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Marque employeur 5 avril 2022 Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google 5 min.
«Dans mon domaine, ça ne vaut pas la peine d’utiliser Instagram.» Il est vrai que cette plateforme n’est pas adaptée à toutes les industries. Si elle cadre moins bien avec vos produits ou services, elle offre malgré tout des opportunités intéressantes pour vous connecter avec un autre type de prospect: des candidates et candidats potentiel·le·s.
Avec, aux quatre coins du globe, 1,386 milliard d’utilisatrices et d’utilisateurs mensuels, dont 500 millions au quotidien (selon Meta/Facebook), Instagram offre un bassin de recrutement trop peu fréquenté en B2B. Lancez-vous à l’eau!
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
La première question à vous poser pour savoir si Instagram convient à votre entreprise est la suivante: à qui vous adressez-vous? Puisque 70% des personnes connectées à ce réseau ont 34 ans et moins, les jeunes talents de votre industrie font possiblement partie de ce nombre!
Par exemple, si vous êtes dans le secteur manufacturier, peut-être auriez-vous moins de chance de rejoindre de la main-d’œuvre d’usine sur cette plateforme. Par contre, vous pourriez y trouver des membres potentiel·le·s de votre personnel de soutien et de vos équipes de design ou de R&D. À chaque réseau son audience!
En misant sur le visuel, Instagram dit autrement et présente votre histoire sous un angle différent. Parfait pour retenir l’œil et l’attention des prospects!
Tout comme le ton adopté sur vos différentes plateformes risque de varier, les tactiques de recrutements s’adaptent aux différents réseaux sociaux: InMails sur LinkedIn, audiences ciblées sur Facebook et sur Instagram? Faites briller votre marque employeur!
Vous vous êtes familiarisé avec les bases d’Instagram et avez mis votre profil d’entreprise à jour: maintenant, voici nos astuces pour tenir la barre de votre recrutement avec succès.
Offrir du contenu de qualité aux personnes abonnées à vos plateformes est une des règles d’or des médias sociaux, et plus généralement du marketing d’attraction (inbound marketing).
Puisque l’image – illustration, photo, vidéo – est au cœur d’Instagram, adaptez votre contenu et sa présentation à ce format plus visuel. Par exemple:

Les fameux hashtags ne sont pas seulement utiles pour que vos publications gagnent en visibilité. Les mots-clics permettent aussi d’orienter vos recherches de candidates et de candidats.
Par exemple: de grands événements rassemblent-ils votre industrie à différents moments de l’année? Ces foires commerciales ou de l’emploi, ces congrès ou ces conférences utilisent probablement un ou plusieurs mots-clics, rassemblant les publications à ce sujet. Résultat? Vous pouvez cibler des utilisatrices et des utilisateurs possiblement intéressé·e·s à rejoindre votre équipe!
Cet aspect est d’autant plus important si vous venez tout juste de créer votre compte Instagram! Profitez de vos autres réseaux et de vos tactiques marketing déjà mises en place pour faire grandir votre nombre d’abonnements et vous donner de la visibilité. 
Liez par exemple votre profil Instagram à votre microsite carrière, à la page carrière de votre site web ou à votre profil sur Indeed ou Glassdoor. Pensez aussi à mettre des liens vers vos autres réseaux sociaux dans la description de votre profil (et vice versa!).

En tissant des liens étroits entre toutes vos plateformes et en donnant différentes formes à vos messages, vous vous assurez de retenir l’attention des internautes d’une façon ou d’une autre.
À lire aussi : 8 faux pas commis sur les médias sociaux (et comment les éviter) 
Les possibilités offertes par Instagram sont nombreuses. Il suffit de bien identifier vos candidates et candidats potentiel·le·s et de trouver comment bien arrimer cette plateforme à votre identité de marque.
Pour vous mener à bon port, fiez-vous au pied marin (et à l’expertise!) de notre équipe de stratèges numériques et de mordu·e·s de RH. Passez-nous un coup de fil!
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