Marge commerciale : définition, calcul simple, taux de marge La marge commerciale est une mesure indispensable pour un chef d’entreprise. Il est nécessaire de l’analyser en valeur et en pourcentage chaque année.
La marge commerciale est le rapport entre le prix d'achat des marchandises et leur prix de vente. Cette donnée permet d'avoir une vision de la rentabilité de l'entreprise par l'analyse du coût de revient des produits vendus. Elle permet à une entreprise de se positionner par rapport à ses concurrents. Le calcul s'applique principalement aux sociétés de négoce et de distribution.
La somme correspondant à la marge commerciale doit permettre à l'entreprise de financer les coûts de fonctionnement et de production. Son taux est extrêmement variable selon les secteurs, de quelques pourcentages en grande distribution à 50% dans la production de produits manufacturés. Dans la grande distribution, lorsque l'on soustrait à la marge commerciale les coûts de distribution, on parle alors de marge nette.
Il est indispensable de définir la marge commerciale en hors taxe pour éliminer la notion de TVA. Le calcul de la marge commerciale est très simple. Voici la formule : 
Il est également intéressant de calculerle taux de marge commerciale, qui correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente. Il permet d'apprécier la rentabilité de l'entreprise sur la vente d'un produit. Il peut également servir à fixer le Voici le calcul du taux de marge commerciale : 
Augmenter sa marge commerciale est une action positive qui participe à la rentabilité de l'entreprise. Il existe différentes manières d'augmenter sa marge : augmenter le volume des ventes de marchandises, augmenter le prix de ventes des marchandises, mieux gérer la rotation des stocks afin d'éviter les phénomènes de mode ou bien l'obsolescence d'un bien ou service, diminuer le prix d'achat des marchandises (tout en maintenant le même prix de vente). 
Sales margin.
The sales margin is not sufficient to assure the perennité of the activity.
La marge commerciale n'est pas suffisante pour assurer la pérennité de l'activité.
Marge brute

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