Tu veux optimiser ton référencement naturel SEO sur Pinterest ? Voici 10 astuces et conseils actionnables pour y arriver !
Avant de commencer sa stratégie de référencement sur Pinterest, il convient d’avoir deux pré-requis :
Tu as bien ces deux pré-requis ? On passe donc aux astuces et conseils concrets pour optimiser ton référencement sur Pinterest et ainsi doper ton trafic entrant depuis ce réseau social.
Accès rapide (Sommaire) :
La première astuce pour optimiser ton référencement sur Pinterest, c’est de choisir un nom de compte optimisé SEO.
En effet, si ta marque s’appelle « X » et que ton secteur d’activité est la « Décoration », tu peux si tu le peux et le souhaites, créer ton compte professionnel Pinterest avec le nom « X Décoration », ce qui te permettras d’avoir « decoration » dans l’URL de ton compte et indirectement, de mieux remonter sur le terme « Décoration » dans le moteur de recherche car ton nom de compte sera davantage optimisé.
En effet, quand tu recherches un mot-clé sur Pinterest, il y a toujours deux sections dans les suggestions de recherche :
Essaye avec le mot « Décoration » sur le moteur de recherche, tu comprendras l’intérêt ;).
La section « A propos », bien qu’elle ne joue qu’un rôle faible dans la remontée de tes Pins dans le moteur de recherche de Pinterest, doit être optimisée avec les mots-clés les plus liés à ton activité.
Cela te prendras 5 minutes, c’est un quick win et ça peut aider à faire remonter ton compte dans les comptes associés aux recherches des utilisateurs de Pinterest.
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Si tu as, admettons, 3 activités et requêtes cibles avec des landing pages dédiées sur ton site, c’est le moment de créer des tableaux avec les noms les plus explicites possible pour qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel.
Dans l’idéal, le nom de tes tableaux doit correspondre à des recherches que tu sais recherchées par tes internautes cible, à minima sur Google (tu peux faire des analyses avec Google Keyword Planner si tu ne sais pas quels sont les mots-clés les plus recherchés dans ta niche).
Dans notre cas, si on devait créer un tableau Pinterest pour cet article, on le nommerait par exemple « Pinterest SEO » ou alors « Référencement Pinterest » et non « Pinterest ». Tu me suis ?
Si tu es référenceur, cette étape ne te plairas pas car oui, tu vas devoir ajouter un script supplémentaire sur ton site qui va générer une requête supplémentaire et ralentir un peu ton temps de chargement. Mais bon, on n’a rien sans rien, désolé.
Pour faciliter le partage des articles et visuels de ton site, cette étape est cruciale. L’ajout d’un bouton Pinterest « Enregistrer » sur toutes les images de ton site permettras aux visiteurs d’enregistrer ton article dans leurs propres tableaux, en quelques clics.
Pour savoir comment intégrer le bouton d’enregistrement Pinterest sur toutes tes images, la procédure diffère en fonction du type de site mais sache que sur WordPress, c’est très simple, de nombreux plugins existent si tu ne veux pas toucher au code.
Si tu veux donner les indications à ton développeur et l’intégrer sans plugin, toutes les informations sont disponibles ici : https://developers.pinterest.com/docs/widgets/save/?
Cette étape est très importante car elle permettra d’afficher ton logo à côté de chaque Pin sauvegardé par les utilisateurs de Pinterest et correspondant à ton site.
Pour se faire, rien de plus simple, il suffit d’une simple balise HTML intégrée dans le <head> et terminé.
Voici les différentes options pour vérifier ton site avec Pinterest.
Maintenant que ton compte et ton site sont bien optimisés, il faut analyser ce que les internautes recherches dans ton secteur d’activité sur le moteur de recherche de Pinterest.
Comment fait-on ça ?
Vu que Pinterest n’a pas l’équivalent du keyword planner, il faut utiliser d’autres astuces, comme notamment se servir des suggestions de mots-clés présentées par Pinterest lorsque tu commences à taper un mot dans la barre de recherche :
Plus les suggestions sont affichées haut, en premier, plus elles sont recherchées sur Pinterest.
Je te conseille de lister en amont tous les mots-clés génériques liés à ton activité puis de les taper un à un pour extraire les suggestions les plus adaptées à ton activité.
Si tu as déjà fait une analyse de mots-clés via Keyword Planner sur Google, généralement, tu devrais retrouver des mots-clés assez similaires mais Pinterest peut être un complément intéressant.
Avant d’investir beaucoup de temps et peut être un peu d’argent dans l’optimisation de ton compte pour les mots-clés que tu penses (avec ton doigt mouillé la plupart du temps), être optimisés, tu peux aussi opter pour une autre approche plus statistique : tu dédies un peu de budget pour des Pins sponsorisés qui cibleront les requêtes que tu penses être les plus pertinentes et ROIstes pour ton activité.
En fonction des résultats de tes campagnes, tu décides ensuite si tu investis du temps en prio sur tel ou tel mot-clé.
Si tu cibles la thématique « Décoration » pour rester dans l’exemple cité plus haut, tu t’en doutes, tu ne vas pas remonter en premier sur cette thématique en un claquement de doigt après l’optimisation de ton compte, cela va prendre potentiellement beaucoup de temps…
Du coup, le plus important pour toi va être d’identifier rapidement les niches les moins concurrentielles mais pourtant les plus pertinentes par rapport à ton activité.
Ok, et on fait ça comment ?
Si tu tapes « Décoration » dans Pinterest, tu verras que Pinterest va automatiquement te listes des sous-catégories recherchées en lien avec ton terme de recherche sous la barre de recherche. Si tu cliques sur un thème, tu pourras encore plus creuser la niche dédiée.
Cette technique te permet en quelques clics de découvrir des niches recherchées par les utilisateurs de Pinterest, moins concurrentielles et potentiellement intéressantes pour ton activité.
Tout comme je te présentais dans cet article des astuces et conseils pour le référencement des images sur Google Images, sur Pinterest, il est aussi important de bien optimiser ses images pour le référencement.
Pour avoir des images optimisées pour le référencement naturel sur Pinterest, il est recommandé de :
Pour optimiser le contenu de ses Pins pour le SEO, il faut concrètement :
Pour optimiser le contenu de ses pins pour le SEO, il est recommandé de bien décrire chaque Pin avec des mots-clés ciblés et identifiés via les méthodes précédentes.
Dans l’idéal, il faut à minima faire une description de 100 à 150 caractères.
Il faut voir ces descriptions comme des meta description en référencement naturel et ainsi garder en tête qu’elles doivent inciter au clic et à l’engagement, sans tout dévoiler…
L’engagement avec les Pins est très important puisque l’agorithme de Pinterest, tout comme celui des autres réseaux sociaux, le prend en compte pour classer les Pins dans ses résultats de recherche.
Pinterest est l’un des moteurs de recherche de contenus visuels les plus importants au monde avec chaque jour des millions de requêtes effectuées en France et dans le monde.
Si tu veux bien faire remonter ton entreprise dans les résultats de recherche de Pinterest, il faut bien comprendre comment fonctionne Pinterest. Autrement dit, tu n’as pas le choix que d’optimiser le référencement SEO de tes épingles, tableaux et ton compte Pinterest.
Cet article t’a prodigué plus de 10 conseils, on espère qu’ils t’auront été utiles !
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Bonjour, (c’est encore moi)
Je viens de découvrir ton site, alors je lis avidement chaque article.
Je viens de passer mon compte en pro, puis j’ai « certifié » mon site.
J’ai vu qu’il y avait une option intéressante pour publier automatiquement depuis son flux RSS.
https://help.pinterest.com/fr/business/article/auto-publish-pins-from-your-rss-feed
Super pratique ! Et hop, j’ai rajouté deux flux (le français et l’anglais, vu que mon site est bilingue, chacun dans un board différent.
Le résultat instantané pour le board français :
https://www.pinterest.com.mx/econdorito/paragliding-in-mexico/
Autant de backlinks en plus. Et un max d’ « automation ».
Je ne pense pas que tu aies parlé de cette option, en tout cas c’est bien pratique.
En revanche, effectivement, je me refuse (autant que faire se peut), à rajouter des scripts sur mon site (j’ai assez de requêtes externes comme ça, et déjà trop de plugins).
Hyper intéressant comme fonctionnalité, je ne connaissais pas, merfci du partage ! Un petit backlink en plus vers ton compte Pinterest pour pousser tes articles, c’est cadeau 😉
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