Head of SEO expertise chez Smartkeyword, Mouad Boulaabi analyse les conséquences de l’arrivée de la Google Page Expérience sur desktop pour les éditeurs.
Mouad Boulaabi. Si votre site est RWD (responsive web design), il passera certainement le test de compatibilité mobile mais rien ne vous assure qu'il passe avec succès les Core Web Vitals ! Cela dépend de plusieurs paramètres comme le socle technique utilisé, l'hébergement ou encore la façon dont les ressources sont appelées pour afficher la page.
Les actions rapides et simples sont limitées. Globalement, il faut mettre les efforts sur l'optimisation des images, le pré-chargement des ressources telles que les polices d'écriture et ne pas charger de ressources obsolètes (JS, anciens appels CSS). Aussi, il est conseillé de regrouper et de minifier les éléments CSS et JS (non tiers), et d'optimiser l'ordre d'affichage des éléments les plus larges de votre page.
Non, rien de particulier, tout est possible ! Seules l'expérience et l'aisance du développeur pourront faire en sorte d'avoir de bons scores. Mais avoir des CDN ou un système de cache performant, donc des coûts supplémentaires en plus de l'hébergement, donnera certainement une longueur d'avance.
Google, comme à son habitude, aime pousser les acteurs du web à travailler à sa place. C'est-à-dire en assainissant eux-mêmes l'index afin d'assurer un confort de navigation et une meilleure expérience utilisateur. Néanmoins, il ne peut pas "imposer" aux sites web et aux blogs d'investir sur des actions parfois très techniques et de les sanctionner si rien n'a été mis en place. Je dirais donc que la priorité, si le score est décent, reste le contenu et les autres leviers SEO (structure/technique, netlinking)
Les déclassements ont surtout été observés sur des sites anormalement longs (Google avait d'ailleurs annoncé à plusieurs reprises que ces sites étaient les plus à risque). Cela peut arriver sur des infimes parties d'un site couvrant des requêtes ultra concurrentielles mais jamais en tant que facteur global !

Head of SEO Expertise chez Smartkeywords © Smartkeyword JDN.  Le déploiement de la Google Page Expérience sur desktop est pour ce mois de février.   Un site responsive assure-t-il d'avoir de bons indicateurs Core Web Vitals ? Mouad…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé: