Louis Vuitton continue d’investir en France, en particulier en province, renforçant son ancrage local avec un nouveau magasin prestigieux à Lille. Présente dans cette ville du Nord depuis 1909, la marque phare du groupe LVMH a pris ses quartiers à l’Huitrière, ancien restaurant Art déco classé aux Monuments historiques situé dans le centre historique, au 3, rue des Chats-Bossus.
Une véritable institution née en 1928, qui accueillait jusqu’en 2015 un restaurant étoilé. La griffe a investi près de 2 millions d’euros pour restaurer cet édifice quasi centenaire réalisé par l’architecte Gaston Trannoy.
Pour mener à bien cette rénovation, elle a fait appel à une myriade d’artisans, peintres et décorateurs, y compris des spécialistes en ferronnerie d’art, en marqueterie de marbre et de pâte de verre.
“Fronton sculpté de motifs floraux et d’une grappe de raisin, bow-window orné de vitraux aux motifs de glycine supporté par une immense coquille d’huitre, extraordinaires mosaïques représentant les fonds marins, oursins vitraillés de part et d’autre de l’enseigne…”, tels sont quelques-uns des trésors que recèle le bâtiment.
La façade classée, tout comme les intérieurs, ont été entièrement restaurés, “à l’image des portes de placards et des anciens plans de travail des cuisiniers, des pierres calcaires récupérées puis retaillées, ou des mosaïques de grès, minutieusement reconstituées au sol”, détaille dans un communiqué la maison, qui a opté pour l’aménagement le moins invasif possible. Ainsi, rien n’est fixé au mur, le mobilier étant simplement posé au sol.
Grâce à cette opération, la griffe, qui a quitté son ancienne boutique lilloise pour cette nouvelle adresse, a doublé sa surface de vente dans la capitale des Hauts-de-France, où elle emploie désormais une vingtaine de personnes, proposant pour la première fois dans cette ville du prêt-à-porter féminin et masculin, ainsi que des souliers.
L’espace s’étend sur deux niveaux et 480 mètres carrés, accueillant également les accessoires, les parfums et l’univers du voyage avec les bagages, tandis qu’à l’étage est installée une petite exposition de malles anciennes.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com
Actualité
emploi
Vidéos
Défilés
Galeries
Agenda
Qui sommes-nous
Partenaires
Devenir annonceur
Contact
Informations légales
Conditions générales de vente
Devenez Abonné à FashionNetwork.com Premium et bénéficiez de services exclusifs