Sous l’impulsion d’un Elon Musk versatile, Twitter change sa politique de sécurité et interdit le partage en direct de la position d’une personne. Les comptes qui tracent les déplacements des jets privés en temps réel seront bannis.
4
Vers la fin du tracking des jets privés ?
© Getty Images
Vous ne pourrez plus suivre les déplacements des jets privés en direct sur Twitter. La plateforme a mis à jour sa politique de confidentialité, ce jeudi 15 décembre 2022, justifiant sa décision par les risques liés à la sécurité des personnes localisées publiquement.
L’équipe en charge de la sécurité du réseau social a annoncé cette nouvelle règle dans un thread détaillé sur Twitter. “Quand quelqu’un partage l’emplacement d’une personne en direct sur Twitter, il existe un risque accru d’atteinte à l’intégrité physique. À l’avenir, nous supprimerons les tweets qui partagent cette information, et les comptes qui se consacrent au partage de la position en direct d’une autre personne seront suspendus”, informe la plateforme étasunienne.
Cette nouvelle politique ne concernera pas les utilisateurs qui partagent leur propre position sur le réseau social. De même, les comptes partageant la localisation d’une personne tierce avec une certaine latence ne devraient pas contrevenir au nouveau règlement.
When someone shares an individual’s live location on Twitter, there is an increased risk of physical harm. Moving forward, we’ll remove Tweets that share this information, and accounts dedicated to sharing someone else’s live location will be suspended.
Sont donc concernés les comptes qui diffusent la localisation en temps réel des jets privés de célébrités. Pour continuer à exister sur le réseau social, ils devront partager passé un délai important, non précisé par Twitter.
Ce durcissement de politique intervient après la suspension du compte ElonJet, qui suivait en live les allées et venues du jet d’Elon Musk. Ce dernier a par ailleurs affirmé que son fils, Li X, a été “suivi par un harceleur fou” avant de s’en prendre à sa voiture. Suite à cet incident, le patron de Tesla/SpaceX/Twitter dit avoir déposé une plainte contre Jack Sweeney, un développeur de 20 ans détenteur du compte ElonJet, mais aussi “les organisations qui ont soutenu le préjudice causé” à sa famille.
Last night, car carrying lil X in LA was followed by crazy stalker (thinking it was me), who later blocked car from moving & climbed onto hood.
Legal action is being taken against Sweeney & organizations who supported harm to my family.
En novembre, Musk avait pourtant promis publiquement de ne pas fermer le compte ElonJet. “Mon engagement envers la liberté d’expression va jusqu’à ne pas interdire le compte qui suit mon avion, même si cela représente un risque direct pour ma sécurité personnelle”, avait-il gazouillé.
Contacté par l’Associated Press, Jack Sweeney affirme ne pas comprendre la décision de Twitter. “Musk dit que c’est la liberté d’expression et fait le contraire”, dénonce ce responsable de plusieurs comptes de tracking de jets privés, qui dit être en conflit depuis plusieurs mois avec le magnat. Ce dernier lui aurait proposé 5000 $ en 2021 pour supprimer son compte, invoquant sa sécurité.
Jeudi 15 décembre, le compte reste suspendu.
© Capture d’écran Twitter
Suivez-nous