Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les éditions J’ai Lu publient un petit livre frais et amusant qui nous plonge dans le monde des pires mots ou expressions français.
Ils sont ploucs ou ringards, pedzouilles ou encore benêts, nous les avons tous entendu un jour lâcher des propos absurdes ou idiots, employer un mot au lieu d’un autre, et ce, dans la rue, les transports en commun ou les bistroquets de France et de Navarre.
Certains d’entre eux comptent même parmi nos amis, voire nos parents… Dans un petit livre à deux balles, frais et divertissant, Plouc toujours, et sous-titré «Le pire des expressions françaises»*, Blanche Cabanel-Seo s’est amusée à explorer cet univers ou le français est si malmené qu’il en devient le «plouquistanais», selon le néologisme qu’elle a forgé.
On trouvera dans ces pages un ploucoscope où les douze signes zodiacaux sont prétextes à des délires verbaux, une liste de proverbes ou de dictons déformés («Je saute du Coca Light» ou encore «T’en mènes palourdes»), de petits mots croisés, des quizz, des phrases attribuées à des «ploucs bilingues», des calembours tirés par les cheveux («Pascal O’Bistro» pour Pascal Obispo), de fausses petites annonces, des adages imagés venus d’ailleurs, les sept péchés capitaux revisités, des conjugaisons maladroites, «Le dormeur du val» d’Arthur Rimbaud interprété à la sauce argotique… On en passe, et des pires. Le monde de Coluche ou des Inconnus n’est pas très loin.
Bien sûr, nous sommes là bien loin des ouvrages sérieux de lexicologie ou des dictionnaires de référence de l’argot ou du parler populaire, d’hier ou d’aujourd’hui. N’empêche, ce petit ouvrage qui pêche tout de même par un goût prononcé pour le mauvais goût, réjouira les amoureux amusés de la langue française et les curieux qui auront envie de faire rire leurs amis ou leurs proches.
L’auteur, qui se proclame «touche-à-tout», a été, entre autres, rédactrice en chef d’une Web TV et journaliste pour la presse musicale. «Touche-à-tout»? Une expression désormais «nazebroque», selon elle…
*Éditions J’ai Lu, 160 pages, 6 €.
domenico1
le
les exemples donnés ne donnent pas vraiment envie ‘acheter ce livre – c’est quand même un peu faible
CHRONIQUE – Célébré comme l’un des plus grands auteurs de la Renaissance, sa poésie simple et lumineuse résonne d’un coup de foudre amoureux, qui dura toute sa vie.
CHRONIQUE – Le quatrième roman de Clarisse Gorokhoff est le plus romantique de la rentrée de janvier.
Nous avons rencontré l’écrivain deux fois lauréat du prix Pulitzer qui, dans son nouveau et magistral roman, se plonge dans l’Amérique de la fin des fifties: le vent souffle sur Harlem.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Plouc toujours : parlez-vous le « plouquistanais » ?
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement