Ministère
des Armées
Opérations
Après 3 jours consacrés à l’accueil et à l’intégration de l’ensemble des participants issus de 13 pays du Pacifique, la force multinationale est prête à se déployer sur les îles de Huahine et Raiatea dans le cadre d’une opération fictive d’aide et d’assistance à une population sinistrée par une catastrophe naturelle.
Du 8 au 11 mai 2022, les unités terrestres, navales et aéronautiques se sont entraînées afin de consolider leur préparation opérationnelle. Les sections de combat américaines (US Army et US Marines) ont été intégrées dans les compagnies du RIMAP-P. Français et Américains ont ainsi conduit, plusieurs séquences d’entraînement conjointes : séances de tir dynamiques, exercices d’aguerrissement nautique, marche dans la montagne, combat au corps à corps, et mises en place de bivouac tactiques.
La force navale, composée du bâtiment américain Pearl Harbor, du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville et du patrouilleur Arago, a réalisé plusieurs transports logistiques entre Papeete et les îles de Raiatea et Huahine, permettant ainsi la mise en place des véhicules et de l’ensemble du fret nécessaires au bon déroulement de l’exercice. Les bâtiments ont également effectué plusieurs entraînements en commun. Les hélicoptères français ont pu s’entraîner à des posés tactiques sur le pont de l’USS Pearl Harbor.
Les avions français et américains ont conduit des vols de reconnaissance au-dessus de Huahine et de Raiatea et ont débuté leurs premières missions logistiques. Le C130J américain a notamment effectué, au cours d’un vol de reconnaissance, un largage de colis en mer en coordination avec le remorqueur Maroa.
Toutes ces activités ont permis à tous les soldats de s’entraîner dans un cadre international. Nécessaires pour développer les savoir-faire militaires, quel que soit le cadre d’engagement, elles constituent également une vraie plus-value pour une meilleure connaissance mutuelle entre militaires français et étrangers.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Les 10 et 11 novembre, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a participé à l’exercice amphibie d'ampleur SOGODJEGUE, organisé dans la région de San Pedro, aux côtés des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
21 novembre 2022
Le 13 novembre, dans les villes de Tartu et Rakvere, un détachement britannique, danois et français de l’enhanced Forward Presence (eFP) Battlegroup a présenté son matériel – armements, véhicules – aux populations locales.
21 novembre 2022
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
17 novembre 2022
17 novembre 2022
17 novembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source