Confiance dans les réseaux sociaux : le paradoxe !
Le « social media » est incontestablement international. Sa notoriété est telle que les plateformes gagnent chaque jour des millions d’utilisateurs. Parmi les connectés, des particuliers, bien sûr, mais aussi des entreprises. En effet, aujourd’hui, les sociétés sont de plus en plus conscientes des atouts de la communication digitale et n’hésitent plus à utiliser le média social. Il leur permet de gagner en visibilité ; et en obtenant des followers, de se forger une e-réputation. Mais promouvoir sa marque amène parfois les enseignes à se servir d’informations personnelles. C’est ce manque de protection des données privées qui amène les internautes à remettre en question leur confiance dans les réseaux sociaux. Alors certes, les utilisateurs actifs de LinkedIn, de Snapchat, de YouTube ou encore de Facebook augmentent quasiment toutes les secondes ; mais la mise en lumière de l’utilisation des renseignements privés a mis à mal la confiance dans les réseaux sociaux.
La base de l’étude d’Insider Intelligence sur les internautes
Insider Intelligence s’est donc interrogé sur le degré de confiance dans les réseaux sociaux des internautes. Un questionnement pertinent à l’heure où la plupart des cibles (tous les secteurs d’activité confondus) se connectent, où la course au référencement est l’un des leviers de prédilection de la stratégie marketing moderne et où la création d’une page Facebook est quasiment une obligation.
Pour établir un résultat sur la confiance dans les réseaux sociaux, la société américaine a posé une question simple et directe sur le ressenti des internautes à propos de la manière dont les plateformes procèdent pour la protection des données privées.
C’est donc aux États-Unis, sur une période s’étalant de mai à juin 2022, que l’étude sur la confiance dans les réseaux sociaux a été menée. Et ce, sur un échantillon de 2 225 internautes dans la tranche des 18 – 76 ans.
Contreplongée 
En 2020, sur 13 585 plaintes adressées à la CNIL, 11 % concernaient l’utilisation d’informations personnelles (adresse email, adresse postale, numéro de téléphone, etc.) pour la prospection commerciale. – Photography Kar-Tr / Getty Images©
Les résultats pour les principales plateformes sociales
Les pratiques dans le community management commencent à faire parler d’elles alors que la présence sur le réseau social n’a jamais été aussi populaire. C’est en quelque sorte cette hausse de fréquentation qui fait que, depuis quelques années, la stratégie de communication (B2B ou B2C) a tendance à exploiter les données personnelles sans prendre en compte la notion de confidentialité. Ce qui porte grandement atteinte à la confiance dans les réseaux sociaux. L’étude d’Insider Intelligence met des chiffres sur la situation causée par la stratégie digitale. Les réponses des personnes interrogées ont donc permis d’établir un classement avec LinkedIn qui incarne une confiance dans les réseaux sociaux, relativement, positive avec 31 % d’internautes convaincus par sa politique de confidentialité. Viennent ensuite Pinterest pour 30 % des interrogés, Snapchat pour 29 %, YouTube pour 26 %, Instagram pour 25 %, Reddit et TikTok pour 24 %, Twitter pour 23 % et Facebook pour 18 %.
LinkedIn respectueux de la confidentialité des informations personnelles ?
La course pour la meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche, toucher un maximum de prospects, établir une image de marque attirante via une stratégie de communication et des procédés de webmarketing pertinents… sont autant de visées qui font que les résultats d’une stratégie social media priment sur la protection des données privées. Les faits sont tels que derrière chaque tweet et chaque hashtag, les internautes semblent ressentir une certaine défiance quant à l’utilisation de leurs renseignements personnels.
S’il est apparu dans l’étude d’Insider Intelligence que le réseau professionnel LinkedIn est la plateforme qui rassure le plus, cela ne veut pas dire qu’il est monté en crédibilité. Comme tous les autres médias en ligne, il a noté une baisse de confiance sur 2 ans : 50 % en 2020, 47 % pour 2021, et tombe donc à 31 % pour cette année 2022.
Avec ETX Daily Up

Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos

source

Catégorisé: