Le marché du travail, et plus globalement notre société, évolue à un rythme soutenu et reste tourné vers la démocratisation et l’omniprésence des nouvelles technologies. Dans ce contexte, certaines professions sont amenées à s’éteindre, tandis que d’autres sont en plein développement. La crise sanitaire et les enjeux climatiques ont bouleversé la vision des entreprises et des recruteurs, mais alors quels sont les métiers propices à une explosion de demandes dans le futur ? Quels sont ceux qui recrutent ? 
 
La CRM, ou Customer Relationship Management, est un nouveau secteur de plus en plus commun dans le monde du travail puisqu’il s’est démocratisé en parallèle de la découverte des enseignements tirés de l’exploitation de la donnée. L’expert chargé de cette tâche analyse donc les données de clients pour en tirer des conclusions sur leur manière d’utiliser un produit ou un service.
Il met à disposition ses rapports aux équipes marketing, commerciales ou digitales afin qu’elles puissent adapter leurs méthodes de vente en fonction du ressenti des client. L’analyste CRM occupe une place stratégique importante dans l’organigramme d’une entreprise et est/sera considéré comme un pilier du développement d’un produit ou d’un service au sein d’une société.
Lire aussi : Salaire, formation, masters… Tout savoir sur le métier de data analyst
 
Si le commercial classique part à la rencontre de sa clientèle pour vendre ses produits ou ses services, le commercial sédentaire, lui, ne prend pas cette peine. Il ne se déplace pas et réalise ses prospections (présentation et rédaction des offres commerciales, signature des contrats) exclusivement à distance au téléphone, par mail, voire même en visioconférence : une façon de travailler qui s’est démocratisée depuis quelques années en raison de la crise sanitaire.
Lire aussi : Le métier de business developer : salaire, missions, compétences
 
Si ce terme semble désormais commun pour une grande majorité de la population, son utilité n’est plus à prouver. Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses collaborateurs, utilisateurs, clients, pour le compte d’une entreprise désireuse de gagner en notoriété.
Dans un premier temps, il élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées, si possible de manière créative afin d’impacter davantage son public. Il se doit également de tenir une veille attentive des concurrents et s’informer de l’actualité de manière constante.
Lire aussi : Salaire, formation… Tout savoir sur le responsable marketing et le responsable marketing digital
 
Le consultant RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et développement durable donne des conseils aux entreprises ou aux collectivités locales et en vient à proposer différents plans d’actions afin d’améliorer leur bilan environnemental.
Le consultant en développement durable établit un rapport sur les points qui peuvent être améliorés et suggère des propositions tout en prenant compte des contraintes techniques et économiques du client pour lequel il travaille. La cause environnementale est un enjeu majeur du monde d’aujourd’hui et de demain : la demande d’experts en la matière ne devrait cesser de croître au fil du temps… tant que la situation ne s’améliore pas.
Lire aussi : Métiers d’avenir, quels sont les emplois du futur ?
 
Le courtier en énergie est avant tout un expert du marché de l’énergie. Il propose ensuite ses services à une entreprise souhaitant établir un partenariat pour optimiser ses dépenses liées à l’achat d’énergie. Grâce à ses connaissances en la matière et à ses compétences commerciales, il analyse les besoins avant de mettre en concurrence les fournisseurs afin de trouver les offres les plus adaptées à ses clients. Les différentes problématiques actuelles à propos de la consommation et commercialisation des énergies rendent le métier le courtier en énergie de plus en plus pertinent et demandé.
Lire aussi : L’impact de la crise de l’énergie sur les entreprises
 
Le statut d’auto-entrepreneur est une solution idéale pour débuter dans la vente de biens ou de services en ligne. Le e-commerce n’a jamais été aussi développé qu’aujourd’hui et, grâce à l’essor d’internet et des services de livraisons, les possibilités de ventes semblent infinies.
Si les revenus liés à cette activité ne sont pas tout de suite garantis comme ils le seraient dans un emploi plus « classique », devenir entrepreneur offre une certaine liberté que le statut de salarié ne permet pas toujours. Il faut être courageux et déterminé pour se lancer dans l’aventure, mais la France est l’un des pays où la création d’entreprise est la plus encouragée, alors pourquoi pas agir dans ce sens ?
Lire aussi : Entreprendre, le site internet du gouvernement pour accompagner les entrepreneurs
 
Avec l’augmentation de la digitalisation des activités depuis la crise sanitaire, les risques liés aux attaques virtuelles ont significativement augmenté. Pour contrer ce phénomène, posséder des compétences en cybersécurité est devenu un enjeu majeur pour la santé d’une entreprise. Avoir recours à un expert en la matière devient donc de plus en plus commun. Son rôle ? Étudier la fiabilité du système d’information d’une entreprise et en assurer la sûreté. Cependant, les voyous de la toile regorgent d’idées pour déjouer les systèmes de sécurité : un professionnel de la cybersécurité doit également s’informer pour sans cesse s’adapter et éviter à son employeur d’être exposé à ces risques.
Lire aussi : Tout savoir sur les formations dans la cybersécurité !
 
Le numérique est devenu incontournable et irrigue désormais toutes les facettes de notre société. Les entreprises et les particuliers ne peuvent échapper à ce phénomène et sont confrontés à une multitude de problématiques juridiques novatrices faisant intervenir différents droits. Les dangers d’internet sont nombreux et le droit est parfois relayé au second plan, car il n’existe pas de lois précises pour tous les potentiels problèmes. Certains ne sont pas encore décelés.
Le droit numérique est une filière d’avenir car, avec la croissance constante des activités sur internet, les conflits juridiques vont par conséquent se multiplier de manière proportionnelle, soit de nouvelles opportunités de travail pour un expert en droit numérique.
 
Être visible sur le web est devenu une priorité pour une société. Pour y parvenir, il y a certaines règles à suivre pour améliorer son référencement. Un expert SEO (Search Engine Optimisation) connaît toutes les astuces afin de propulser le contenu digital produit par son employeur. Son rayon d’action est large et le référencement touche aujourd’hui une multitude de plateformes virtuelles : un site web, une chaîne Youtube, un compte TikTok, le SEO est présent partout et devrait être de plus en plus considéré à l’avenir.
 
Dans un univers où la data occupe une place de plus en plus significative, l’ingénieur cloud y occupe une place importante. Il est en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs situés hors de l’entreprise, dans des centres de données. C’est un spécialiste des algorithmes, de la programmation et de l’architecture de logiciels et réseau. Le métier n’est pas encore massivement développé, le rendant plutôt accessible aux téméraires souhaitant se lancer dans l’aventure, malgré une offre de formation limitée.
Lire aussi : Salaire, formation… Tout savoir sur le développeur web
 
L’intelligence artificielle (IA) fait partie intégrante de notre quotidien et est devenue incontournable, si ce n’est indispensable, de par sa prépondérance dans les systèmes informatiques utilisés au quotidien, à travers les ordinateurs, les smartphones et autres systèmes informatiques.
Un ingénieur IA est à la fois informaticien et chercheur. Il a pour mission principale d’élaborer des programmes informatiques intuitifs permettant de se rapprocher au maximum du comportement que pourrait avoir un humain. Ces programmes informatiques sont généralement intégrés à des systèmes bien définis, permettant à ceux-ci de réfléchir, de réaliser et d’assister un humain dans certaines tâches.
 
Le Lighting Artist est, comme son appellation peut le supposer, un spécialiste de la lumière. Dans un logiciel 3D, il positionne les sources d’éclairage qui viendront donner vie au décor et aux personnages. Il garantit ainsi l’esthétique et l’ambiance visuelle d’un jeu vidéo ou d’un film.
Le Lighting Artist est une pièce maîtresse de l’équipe chargée des effets visuel ; il participe à l’élaboration et à la mise en place des effets de lumières. Il doit également échanger avec les autres corps de métier (level designer, level artist, programmeurs, animateurs…) afin de s’assurer de la bonne prise en compte de leurs besoins et d’une approche efficace de l’éclairage. Ce poste requiert une grande maîtrise des logiciels de montage et nécessite des capacités développées d’imagination et de création.
 
Le Product Owner, ou analyste produit, est chargé de l’élaboration et de la conception d’un produit. Il fait le lien entre la partie commerciale et la partie technique du projet. Il doit porter la vision du produit et est l’interface entre l’utilisateur et les équipes chargées du développement. Il est en quelque sorte un chef de projet dont la responsabilité principale est de définir un produit qui apportera une vraie utilité aux utilisateurs, tout cela dans un temps et avec des coûts les plus optimisés possibles.
 
Son principal objectif est d’accroître la croissance de son entreprise de manière rapide, durable et à moindre coût. Il améliore les processus commerciaux, utilise la data science pour optimiser la prise de décisions et utilise de nombreux canaux d’acquisition Web (campagnes de publicité en ligne, SEO, cold e-mailing, affiliation…). Nous l’avions évoqué précédemment, l’utilisation de la donnée est en pleine évolution : en maîtriser les spécificités est et sera un vrai plus aux yeux des recruteurs.
 
Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le webdesigner conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Son but principal est de rendre l’interface du site attrayante et fonctionnelle afin d’y attirer le maximum d’utilisateurs.
Il existerait actuellement près de deux milliards de sites internet, 170 sites web seraient créés chaque minute soit presque 3 sites web par seconde et la cadence ne devrait pas ralentir ! Voilà pourquoi ce métier est toujours considéré comme un métier d’avenir.
Lire aussi : Tout savoir sur la reconversion professionnelle

Comments are closed.
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :