Il faut interpeller les pouvoirs publics sur l’importance d’être assuré en tant qu’utilisateur de nouvelles véhicules électriques; afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Ces dernières années, le nombre d'accidents en trottinette a augmenté (+7% entre 2020 et 2021). Adaptation insuffisante des Infrastructures aux nouveaux usagers, comportements parfois inadaptés voire dangereux des conducteurs, inexpérience des usagers à interagir les uns avec les autres… : les conducteurs de ces engins comme les autres utilisateurs de la route font face à des risques aux conséquences parfois très onéreuses et dramatiques. Pourtant des solutions simples existent pour contribuer à accélérer le changement :
De plus, malgré l'obligation d'assurance votée en 2019 et une augmentation des sinistres (+21% entre 2020 et 2021), seulement 10% des propriétaires d’EDPM seraient assurés pour leur trottinette électrique selon un rapport récent de France Assureurs. Un chiffre faible qui prend sa source dans la méconnaissance de cette obligation : les conducteurs de trottinette pensent souvent être couverts par la responsabilité civile de leur assurance habitation, et ignorent les risques qu'ils courent. Pourtant de nombreuses offres sont disponibles sur le marché (L’olivier Assurance, Luko, Groupama, MMA, Matmut, Macif etc.), à des prix très accessibles (à partir de 3€ par mois pour certaines).
Sans assurance et en cas d’accident, les dommages matériels et corporels, ainsi que les frais de justice sont à la charge de l’utilisateur. Et lorsque des dommages corporels sont en jeu, les coûts peuvent se chiffrer en milliers, voire millions d'euros. Si des régulations ont vu le jour et des amendes sont maintenant exigibles (de 500 à 7500€), l’adoption de l’assurance NVEI reste encore trop faible. Le gouvernement a un rôle essentiel à jouer pour accélérer le changement :
Il est urgent que des mesures soient mises en place pour assurer la sécurité des acteurs du paysage urbain, physique comme financière. Et sans l’aide des pouvoirs publics il sera difficile de répondre aux différents challenges actuels de ce qui est un véritable enjeu de société.
Ces dernières années, le nombre d'accidents en trottinette a augmenté (+7% entre 2020 et 2021). Adaptation insuffisante des Infrastructures aux nouveaux usagers, comportements parfois inadaptés voire dangereux des conducteurs, inexpérience des…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.