Météo Google en France : toujours plus de questions et de réponses dans les SERP Quelle part de requêtes fait remonter des résultats enrichis, que ce soit les featured snippets, les avis ou le knowledge graph ? Réponse avec les chiffres de Semrush pour troisième trimestre 2021.
Avis sous forme d'étoiles, galerie d'images, box d'actus, vidéos… Beaucoup de requêtes font apparaître dans les résultats de Google des contenus mis en avant par le moteur sous diverses formes, que l'on englobe sous le terme de snippets, ou résultats enrichis. Ces briques attirent l'œil et par conséquent les clics. Elles représentent donc des opportunités pour les sites web parvenant à s'y hisser et un risque pour les autres, dont les contenus se retrouvent mécaniquement moins visibles. Dans tous les cas, leur impact sur le SEO est conséquent.
Pour le JDN, l'éditeur SEO Semrush analyse régulièrement les résultats fournis par Google.fr sur desktop et sur mobile afin de voir la part des requêtes ouvrant sur un snippet dans les résultats.
La part de mots-clés renvoyant vers une SERP pourvue d'au moins un résultat enrichi, quel qu'il soit, est de 99,24% sur desktop et de 99,08% sur mobile. Ces chiffres sont dans la lignée de ceux mesurés en Juin 2021, où le desktop atteignait 99.6% et le mobile 99,2%.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Ces briques de contenus sous forme de texte (paragraphe, liste, tableau : voir un exemple en cliquant ici) ont fait leur apparition dans les SERP de Google au printemps 2016. Depuis, elles ont pris leurs quartiers dans les pages de résultats où les internautes se sont habitués à leur présence. En octobre 2021, la part des SERP comportant un featured snippet était de 13,5% sur desktop et 13% sur mobile. 
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Les avis (sous forme d'étoiles) font partie du paysage habituel des SERP. Les avis restent le résultat enrichi le plus fréquent parmi ceux observés par Semrush. Si le taux était stable sur les deux devices entre avril et juin 2021, la tendance sur ce trimestre est baissière : -17% d'apparition sur mobile et 1% sur desktop. A noter que sur ce dernier, le taux d'apparition a chuté sous la barre des 80% au mois de juillet 2021, pour atteindre 72,4%, avant de remonter pour se stabiliser autour des 85%.
  Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Sur les pages de résultats de son panel de mots-clés spécifiques au smartphone, SemRush traque les images qui apparaissent en format miniature à droite du texte pour illustrer certains résultats naturels. Toujours autant orienté mobile, ce snippet apparaît dans 70,6% des cas en octobre 2021 contre 3,1% sur desktop. Il devient même le résultat enrichi le plus présent sur mobile, dépassant les avis (70,12% en octobre).
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Les carrousels vidéos (exemple disponible ici) ont fait leur apparition sur le desktop au printemps 2018, mais ils existaient déjà sur le mobile. Le carrousel offre une variété de résultats très séduisante pour les internautes, ce qui explique en partie son succès. Pourtant, il faut noter la tendance à la baisse de ce snippet sur desktop, passant de 45% en mars 2021 à 36,2% en octobre de la même année. Le mobile s'en sort mieux, résistant autour des 37% d'apparition. 
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Après une période de stagnation, les vidéos (une vidéo proposée en haut de la SERP) enregistrent une hausse de leur taux d'apparition sur chacun des devices. Entre juin 2021 et octobre, le mobile a bondi de 9%, atteignant 59,4%. Suivi par le desktop qui suit cette même tendance et s'établit à 33,7% en octobre, soit 8% de plus qu'en juin. Les carrousels de vidéos sont plus présents que les vidéos sur ces derniers mois, à 3% près. Deux formats de résultats enrichis qui restent présents malgré leurs fluctuations historiques.Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Pour ce petit snippet apparu dans les SERPs fin 2017 (voir un exemple ici), le troisième trimestre de 2021 casse la dynamique haussière établie entre mars et juin 2021. Avec un plus haut à 45,5% sur desktop en mai 2021, les People Also Ask voient leur taux d'apparition diminuer petit à petit depuis le mois de juin, passant de 42,9% en juillet à 38,8% en octobre 2021. Sur mobile, ce n'est pas mieux : après avoir passé la barre des 50% en mai 2021, les PAA chutent à 43,4% en août, pour repartir doucement et s'établir vers les 45% d'apparition en octobre 2021. Ce snippet contribue à augmenter le nombre de réponses présentes directement dans la SERP et à cerner l'intention de recherche en lui adjoignant des questions alternatives et quelques mots de réponse, issus d'un site Internet sélectionné.Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Souvent associés à l'usage du smartphone, cet encadré relié aux données de Google Maps et Google My Business (offrant un choix de commerces géolocalisés), apparaît maintenant sensiblement plus souvent sur desktop que sur mobile. Ce type de résultat reste stable sur les deux derniers trimestres : il apparaît 18% du temps sur mobile et 20% sur desktop soit autant que lors du dernier relevé au mois de juin de cette année.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Les internautes ont plus de chances de tomber sur un knowledge graph (qu'ils voient apparaître à droite des résultats) si Google décèle une intention informationnelle dans leur requête. Ce grand encadré associé à des requêtes de culture générale n'a plus autant la cote qu'en 2017 aux yeux de Google, qui a réduit puis stabilisé sous la barre des 15% ses apparitions depuis 2018. Cette décision se poursuit puisque les résultats comportant un knowledge graph sont stables sur desktop aux alentours des 13%. Le léger sursaut engagé en juin 2021 sur mobile se stabilise autour des 12% en octobre.Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Les "instant answers" (sorte de featured snippets mais sans lien vers un site internet source, voir exemple en cliquant ici) font partie des fonctionnalités qui sont limitées à un nombre de requêtes restreint de mots-clés.  Depuis leur apparition en 2016, ces onglets de réponse se cantonnent en effet à des requêtes qu'une réponse brève et précise peut satisfaire et leur proportion n'a jamais dépassé 4% des pages de résultats. Sur la période analysée, seules 1,6% des réponses sur desktop et mobile reçoivent ce type de snippet et restent très stable autour de ce chiffre.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Après une baisse drastique (tombant à 16,7%) d'apparition des carrousels d'images en avril 2021 sur le smartphone, puis un retour à la normale, ce format (voir exemple ici) reste l'un des plus fréquents dans les SERP de Google.fr, sur desktop comme sur smartphone. Malgré des courbes baissière sur les deux devices, ce snippet gravite autour de la barre des 50%. A voir l'évolution sur le dernier trimestre 2021.Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Snippet boudé pendant un temps, les résultats shopping connaissent une nouvelle vie depuis le mois de juillet. Le taux d'apparition de ce snippet gagne 13 points sur desktop et 10 points sur mobile entre juin et octobre 2021, pour atteindre 22,1% sur desktop et 19,4% sur mobile. Il fait partie des types de snippet qui apparaissent le moins, malgré la récente progression de leur taux d'apparition. Il est à noter également que la présence d'un snippet shopping réduit généralement le nombre de liens bleus dans la SERP. 
 Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

Sommaire Featured snippets Avis    Images Carrousel vidéo Vidéo People also ask Local Packs Knowledge graph  Réponses instantanées   Carrousels d'images Les résultats shopping Avis sous forme…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :