A l’heure où les recherches sur mobile explosent et où les exigences de Google vis-à-vis des performances des sites internet sur mobile s’intensifient, l’optimisation mobile est devenue un pan incontournable des stratégies SEO. Comment réussir le référencement de votre site et assurer son optimisation mobile ?
Ces dernières années, les recherches sur mobile ont explosé, allant jusqu’à dépasser les recherches sur desktop. Début 2021, plus de 90% des internautes accédaient à internet via leur téléphone portable et 55% des recherches étaient effectuées depuis un appareil mobile. Label « mobile-friendly », Mobilegeddon, Speed Update, Mobile First Indexing sont toutes autant de mesures prises par Google et qui témoignent de l’attention portée à la performance sur mobile des sites internet. Répondre aux exigences du géant américain s’avère indispensable pour améliorer le référencement de votre site et assurer sa visibilité sur les SERPs de Google. Or, cela passe désormais par son optimisation mobile. Dans cet article, nous verrons quels sont les enjeux et les bonnes pratiques pour réussir le référencement de votre site et assurer son optimisation mobile.
L’optimisation mobile regroupe l’ensemble des optimisations apportées à un site internet afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs qui y accèdent depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette). Rendre son site « mobile-friendly » constitue aujourd’hui un prérequis pour en améliorer le positionnement et la visibilité sur les pages de résultats de recherche (SERPs).
Les appareils mobiles représentent aujourd’hui l’appareil le plus utilisé pour effectuer des recherches sur Internet. Afin de garantir la meilleure expérience aux utilisateurs de votre site, mais aussi pour vous conformer aux nouvelles exigences de Google, améliorer votre SEO sur mobile est indispensable. Avec le déploiement du Speed Update, du Mobile First Indexing ou encore la prise en compte des Core Web Vitals, Google a clairement exprimé sa volonté de s’adapter aux nouveaux usages des internautes et de faire de l’optimisation mobile un élément central de ses critères de performance.
Déployé depuis juillet 2018, le Speed Update a fait de la vitesse de chargement des pages sur mobile un des critères de classement des résultats de recherche. Quant au Mobile First Indexing, il s’agit d’un nouveau système de crawl et d’indexation appliqué aux recherches sur mobiles. Désormais, l’indexation mobile est activée pour tous les sites web et Googlebot utilise principalement l'agent Smartphone pour explorer et indexer les pages. Plus récemment, les Core Web Vitals sont venus s’ajouter aux critères de performance de l’algorithme de Google, mettant ainsi l’accent sur l’expérience utilisateur.
L’optimisation mobile d’un site internet suit dans l’ensemble les mêmes codes du référencement naturel que ceux applicables aux sites web « classiques » : garantir l’accessibilité du site et de ses ressources, maintenir une bonne performance technique, proposer un contenu de qualité, travailler les liens entrants et sortants…  Pour autant, rendre votre site « mobile-friendly » suppose d’adapter certaines pratiques afin de répondre aux spécificités des recherches mobiles. Dans la mesure où Googlebot est capable de différencier les versions mobiles et desktop des sites internet et de juger de s’ils sont  ou non adaptés à ces différents usages, avoir un site performant sur mobile est d’une importance cruciale. Explorons ensemble quelques bonnes pratiques d’optimisation mobile à adopter sans plus tarder. 
Garantir l’accessibilité et l’affichage des contenus du site pour Google
Tout d’abord, il convient de s'assurer que Googlebot puisse accéder au contenu et aux ressources de votre page et qu’il puisse les afficher. Pour cela :
Privilégier le Responsive Design
Avec les URL séparées et la diffusion dynamique, le responsive design constitue l’une des trois manières d’optimiser votre site pour le mobile. Cette solution, préconisée par Google, est celle qui performe le mieux en référencement naturel. Elle permettra au contenu de votre site de s’adapter automatiquement selon la taille et la résolution de l’écran de l’appareil utilisé, tout en conservant la même URL, des contenus identiques et les mêmes metadonnées.
Faciliter la lecture du contenu sur mobile
Afin de rendre la lecture des contenus de votre site plus fluide et agréable pour les utilisateurs, voici quelques pistes à explorer :
Optimiser les balises title et meta description
Les balises title et meta description sont incontournables à l’optimisation de tout site internet, y compris sa version mobile. Dans la mesure où l’espace d’écran disponible est réduit sur les appareils mobiles, il est d’autant plus crucial de travailler vos balises afin de les rendre aussi succinctes et attractives que possible. Sur mobile, la taille d’un titre pourra aller jusqu’à 78 caractères et la description jusqu’à 154 caractères, en prenant en compte les espaces.
Utiliser les données structurées
Les données structurées permettent d’enrichir les informations fournies aux robots de Google lorsqu’ils explorent une page. Il leur est ainsi plus facile d’en comprendre le contenu et de le classer. Leur importance dans les résultats de recherche Google n’a cessé de croître et n’est en aucun cas à négliger pour le positionnement de votre site. Impactant positivement son référencement, c’est aussi un atout stratégique pour capter l’attention de l’internaute et vous rendre plus visible malgré l’espace d’affichage réduit sur mobile. Lors de l’optimisation mobile de votre site, veillez à ce que les deux versions du site contiennent les mêmes données structurées.
Afin de tester les données structurées de votre site, vous pouvez utiliser l’outil de test des résultats enrichis développé par Google.
Améliorer la vitesse de chargement des pages
Depuis la mise en œuvre du Speed Update, la vitesse de chargement des pages sur mobile est devenu un critère à part entière pour le classement des résultats de recherche sur mobile. Diminuer le temps de chargement des pages peut se faire de différentes manières, notamment en réduisant la taille de  vos fichiers média, par la minificiation du code, en éliminant les ressources bloquantes ou en priorisant le contenu de haut de page au début du code HTML.
Vous souhaitez tester la vitesse de chargement de vos pages sur mobile ?  Plusieurs outils vous permettent d’évaluer votre vitesse sur mobile : PageSpeed Insights, Chrome User Experience Report, Lighthouse.
Éviter les pop-ups et interstitiels intrusifs
Dans le but de faciliter l’accès au contenu et de garantir la meilleure expérience utilisateur possible, Google pénalise désormais les pop-ups et interstitiels jugés trop intrusifs. C’est le cas de l’affichage de pop-ups recouvrant le contenu d’une page dès lors où l’utilisateur y accède ou la parcours, mais aussi d’interstitiels autonomes que l’utilisateur serait obligé de fermer pour pouvoir consulter le contenu principal de la page par exemple. Toutefois, Google accepte certains types d’interstitiels liés à l’utilisation des cookies, la vérification de l’âge ainsi que les bannières utilisant un espace raisonnable à l'écran. Maintenez donc une grande vigilance !
Google fournis plusieurs outils pour juger de l’optimisation mobile de votre site :
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour assurer de bonnes performances de votre site sur mobile !

 

Ces dernières années, les recherches sur mobile ont explosé, allant jusqu’à dépasser les recherches sur desktop. Début 2021, plus de 90% des internautes accédaient à internet via leur téléphone portable et 55% des recherches étaient effectuées depuis…
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