Partager
Rechercher sur ELLE
Porté par Camila Mendes et Maya Hawke, « Do Revenge » est un délicieux hommage aux classiques du genre. La preuve avec ce tour des références et clins d’œil cachés dans le film Netflix. Attention spoilers !
Quand Eleanor (Maya Hawke) débarque au lycée de Rosehill Country Day, Gabbi (Talia Ryder) se propose de lui faire un tour des cliques (les sorcières, les geeks, les populaires…). Ce à quoi elle répond : « En tant que fan des films ados des années 90, je serais offensée si je n’en n’avais pas. » En une scène, « Do Revenge » convoque à peu près toutes les comédies adolescentes marquantes de ces 25 dernières années. Et ce n’est que le début. 
« Clueless »
Cher (Alicia Silverstone) et Dionne (Stacey Dash) dans « Clueless.»
L’une des premières références fièrement affichées est « Clueless », autant pour l’amitié qui unit Drea et Tara (Alisha Boe) – réminiscence de celle de Cher (Alicia Silverstone) et Dionne (Stacey Dash) – que pour les looks des lycéennes. La costumière Alana Morshead s’est manifestement inspirée des uniformes tartans du film culte d’Amy Heckerling au moment de créer ceux de « Do Revenge », en optant pour des coupes et des couleurs plus contemporaines et volontiers pastels. Les deux films ont aussi en commun une passion pour les chapeaux stylés (et importables dans la vraie vie). 
« Clueless » et « Do Revenge »
La scène de l’iconique stylo “pom pom girl” de Cher retranscrite dans « Do Revenge »
Pour parachever l’hommage, « Do Revenge » contient dans sa savoureuse playlist, une reprise de « Kids in America », comme « Clueless ». Côté easter egg : Drea marche devant le « Horowitz Hall », clin d’œil à l’héroïne blonde Cher Horowitz. Et plus tard, elle utilise l’iconique stylo « pom pom girl » de Cher. 
« Cruel Intentions »
Sarah Michelle Gellar dans « Cruel Intentions » et « Do Revenge ».
Le film de Roger Kumble est une influence majeure, autant dans l’intrigue (les vengeances et manipulations) que dans la caractérisation des personnages : Max (Austin Abrams) a tout d’un Sebastian Valmont moderne, et comme son aîné, il pratique le revenge porn. Il y a évidemment la présence au casting de Sarah Michelle Gellar. Seul personnage adulte du film, l’iconique Kathryn Merteuil dans « Cruel Intentions » incarne la directrice du lycée, toujours là pour donner de bons conseils à Drea, notamment sur la gestion de la colère féminine (on adore !). Jennifer Kaytin Robinson, réalisatrice et co-scénariste de « Do Revenge », se souvient : « C’est peut-être le meilleur compliment que j’ai jamais eu et que je ne recevrai jamais dans ma vie. Sarah m’a dit : “quand j’ai lu le script, j’ai pensé, j’aimerais avoir 19 ans à nouveau, pour être dedans. Si j’avais 19 ans, je serai en train de te poursuivre pour avoir un de ces deux rôles.” »
On peut aussi entendre dans « Do Revenge » un morceau de « Cruel Intentions », « Praise You » de Fatboy Slim, placé au moment où les intentions malveillantes de Max, le faux féministe, sont révélées auprès de tout le lycée. Une scène réminiscente de la chute de Kathryn Merteuil dans « Cruel Intentions ». Le plan final est aussi un hommage au final de ce dernier, qui voyait Annette (Reese Witherspoon) conduire la décapotable de Sebastian en souriant. Girls win
« Cruel Intentions »
Reese Reese Witherspoon« Cruel Intentions ».
Vous aurez aussi peut-être remarqué que dans une scène, Gabbi est en train de lire « Les liaisons dangereuses », le roman de Choderlos De Laclos dont est adapté « Cruel Intentions ». Puis un extrait du livre trône sur les murs d’une salle de classe ! 
« Mean Girls »
Rachel McAdams dans « Mean Girls ».
Le film culte de toute une génération d’adolescents tient une place de choix dans « Do Revenge ». Drea, reine des abeilles déchue, se présente comme une héritière de Regina (Rachel McAdams). Les deux control freak, obsédées par leur statut social, ont un parcours plutôt similaire : elles sèment le chaos dans leur école et font face à un accident de la route (un bus pour Regina, une voiture pour Drea) qui va leur remettre les idées en place.  
Une publication partagée par Netflix US (@netflix)
D’autres clins d’oeil plus subtils émaillent le film : quand une Drea en disgrâce croise la route de son ancienne BFF, Tara, celle-ci lui dit de façon hypocrite qu’elle est « si jolie » : une référence à la scène où Regina dit à Cady (Lindsay Lohan) qu’elle est « jolie » et lui fait comprendre que c’est un faux compliment.   
« Heathers »
La scène de croquet dans « Heathers ».
Précurseuse en matière de comédies adolescentes à l’humour noir, « Heathers », ses pestes revanchardes et leur passion pour le croquet se devaient de figurer dans « Do Revenge ». Les deux films sont reliés par le fil rouge de la vengeance (Veronica veut se venger de son ancienne clique, comme Drea) et certaines répliques. Les paroles d’Eleanor – « Was all this a little crazy ? Sure. But I’m a teenage girl. We’re psychopaths » (« Tout cela était-il un peu fou ? Bien sûr. Mais je suis une adolescente. Nous sommes tous des psychopathes ») – sonnent comme une réponse à celle de Veronica dans « Heathers », qui lance à JD « You’re not a rebel, you’re psychotic ! »/« Tu n’est pas une rebelle, tu es psychotique ». Il faut dire que « Heathers » est le film qui a montré la voie en matière de punchlines adolescentes à une ribambelle de films des années 90 et 2000. A l’écran, Carissa joue au croquet (rose pastel) quand Drea vient la voir en rehab. 
« Scream »
Le groupe assis autour de la fontaine dans « Scream ».
« Do Revenge » ne s’aventure pas sur le terrain de l’horreur, mais ça ne l’empêche pas d’effectuer un clin d’œil au slasher culte de Wes Craven, à travers plusieurs scènes durant lesquelles les personnages populaires traînent auprès d’une fontaine. Remarquez la proximité entre la composition de ces deux plans – avec le couple qui ferme l’image à gauche. 
« Do Revenge »
La scène autour de la fontaine dans « Do Revenge ».
Jennifer Kaytin Robinson a confirmé :  « La fontaine au centre de Rosehill n’existait pas. On l’a construite. C’est un hommage a “Scream”. Manifestement, “Do Revenge” n’est pas un slasher, mais il y a quelque chose dans le ton qui m’a fait revenir vers ce film. » Quand la réalisatrice veut référencer un film, elle ne lésine pas sur les détails : dans une autre scène avec la fontaine, Montana (Maia Reficco) est en train de manger une grappe de raisin… comme les ados de « Scream » !  
« Jawbreaker »
La scène de relooking dans « Jawbreaker ».
« She’s All That », « Jawbreaker », « Clueless »… Le changement d’apparence d’une ancienne perdante devenue populaire est un motif récurrent des comédies adolescentes. Dans « Do Revenge », c’est Eleanor qui subit un relooking express sous les mains expertes de Drea. Un clin d’œil assumé à la scène complètement camp de makeover dans « Jawbreaker ». Comme Fern (Judy Greer) dans le film de Darren Stein, Eleaonor devient blonde. La réplique de Drea : « I’m Frankenstein, and you’re Frankenstein’s Bad Bitch » (« Je suis Frankenstein, et tu es la pet**** de Frankenstein ») est également un clin d’œil à cette fameuse scène qui fait aussi référence au monstre. 
« Do Revenge »
La scène du relooking dans « Do Revenge ».
On peut aussi ajouter un hommage inconscient : la voiture à la fête d’anniversaire de Drea porte une plaque « DumbBitch », comme celle de Fern, qui porte une plaque « bitch ». Jennifer Kaytin Robinson s’explique : « C’est Netflix qui m’a demandé de retirer “dumb bitch”. Ils trouvaient qu’elles le disaient trop, donc j’en ai fait une plaque de voiture. »
« Romy and Michele's High School Reunion »
La scène du bal dans « Romy and Michele’s High School Reunion ».
Cette comédie sur l’amitié féminine et les attentes sociales, portée par Mira Sorvino et Lisa Kudrow, a particulièrement inspiré « Do Revenge » côté looks. « C’est un film dont nous avons beaucoup parlé au moment de trouver notre langage visuel et l’esprit des costumes. […] » explique Jennifer Kaytin Robinson. Le style de Drea, qui personnalise elle-même ses tenues, est influencé par celui de Romy et Michele, en particulier les tenues qu’elle arbore à sa fête d’anniversaire au début du film, et au bal de fin d’année, qui reprend la scène d’arrivée du duo  déterminé.  
« 10 Things I hate about you »
La scène entre Kat (Julia Stiles) et Patrick (Heath Ledger) dans « 10 Things I hate about you ».
Dans une comédie romantique, il est toujours bon d’imaginer des scènes de rapprochement originales. Celle de « 10 Things I hate about you », qui voit Kat (Julia Stiles) et Patrick (Heath Ledger) se lancer dans une bataille de paintball, qui finit par une scène de bisous pleine de peinture reste un must du genre. Alors quand Drea et Russ finissent par tomber dans les bras l’un de l’autre après des lancers de ballons de peinture qui dérapent en bataille, impossible de ne pas lier les deux. 
« Do Revenge »
La scène de lancer de ballons de peinture dans « Do Revenge ».
A l’origine, Jennifer Kaytin Robinson avait plutôt en tête cette scène de « The Princess Bride » dans laquelle mère et fille partage un moment de détente. Elle s’est rendue compte après qu’elle l’a inconsciemment mélangée avec celle de « 10 Things I hate about you » ! « Je pensais que j’étais originale, et en fait pas du tout. Kiwi Smith, qui a écrit “10 Things I hate about you”, a fait partie des personnes qui ont vu les projections tests de “Do Revenge” et elle m’a donné sa bénédiction. Donc, je l’ai gardée.»
« The Craft »
La scène de lévitation dans « The Craft ».
La présence d’un groupe de sorcières adolescentes gothiques, qui tentent de se faire léviter dans « Do Revenge » évoque immanquablement ce film avec Neve Campbell sur des apprenties sorcières en quête de vengeance. Il comprend des scènes de lévitation. Les deux films reprennent le jeu populaire des soirées pyjamas américaines, « Light as a feather, stiff as a board ». Dans « Do Revenge », lors d’une fête où tout le monde est drogué aux champignons hallucinogènes, le groupe est vraiment persuadé d’avoir réussi à faire léviter leur copine.
Tous ces personnages féminins qui se comportent mal ont quelque chose de définitivement jouissif ! 
« Election »
Reese Witherspoon et Matthew Broderick dans « Election ».
Si bon nombre d’œuvres adolescentes utilisent la perspective de l’héroïne en voix-off (notamment « Clueless » et la série « Angela, 15 ans »), le film « Election », avec Reese Witherspoon et Matthew Broderick, quadruple la mise en proposant quatre voix-off différentes. Un dispositif repris par « Do Revenge », qui donne la parole à ces deux héroïnes, et permet de sublimer un twist qui arrive à mi-parcours. Comme dans « Election », l’un des personnages réalise qu’il s’est fait rouler dans la farine.
Si dans les années 2000, on pouvait trouver de temps en temps des personnages secondaires LGBTQ+ dans les films pour adolescents (comme Damian dans « Mean Girls »), « But I’m a cheerleader » est bien la seule comédie du genre qui possède un personnage principal lesbien, Megan (Natasha Lyonne). Forcément, il y a une filiation avec celui d’Eleanor, qui veut se venger d’une fille qui l’a faite passer pour une prédatrice. Les deux films partagent aussi un amour pour les tons pastel et l’humour camp. Et puis, bon, on en parle de l’alchimie entre Drea et Eleanor, ces deux « fucked up soulmate » de leur propre aveu ?
Do Revenge : découvrez la bande-annonce du film Netflix avec Camila Mendes, Maya Hawke et Sophie Turner
Ethan Hawke : ce qu’il a pensé de sa fille Maya (Robin) dans « Stranger Things »
Maya Hawke : l’actrice de « Stranger Things » cache un autre talent
Kill Bill 3 : Quentin Tarantino veut réunir Uma Thurman et sa fille Maya Hawke (Stranger Things)
Article précédent
Valérie Lemercier : l’actrice sera au casting du film français de Woody Allen
Article suivant
Oscars : Alice Diop représentera la France avec « Saint-Omer »
Édition abonnées
Andie MacDowell : « J'ai décidé de ne pas avoir honte de mes cheveux blancs »
Édition abonnées
Karine Le Marchand : « Je n’ai pas honte de ce que je fais »
Édition abonnées
Annie Ernaux : « L'écriture me sert à vivre »
La Colle noire : le havre de luxe et de beauté imaginé par Christian Dior se visite enfin
70 films à voir absolument une fois dans sa vie
Annie Ernaux : merci pour ce prix qui nous rend heureuses ! L'édito d'Olivia de Lamberterie
Maïwenn : tout ce que l’on sait sur son prochain film avec Johnny Depp
Coldplay : malade, Chris Martin annonce suspendre la tournée du groupe
Netflix : une grande première tant attendue pour le géant du streaming
Édition abonnées
Voyage : hors saison, où s'aventurer dans des régions préservées ?
Édition abonnées
Elsa Zylberstein est Simone Veil : « Elle m'a aidée à vivre »
Bilal Hassani : l’artiste revient sur le viol dont il a été victime dans son nouvel album
Dahmer (Netflix) : qu’est devenu l’homme qui a échappé au tueur cannibale ?
Haut de page

source