Quels critères ont changé ? Quels sont les impacts de cette nouvelle mise à jour algorithmique sur le SEO local ? Voici ce qu’il faut savoir.
Accès rapide (Sommaire) :
Bien entendu, comme à son habitude, le moteur de recherche est resté très vague sur les critères qui ont évolués.
Il n’est toujours pas question pour Google de dévoiler aux référenceurs le poids de chaque facteur de référencement SEO local bien que ces derniers soient assez communément connus des webmarketeurs.
Seul le poids de chaque facteur dans l’algorithme reste réellement secret.
Les trois facteurs déterminant le classement des recherches locales sont :
Tout comme en référencement naturel « classique », il existe 3 piliers (technique, sémantique, popularité), en référencement naturel local, c’est aussi le cas avec ces trois facteurs principaux.
Bien que Google ne divulgue pas la pondération précise de chaque facteur, il est évident qu’avec le rééquilibrage débuté le 30 Novembre 2021, la proximité prend de plus en plus de poids.
Ces changements pourraient avoir un impact sur ta fiche d’entreprise Google Business Profile dans la recherche locale (et celles de tes concurrents).
On t’invite donc vivement à suivre tes positions SEO locales avec un outil SEO dédié pour monitorer ce type d’évolutions.
Bien que Google n’ait pas officiellement annoncé de modifications à ses directives d’optimisation de la recherche locale, la mise à jour ne modifie pas les objectifs de l’entreprise en matière de recherche locale, mais se concentre plutôt sur l’amélioration de la qualité des résultats de recherche locale.
En d’autres termes, elle réalise cette amélioration en augmentant le poids de la proximité dans son classement.
Auparavant, la pertinence d’une fiche d’entreprise par rapport aux termes de recherche jouait un rôle plus important dans la détermination des meilleurs classements dans les résultats de recherche locaux.
Souvent, cela signifiait que le SERP renvoyait un résultat de recherche même si l’entreprise n’était pas proche de l’emplacement du chercheur.
En privilégiant davantage la proximité, cette mise à jour aide à lutter contre les optimisations réalisées par des référenceurs qui arrivaient à duper l’algorithme et à remonter haut en SEO local sur des mots-clés recherchés même si leur emplacement ne correspondait pas exactement à la recherche demandée.
Au fil du temps, de plus en plus d’entreprises ont appris à manipuler leurs fiches Google my Business pour remonter sur des requêtes sur lesquelles ils étaient illégitimes à se positionner si haut, car géographiquement trop éloignées de l’emplacement réel de l’internaute.
Suite à cette mise à jour SEO locale, les entreprises qui sont à proximité du chercheur devraient constater une présence améliorée dans la SERP SEO local et dans le local pack de Google.
À l’inverse, les entreprises plus éloignées du chercheur vont constater une baisse de leur part de voix locale.
Alors que la mise à jour de l’algorithme met l’accent sur la proximité, l’objectif secondaire de longue date et étroitement lié de Google de lutter contre le spam .
On constate, dans une certaine mesure, que la visibilité des entreprises avec des noms sur-optimisés sont parfois pénalisés par cette mise à jour algorithmique (toutefois, il convient de nuancer le propos avec le fait que les business les plus impactés sont ceux qui réalisent du keyword stuffing dans l’ensemble de leur fiche (exemples de pratiques à ne pas reproduire)).
Bien que tout cela se produise dans un enchainement proche, cette mise à jour algorithmique locale n’est apparemment pas liée au changement d’interface utilisateur pour le local pack en version desktop.
Désormais, comme l’a vu dans notre article dédié, en desktop uniquement, les résultats ne sont plus affichés sous la carte mais à gauche de la carte.
La dernière mise à jour de l’algorithme de Google pour la recherche locale accorde une plus grande importance à la proximité en tant que facteur de classement.
L’effort de rééquilibrage a déjà un impact visible sur les résultats de recherche :
Les entreprises importantes et pertinentes qui sont plus éloignées géographiquement du chercheur observent une baisse de classement dans le local pack tandis que les entreprises plus proches et tout aussi pertinentes avec auparavant moins d’importance se classent plus haut.
La baisse de prise en compte des mots-clés dans le nom de l’entreprise protège désormais davantage les SERPs locales contre le keyword stuffing et le SPAM (bien que cela fonctionne toujours).
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