Si vous avez l’habitude de parcourir le web, les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche, vous aurez vite compris combien l’aspect visuel compte. Au point dans de nombreux cas, de presque supplanter la partie textuelle. Aussi, s’il est question aujourd’hui d’aborder la question de l’utilisation d’une grande taille pour l’image principale de ses articles, ce n’est pas anodin. En effet, utiliser des images aux dimensions honorables a de l’intérêt.
Découvrons aujourd’hui ces atouts que peut avoir une photo principale d’article si elle est de grande taille.
Commençons par le commencement. Les plus féru(e)s de web et SEO parmi vous aurons peut-être bondi rien qu’en lisant le titre de cette publication. En effet, quand on pense à une grande image ou photo, on pense souvent au fait qu’elle risque fort d’être lourde. De faire plusieurs centaines d’octets voir même pire, aller jusqu’à 1 MO.
Or, beaucoup savent combien le fait d’avoir des photos et images légères est important quand on propose un blog ou un site web. Parce que ça permet aux pages de s’afficher plus vite pour les internautes. Parce que c’est bon pour l’internaute et pour le SEO. Parce que ça permet de ménager la bande passante à chaque affichage de pages de son site web. Parce que ça ménage aussi le stockage des fichiers sur le serveur d’hébergement de son site web… Bref, avoir et proposer des images légères en poids, c’est le mieux qui puisse être fait !
Pourtant, il est tout à fait possible d’avoir une image aux dimensions généreuses sans que cette image soit très lourde. Tout dépend du contenu de l’image, de son format ainsi que de la compression appliquée quand et si on la retouche.
Prenons l’exemple de cette photo d’une plante sur un balcon. Avant retouche via PhotoFiltre, elle faisait 6 Mo environ pour des dimensions de 5472 x 3648 pixels. Bref, une photo bien trop lourde et grande pour une page web. Après passage des dimensions à 1200 x 800 pixels, on peut atteindre un poids de 82 octets environ :
dimensions photo principale article
Ce qui est raisonnable pour mettre cette photo en image principale d’un article. Surtout si c’est la seule image/photo de cet article. La compression est là encore au dessus de 80, histoire de ne pas dégrader ce fichier image au format JPG. Format qui souffre très vite en termes de qualité si la compression va en dessous de 80.
Alors non. Avoir des dimensions dépassant par exemple les 1000 pixels en largeur ne signifie pas forcément que l’image fera plusieurs centaines de MO, ni qu’elle sera automatiquement très lourde. Il s’agit surtout d’un équilibre à trouver !
Une fois cette question éclaircie, passons à la suite. Au pourquoi mettre une photo aux dimensions généreuses en une d’un article a de l’importance.
Aujourd’hui, disposer d’images principales pour ses articles avec des dimensions d’environ 1200 pixels de largeur, permet de voir ses articles avoir plus de chances d’apparaître sur des systèmes comme Google Discover. En effet, on peut d’ailleurs découvrir sur le Google Search Central ce qui suit :
« Ajoutez des images attrayantes et de haute qualité dans votre contenu, notamment des images volumineuses qui sont plus susceptibles de générer des visites avec Discover. Les images de grande taille doivent mesurer au moins 1 200 pixels de large et être activées via le paramètre max-image-preview:large ou en utilisant le format AMP.  » (Extrait des préconisations sur Search Central concernant Discover).
Vous l’aurez compris, proposer une image principale de dimensions généreuses, notamment en largeur, pour un article, aura de l’intérêt si on veut augmenter les chances de cet article d’être suggéré à des internautes via Discover :
Google discover sur smartphone
Dans la foulée, on comprend qu’avoir une image de petites dimensions (imaginons du 300×200 ou même du 500×300 pixels), ne sera évidemment pas en mesure de répondre à ce critère de compatibilité avec Discover. Aussi, puisque des dimensions généreuses ne sont pas forcément synonymes d’images de piètre qualité ou d’images trop lourdes, autant profiter de ces chances augmentées de voir ses articles apparaître sur Google Discover !
Toujours sur le Search Central de Google, on peut lire dans la rubrique IMAGES, qu’il convient de ne pas mettre des images volumineuses dans ses pages web. En parallèle, juste dans le paragraphe suivant, on peut lire qu’il vaut mieux utiliser des images de bonne qualité.
Si vous levez un sourcil en vous disant que vous avez l’impression que le premier conseil contredit le second, alors sachez qu’il m’arrive encore de réagir ainsi en parcourant le Search Central ! Mais il suffit de lire ces conseils « à froid » pour réaliser qu’il s’agit de préconisations, pas d’injonctions.
En somme, il faut trouver un équilibre entre qualité et poids d’une image. Et comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, ce n’est pas incompatible. Au contraire !
Aussi, en utilisant des photos de qualité comme des images de qualité, à des dimensions généreuses sans être les dimensions de la photo toute juste transférée de votre appareil photo numérique ou de votre téléphone, alors l’équilibre sera trouvé.
Et c’est la qualité de l’image principale qui comptera lorsque certains de vos articles apparaîtront dans les moteurs de recherches. Au format vignette, l’image principale restera de bonne qualité et ne pourra que jouer positivement dans les potentiels clics des internautes vers cette image et donc par extension, vers votre contenu.
Si vous utilisez un CMS populaire comme WordPress, Drupal ou encore Joomla, vous noterez que si un système de publication automatique existe et pousse vos articles sur des réseaux sociaux comme Facebook de Meta ou encore Twitter, c’est l’image principale de l’article qui y apparaîtra.
Pas besoin de rédiger 100 lignes pour comprendre combien le fait que l’image soit de bonne qualité sera important puisque lorsque cet article sera proposé dans le fil d’actualité des abonné(e)s. Nous aurons tendance à plus facilement cliquer sur une belle image à la qualité sympa plutôt que sur une vignette floue dont on distingue mal le sujet.
De nombreuses études sortent régulièrement sur les comportements qu’ont les internautes lorsqu’ils surfent sur la toile. Beaucoup montrent que l’impact visuel joue un rôle crucial dans les actions de navigation. Comme inciter à la consultation d’un contenu digital comme un article de blog ou de site web. Aussi, profitons autant que possible de façons de mettre en avant son contenu web avec de belles photos de qualité, aux dimensions raisonnables et au poids assez léger pour ne pas gêner justement, cette navigation !
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).




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