandé de bien la travailler. Lisez les détails sur son impact en référencement dans mon dossier complet.
Lisez aussi : Augmenter le taux de clics dans les résultats grâce à une bonne meta description (et title)
Bing conseille qu’elle soit « unique, pertinente, grammaticalement correcte, d’environ 160 caractères ou moins » (source).
Baidu utilise la meta description comme critère de classement ; pour le moteur Chinois il ne faut pas dépasser 156 caractères latins et 78 caractères en chinois simplifié (source).
Si vous avez d'autres questions sur la taille de la balise meta description, posez-les dans les commentaires.
Cette astuce vous a-t-elle plu ?
Remarques :
Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.
En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire
En effet, elle a baissé en mai ! Content que quelqu'un s'en soit aperçu ! Je ne comprenais pas ce retour à 160 caractères après l'augmentation à 320 fin 2017. Merci pour l'article ! 🙂
Derniers
Produits
Découvrez Google Workspace (qui remplace G Suite), la plateforme de travail intégré pour les entreprises, combinant Gmail, Meet, Agenda, Sheets, Docs et l'ensemble des services proposés par Google.
Le Chromecast avec Google TV est la dernière version du petit appareil à brancher en HDMI pour transformer votre TV. Une interface unifiée pour accéder à tous vos contenus vidéos, de tous vos abonnements streaming.
Google Nest Hub est une enceinte connectée munie d'un écran tactile, commandée par la voix avec l'Assistant Google. La version Hub Max inclut une caméra et un plus grand écran. Découvrez tout ce qu'on peut faire avec, et plein d'astuces.
Google Meet (ex Google Hangouts) est un service de visioconférence gratuit et payant selon les versions, disponible en application Android et iOS ainsi que dans un navigateur web.
Les plus populaires : les vidéos de YouTube.fr (et la question du téléchargement mp3), la messagerie Gmail.fr (+ Gmailify), le navigateur Google Chrome (à télécharger ici), Google Hangouts et son chat, Google Scholar (recherche académique), les cartes Google Maps, le service de traduction Google, le comparateur de billets d'avion Google Flight Search, les images satellite de Google Earth 2022, l'enceinte Nest Audio, le référencement payant Google Ads et l'outil Google Analytics et son API.
Consultez l'encyclopédie des produits Google (produits, services, brevets…)
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légalesMe contacter

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :