Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 18 Déc 2009 | | Temps de lecture : 3 minutes
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans GoogleRappel du contexte : nous continuons notre série de questions/réponses avec Google avec une question sur le poids relatifs des backlinks (liens entrants sur une page), en fonction de leur source ou de leur emplacement.
En effet, on sait qu’une des règles d’or, en référencement naturel, est d’obtenir de “bons” liens (backlinks) vers ses pages, selon plusieurs critères distincts :
– Des liens depuis des pages à fort PageRank.
– Des liens depuis des pages ne proposant pas trop de liens sortants (la page partage sa bouteille de “jus de liens” – link juice – de façon équitable auprès de toutes les pages vers qui elle pointe).
– Des liens depuis des pages issues d’un site à contenu connexe et si possible un site “de référence” du domaine traité.
– Des liens avec intitulé textuel (“anchor text“) le plus descriptif possible.
Cela fait déjà beaucoup de critères importants, mais n’y en a-t-il pas d’autres pris en compte par le moteur ? Toutes choses égales par ailleurs, un lien depuis un annuaire a-t-il le même poids qu’un lien depuis un site de contenu éditorial ? Un lien depuis un communiqué de presse est-il dégradé par Google, tout comme un lien dans un forum ou un commentaire de blog (hors mise en place d’un attribut “nofollow“, bien sûr) ? Un lien dans un contenu éditorial est-il apprécié identiquement à un lien dans un footer ? Bref, Google pondère-t-il le poids qu’il attribue à un lien en fonction du type de page qui le contient et/ou de l’emplacement de ce lien au sein de la page ?
Nous avons posé la question à Google et à Ambroise Fensterbank et voici sa réponse :
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans GoogleLa réponse de Google : Oui, nous nous réservons le droit de déprécier certains liens qui ont un faible poids éditorial, en termes de pertinence, de réputation, etc. Cela peut être le cas, par exemple, de liens systématiquement mis dans le “footer” de chaque page. Cela peut être aussi le cas d’un lien qui n’a pas été ajouté par choix éditorial, ou les cas de tes exemples.
Matt Cutts a d’ailleurs enregistré une vidéo à ce propos (avec sous-titres en français) :

Notre commentaire : la réponse est claire : tous les liens ne sont pas égaux devant le Dieu Google :-). Selon le type de site (annuaire, communiqué de presse, forums, etc.), le lien sera déprécié et aura moins de poids que s’il émanait d’un site web plus “éditorial” ou plus “naturel”. De même, l’emplacement du lien dans la page est important et la zone la plus “forte” pour insérer un lien semble être le texte éditorial, à préférer à un footer par exemple… A noter que la lettre “Recherche et Référencement” du mois de décembre 2009 consacre un article assez complet à l’analyse des modèles de pages par les moteurs de recherche : les approches explorées par Google, Yahoo! et Google qui explique comment les moteurs font pour “découper” une page web en différentes zones et leur octroyer à chacune une importance relative… Très intéressant et instructif…
Rappel des deux premières Questions à Google :
1. Les underscores dans les URL (Questions/réponses avec Google #1)
2. Web 2.0, Contenu caché et pénalités Google (Questions/réponses avec Google #2)
Partager :
Note :
Je vois quand même que l’ingéniosité des référenceurs est toujours là pour créer des liens ici et là !
Que ce soit en 2007, 2009 ou 2013, la base du SEO est : le contenu, et les liens !
Google devrait laisser la nature se démerder.
Une fois que l'on prend tous ses critéres en considération.
Trouvé des"bons backlinks" c'est un peugalére
Plus qu'un échange de liens avec un site ! Il va falloir s'habituer surtout a de l'échange de visiteurs avec nos sites partenaires. Apparemment ce qui compte pour google pour un bon lien c'est un lien cliquable par les visiteurs et accessible ( bien placer ). Donc les listes d'emails vous proposant un échange de liens va être bientôt être fini car quelle webmaster va vouloir envoyer des visiteurs sur un site partenaire ? A mon avis pas beaucoup ! Seul l'importance du site visiteurs et contenu va faire la différence pour nouer un partenariat. Enfin
David
Oui j'en parlais déjà en 2007 🙂 :
http://blog.abondance.com/2007/04/entre-lien-structurel-et-contextuel.html
Cdt
Merci Olivier pour cet échange. Cela permet de rappeler le poids du lien contextuel (dans une zone textuelle) VS le lien dit structurel, comme le bas de page.
Ensuite se pose la question de l'acquisition du lien de manière naturelle ou non, mais cela est un autre débat 🙂
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :