A l’Elysée, c’était dégueulasse !» Tel le sparadrap du capitaine Haddock, ce commentaire gastronomique risque d’empoisonner longtemps la vie de Nicole Bricq. La faute au Web, à sa propagation virale et à sa mémoire d’éléphant… Désormais, les premières pages de Google consacrées à l’ex-ministre du Commerce extérieur se résument à cette bourde lâchée au lendemain du somptueux dîner d’Etat donné en l’honneur du président chinois Xi Jinping. Bien entendu, la malheureuse ignorait qu’elle était filmée et que ses confidences seraient immédiatement mises en ligne. Une sacrée tuile pour madame Bricq…
Géants du Net : ce qu’ils révèlent de vous et comment vous protéger
Rassurons-la. Si elle le souhaite, elle peut encore rattraper le coup en faisant appel à des professionnels. Depuis quelques années, des sociétés spécialisées dans l’e-réputation se sont multipliées en France, et elles croulent sous les demandes. Leur job ? Effacer les photos, vidéos ou messages compromettants qui salissent l’image numérique de leurs clients. Elles ont de quoi faire : à l’heure où Internet est devenu la première source d’information des chasseurs de têtes et des DRH, des milliers de candidats à l’embauche rêvent de faire disparaître les traces indésirables qu’ils laissent sur la Toile. «Une directrice du marketing nous a par exemple récemment demandé de l’aider à extirper du Web une photo d’elle en petite tenue que son ex-mari avait mise sur Facebook», témoigne Albéric Guigou, cofondateur de l’agence Reputation Squad, l’une des pionnières du genre.
Pour blanchir les images, ces pros n’hésitent pas à faire feu de tout bois. Lorsque les rumeurs relèvent de la diffamation ou de l’atteinte à la vie privée, ils privilégient naturellement la voie judiciaire. «Avant de porter plainte, nous essayons toujours de passer un accord amiable auprès des sites concernés, indique Guillaume Sessa, fondateur de Mavie privee.fr. C’est souvent beaucoup plus rapide et plus efficace.» Les spécialistes de l’e-réputation misent aussi sur la technique du «flooding» (inondation). Il s’agit d’organiser la diffusion régulière à gros débit d’éléments positifs, afin qu’ils apparaissent en haut des pages des moteurs de recherche.
Ce travail de longue haleine peut prendre des mois et réclame un savoir-faire très pointu. Il est donc souvent facturé au prix fort. Chez Repu7ation, par exemple, une filiale commune du groupe digital Rentabiliweb et de l’agence de com Image 7, la note peut largement dépasser 20.000 euros par mois. A ce prix, c’est un package global qui est offert à la clientèle, en général des grands patrons ou des personnalités : audit complet de l’empreinte numérique, installation de systèmes de veille, ouverture d’un blog ou d’un site personnel avec fourniture des contenus, création de liens vers les interviews données par la célébrité qu’on veut protéger. Dans le jargon du métier, on appelle cela le SEO (Search Engine Optimization), autrement dit, l’optimisation des moteurs de recherche.
Vous n’êtes pas assez riche pour vous payer ce genre de service premium ? Pas de panique ! Avec un peu de patience et de rigueur, vous pouvez vous-même faire le boulot, du moins en partie. Mais il faut pour cela respecter certaines règles. En premier lieu, gardez-vous bien de faire appel à un copain hacker pour pirater les fichiers des portails qui vous tarabustent et y effacer les données stockées. Non seulement c’est illégal, mais vous risqueriez de subir un effet boomerang. Les webmasters chevronnés ont en effet vite fait de découvrir qu’on est venu bidouiller leur site. Et ils ne tardent jamais à remettre en ligne les informations, sauvegardées dans leurs caches numériques.
Deuxième règle : ne surtout pas perdre de temps. Lorsqu’un cadre découvre qu’une de ses employées l’accuse de harcèlement sur un réseau social, ou qu’un chirurgien esthétique s’aperçoit qu’on le traite de charlatan sur un forum spécialisé, il est souvent déjà trop tard pour agir. D’abord, parce que le délai pour porter plainte en diffamation est limité à un an. Mais surtout parce que les rumeurs se propagent à toute allure sur la Toile. «En quelques jours, elles peuvent être reprises par des dizaines de sites ou de forums», rappelle Stéphane Boukris, patron de l’agence de conseil numérique Going to Digital. Pour éviter cela, cet ancien de Rentabiliweb conseille toujours à ses clients de créer une alerte Google afin d’être prévenu en temps réel lorsque leur nom est cité sur la Toile. Et d’adresser, dans l’heure, une mise en demeure au site. L’idéal étant d’avoir toujours sur soi les coordonnées d’un avocat spécialisé.
Un avocat spécialiste de l’e-réputation facture entre 1.500 et 3.000 euros
La règle d’or est en effet de toujours répondre lorsqu’on est mis en cause. «Le meilleur moyen d’éviter que les gens prennent la parole pour vous critiquer, c’est de la prendre vous-même», résume Pierre Vallet, DG de Repu7ation. Et si tout cela ne suffit pas à faire taire les calomnies, n’hésitez pas à entamer une procédure judiciaire. Il suffit pour cela de télécharger sur le site de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) un formulaire de plainte ainsi qu’un modèle de lettre de demande de suppression de données personnelles à adresser à l’éditeur du site concerné. «Attention, prévient Matthieu Cordelier, avocat spécialisé en e-réputation, il ne faut pas oublier de réclamer la suppression des liens qui renvoient aux informations contestées aux maisons mères américaines de Google ou de Bing.» Pour traiter l’ensemble de ces procédures, les avocats facturent entre 1.500 et 3.000 euros.
Vous voilà débarrassé des mauvais bruits ? Bravo ! Reste maintenant à fabriquer de toutes pièces une image positive de vous-même. Pour cela, le plus simple est encore de vous inspirer de Michel-Edouard Leclerc. Passé maître depuis longtemps dans l’art de l’e-communication, le roi de la grande distribution prend soin d’alimenter quasi quotidiennement un blog personnel, baptisé De quoi je me MEL. Grâce à quoi, ce dernier est référencé en tête de ses pages Google, juste avant ses photos – soigneusement sélectionnées et les nombreux liens qui renvoient à ses interviews.
Et si vous n’avez ni le temps ni l’inspiration pour pondre tous les jours comme lui une page d’écriture, sachez que des agences spécialisées installées à Madagascar peuvent faire ce travail à votre place. Pour quelques euros le texte, leurs écrivains low-cost enrichiront tous les jours votre blog de nouveaux billets de commentaires et de réflexions. Une petite relecture avant la mise en ligne est quand même conseillée si vous ne voulez pas risquer de vous retrouver à la case départ…
Olivier Drouin
TROIS SITES DANGEREUX POUR VOTRE E-RÉPUTATION
. Google Tout le monde y consulte les profils.
. Linkedln Une fausse page y est redoutable.
Yatedo Il agrège vos données à votre insu.

IL CORRIGE L’IMAGE DES PATRONS SUR INTERNET
Voilà une nouvelle niche qu’il ne pouvait pas négliger. Le très anticonformiste Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur du groupe Internet Rentabiliweb (qui compte parmi ses actionnaires Bernard Arnault et François-Henri Pinault), a créé l’an dernier Repu7ation en association avec l’agence de communication Image 7 dirigée par Anne Méaux. Objectif : piloter l’image numérique des grands patrons ou des célébrités et éradiquer les fausses pages Facebook ouvertes sous leurs noms, ainsi que toutes les informations gênantes les concernant. Il ne va pas manquer d’ouvrage.
COMMENT RELOOKER UNE CADRE SUP SUR LE WEB
En s’inspirant d’un cas réel qu’elle a eu à traiter récemment, l’agence spécialisée Reputation Squad a reconstitué pour Capital les opérations qui, en six semaines, ont remodelé la première page Google d’une jeune ingénieure. Coût total : un peu plus de 5.000 euros.
1 La jeune femme ayant été inscrite à son insu sur un site d’escort girls, l’agence a obtenu le retrait de son nom, sous menace de poursuites judiciaires. La même démarche a été entreprise pour la fausse page du site de rencontres Badoo.
2. Les amis Facebook qui ont posté des photos personnelles ont été contactés afin qu’ils les retirent.
3. Ces photos ont été remplacées par des images plus adaptées au style et à la fonction de la cliente.
4. Un blog professionnel a été créé et alimenté régulièrement en commentaires. Des techniques d’optimisation permettent de le maintenir en tête des moteurs de recherche.

© Prisma Media – Groupe Vivendi 2023 Tous droits réservés

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :