Retour à l'accueil de navigation principale
Retrouvez-nous sur :
Tout l’univers NRJ
Le – modifié le
istock / Pourquoi créer (et entretenir) votre blog ?
Avoir votre blog, ce n’est pas seulement un moyen de vous exprimer librement sur la toile. Cela peut aussi vous aider à acquérir certaines compétences liées au web, et devenir un véritable atout sur votre CV.

Il est loin, très loin le temps où tenir son blog était considéré comme un passe-temps exclusivement réservé aux adolescents. (Non, Skyblog, on ne vous vise pas.) Aujourd’hui, la « blogosphère » est devenue un immense réseau qui pèse dans la balance. Certains font de leur blog une activité importante, d’autres un hobby qu’ils alimentent de temps en temps. Quoi qu’il en soit, avoir un blog est devenu depuis quelques années un gage de crédibilité. Si vous souhaitez travailler dans le milieu du web, du journalisme ou de la communication, mentionner votre blog sur un CV peut contribuer à vous ouvrir des portes. Mais pas seulement.
 
Eh oui ! Un blog, ce n’est pas seulement taper un texte, et cliquer sur « Publier ». Il faut un petit temps avant que l’utilisation d’une plateforme de blog ne devienne un automatisme. Organiser ses paragraphes, savoir quels titres vont marcher, comment placer des images ou des gifs dans un texte, mettre des liens qui renvoient vers d’autres articles (les vôtres ou ceux des autres)… Ce sont des habitudes à prendre, et qui constituent en elles-mêmes une véritable petite formation au web.
Il y a deux écoles de blogueurs : ceux qui ne se préoccupent pas d’être visibles sur Google, qui écrivent leurs articles comme ils le souhaitent, et envisagent leur blog comme un moyen d’expression sur lequel n’importe quel visiteur peut tomber s’il le désire. La seconde, c’est celle des blogueurs qui veulent être visibles sur la Toile, bien référencés, et qui vont donc mettre en œuvre tous les mécanismes web dans ce but. Titres bien placés, mots-clés, partage sur les réseaux sociaux, construction d’une communauté… Ce sont des choses que vous pouvez apprendre sur le tas, petit à petit. C’est ainsi que les CMS WordPress, le référencement naturel (SEO pour les intimes) et le fonctionnement de Google n’auront plus de secret pour vous ! Ce qui peut représenter un avantage non négligeable dans une candidature…
 
Si vous souhaitez postuler à certaines formations post-bac, des masters, des écoles ou même certains emplois, un blog peut être le joker qui vous ouvrira des portes. Un directeur de master, tout comme un employeur, prendra en compte différents aspects de votre blog, selon la place que vous visez. Et comme rien n’est plus parlant qu’un exemple, en voici plusieurs.
 
Plus que des avantages pratiques et stratégiques, tenir un blog, c’est avant tout le moyen de vous exprimer librement sur la Toile, et de partager vos idées. Vous êtes le seul à pouvoir décider de ce que vous y publiez ou non, du choix de vos sujets et de votre cible. Vous avez envie de consacrer un blog à votre musicien favori, de publier des critiques de comics, de rédiger des billets d’humeur ou de des chroniques sur des faits historiques ? Suivez vos envies, tout est possible !
En fonction du contenu de votre blog, vous pouvez décider de mettre son adresse sur votre CV. Dans ce cas, vous pouvez l’afficher dans la section « Centre d’intérêts/Hobbies ». Il y a tout à parier que celui qui lira votre CV ira y faire une visite.

Plus d'infos sur digiSchool : Et si vous commenciez un blog pour occuper votre été?
 

source

Catégorisé: