Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 27 Déc 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
Rappelons les faits : en janvier 2020, Google avait mis en place une SERP desktop très proche de celle sur mobile avec notamment l’affichage du favicon du site devant chaque résultat ainsi que des changements de couleurs pour l’URL de la page, notamment. Voici ce que cela donnait :
SERP Google avec favicons et avec publicités début 2020. Source : Twitter
Suite à ce changement, un tollé s’est rapidement fait entendre, arguant du fait que la distinction entre les publicités et les résultats naturels était encore moins nette qu’auparavant avec ce nouvel affichage. Aussi, quelques jours plus tard, Google avait rétropédalé et supprimé les favicons sur les résultats naturels pour ne les garder que sur les publicités. À cette époque, Google avait réagi en indiquant qu’il allait mettre en place plusieurs tests afin de placer (ou pas) les favicons à certains autres endroits de la SERP…
Il semblerait bien que, presque 3 ans plus tard, les favicons aient fait leur réapparition dans les SERP desktop Google, puisque chez nous, après des tests effectués sur 4 navigateurs différents depuis plusieurs jours de présence, ils sont désormais bien installés à gauche de l’emplacement réservé au nom du site et à l’URL de la page (voir illustrations ci-dessous). De nombreux internautes nous ont également confirmé que les favicons étaient également présents dans leurs SERP à l’heure actuelle. On peut donc imaginer que ce n’est plus un test à petite échelle et que le déploiement définitif est en cours. Le favicon semble être, cette fois, affiché dans un fond de couleur.
Pour les publicités Googles Ads, même affichage, mais avec la mention « Sponsorisé » au-dessus. Notons que cette nouvelle disposition repousse encore un peu plus les résultats naturels vers le bas, puisqu’il y a un saut à la ligne après la mention « Sponsorisé », contrairement à la situation précédente, où la mention « Annonce » était positionnée à gauche de l’URL.
Pour le moment, aucune levée de boucliers n’est venue perturber le sommeil des équipes de Google pour cet affichage, pourtant bien similaire à celui proposé précédemment. Mais la période des fêtes est certainement plus propice à lancer ce type de réforme sans bruit…
SERP Google avec favicons et sans publicités. Source : Abondance
SERP Google avec favicons et avec publicités. Source : Abondance
Partager :
Note :
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :