Application France Identité, des utilisations qui facilitent le quotidien
À l’époque où l’on oublie plus facilement son portefeuille que son téléphone portable, l’application France Identité du ministère de l’Intérieur permettra d’avoir sous la main les pièces justificatives indispensables à toutes personnes majeures. Lancée au début de l’année 2023, elle permettra donc d’avoir sa CNI avec soi sans courir le risque de perdre ses papiers. Mais la mise à disposition de l’outil justificatif ne se fera qu’après une phase de test. Une étape qui est déjà en cours d’exécution sur des appareils Android et iOS. L’application France Identité facilitera toutes les démarches administratives. Ce qui pourrait permettre, lorsque la carte dématérialisée sera disponible, de se rendre dans les mairies, à l’hôtel-de-ville, à la sous-préfecture, en agence nationale ou au bureau tabac du quartier sans les cartes nationales de la forme connue aujourd’hui. Ses utilisations s’étendront également au quotidien ; notamment, lorsqu’il sera nécessaire de prouver que l’on n’est pas mineur. Il sera aussi plus simple de réaliser des formalités administratives sans présence du demandeur, c’est-à-dire dès qu’il y a besoin de délivrer une procuration.
Des applications étendues pour le projet du ministère de l’Intérieur
Tout le long de sa vie, la personne majeure sera confrontée à des situations où il lui faudra fournir un document d’État-civil (nom, lieu de naissance, justificatif de domicile, justificatif de nationalité, etc.). L’application France Identité se prête alors à toutes les utilisations : pour des opérations relativement courantes, ou pour des circonstances plus pointues et moins fréquentes.
L’application France Identité devrait, par exemple, faciliter l’inscription sur les listes électorales, la demande d’aide sociale, l’identification chez le notaire, la pré-demande à distance de PACS (pacte civil de solidarité), l’accès au dossier médical partagé ; ou pour les parents, l’inscription des enfants à la crèche.
carte
L’application France Identité sera lancée dans le courant du 1er trimestre 2023.  Photographie Courtesy of Frey Bike©
À qui s’adresse la nouvelle carte ?
L’ancienne carte, ou plus précisément les documents justificatifs que l’on connait aujourd’hui, seront dématérialisés dans l’outil qui est désormais un indispensable du quotidien : le smartphone. Théoriquement, en 2023, l’usager d’un téléphone portable doté d’une puce NFC pourra profiter des avantages de la carte nationale dématérialisée avec l’application France Identité et ainsi présenter à n’importe quel guichet l’une des pièces justificatives nécessaires et valides dont vous pourriez avoir besoin.
À noter toutefois qu’aujourd’hui, pour fournir un justificatif grâce à l’application France Identité, la personne équipée d’un dispositif (smartphone) à puce NFC devra également être détentrice de la nouvelle carte nationale électronique. Une situation qui pourrait évoluer puisque le ministère de l’Intérieur travaille sur la possibilité d’élargir la détention du dispositif de recueil d’informations personnelles aux détenteurs de passeport ou de titres sécurisés de séjours.
Les prochaines étapes des informations personnelles
À l’ère du numérique, les administrations semblent tendre vers les pièces justificatives digitales. Après le biométrique où les empreintes n’apparaissent plus grâce à de l’encre sur du papier, l’heure est à la dématérialisation avec l’application France Identité. Les informations personnelles seront donc à disposition pour permettre de prouver à tout moment que l’on n’est pas une personne mineure. Et si aujourd’hui les personnes de nationalité française sont encore dans la phase de test de l’application France Identité, demain, il sera possible de faire apparaître la carte digitale dans la liste des pièces valides lors d’un voyage à l’étranger. Comme toute nouveauté et surtout dans un contexte de numérisation, les éventuels utilisateurs de l’application France Identité se posent des questions : ce document officiel numérique sera-t-il réellement accepté partout et à quand aura-t-il une légitimité lorsqu’on est en voyage à l’étranger ? Est-elle sécurisée ? Les communications se multiplient à son sujet, mais ce qui est sûr c’est que son utilisation n’est pas obligatoire.
Avec ETX Daily Up 

Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos

source

Catégorisé: