Nombreuses sont les personnes qui disposent du plugin Jetpack sur leur site web WordPress et utilisent une fonctionnalité ancienne qui permet de partager gratuitement des articles directement sur les réseaux sociaux de leur Choix. Fonctionnalité longtemps appelée Publicize dans Jetpack. Il se trouve qu’assez discrètement, cette fonction qui était gratuite est devenue limitée. Avec un nombre de partages réduits par utilisateur.
Revenons donc sur ce qui va encore limiter l’accès gratuit à des fonctions de Jetpack longtemps restées offertes via l’extension populaire couteau suisse.
Sommaire
C’est il y a quelques jours qu’en paramétrant les conditions de partage d’un article de YesWeBlog ves certains réseaux sociaux (Facebook et Twitter en l’occurrence) que j’ai pu découvrir un message fort semblable à celui qui suit : »Il vous reste actuellement 5 partages. Mettez à niveau pour obtenir plus. »
Là, moment de surprise puisque depuis des années, je partageais automatiquement beaucoup de posts WordPress via cette fonction sans jamais voir de mention de gratuité limitée.
Ni une ni deux, quand j’ai eu le temps, je suis allée voir ce qu’il en était directement à la source, sur la version française du site Jetpack (qui appartient à Automattic aussi propriétaire de WordPress.com). Et voilà ce que j’ai pu y lire : ‘La limite est fixée à 15 connexions pour un utilisateur unique sur un blog unique et à 30 connexions partagées sur un blog unique ».
Pas de doute donc, la fonction historiquement gratuite devient payante au delà de 30 partages d’un article pour un utiisateur. En somme, au delà de 30 partages vers un réseau social, on paie où on trouve un autre moyen de le faire !
L’autre question qu’on peut se poser, c’est si on doit passer par une autre solution de partage une fois les 30 partages consommés ou si c’est une limite périodique ? Voici la réponse !
C’est sur la page du plugin Jetpack Social que la réponse est clairement indiquée :
partage gratuite jetpack 30 par mois
Donc que vous utilisiez la version complète de Jetpack avec le plugin classique et historique et la fonctionnalité Publicize ou que vous choisissiez la version « Social media » du plugin à savoir Jetpack Social, même chose. Vous pourrez partager 30 fois par mois du contenu gratuitement. Ensuite, c’est passage en caisse ou alternative.
Sachant qu’à ce jour, la fonctionnalité permet de partager un post vers les réseaux sociaux qui suivent, à savoir Twitter, Facebook, LinkedIn et Tumblr.
Ruban WordPress
Devoir ajouter une autre extension qui répondrait à un partage automatique à disons au moins trois sur quatre des réseaux sociaux entrant actuellement dans le périmètre de Publicize est délicat. Cela va alourdir l’installation WordPress et ne répond pas à un besoin direct. C’est surtout une réponse à un manque que Jetpack Social va créer via cette limite récente.
L’alternative de partager les posts manuellement est également contraignante pour beaucoup de personnes et/ou de structures pros.
L’idéal est donc d’opter pour la suppression de Jetpack Social ou de désactiver la fonctionnalité sur la version complète du Plugin, pour remplacer celui-ci par une extension qui réponde intégralement au besoin de pouvoir partager gratuitement et sans limites ses posts WordPress vers les réseaux sociaux de son choix.
Notons toutefois que 30 partages par mois pour beaucoup d’utilisateurs qui ont un blog personnel, suffira sans doute amplement. Le choix d’une alternative n’est donc pas souhaitable ni judicieuse dans tous les cas. Il faut voir cela au cas par cas en fonction des besoins.
Dans le cas où une personne souhaite passer par l’option payante SOCIAL de Jetpack, alors a priori (pour décembre 2022 du moins, les prix changent souvent), il faudra compter 1 euro le premier mois puis 11 euros par mois pour l’option. Le tout facturé annuellement. Bonne nouvelle, une fois cette option payée, pas de limite sur le nombre de partages des articles WordPress puisque les partages de posts deviennent illimités.
Les connaisseurs et connaisseuses de Jetpack l’auront remarqué. Ces dernières années l’outil s’est clairement distingué dans l’élargissement de son offre. Au point que divers plugins sont nés avec par exemple Jetpack CRM ou encore Jetpack Boost.
Ces extensions sont pour certaines gratuites quand d’autres sont payantes (partiellement ou intégralement). Le plugin n’est plus le petit outil qu’il a pu être par le passé. Aujourd’hui, c’est devenu un des produits phares de la société Automattic. Aussi, il est peu surprenant que tout ce qui peut être un levier vers des offres freemium limitées pour conduire les utilisateurs vers de l’offre payante à l’année, soit tenté. Dommage pour les utilisateurs lambdas qui auraient évidemment préféré que cette option historique demeure gratuite intégralement comme elle le fut pendant des années !
 
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).




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