Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 23 Juin 2021 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
Vous l’avez certainement constaté dans les SERP Google : les résultats enrichis de type “FAQ”, mis en place grâce à la balise de données structurées adéquate sont désormais affichés avec 2 questions au maximum, et ce même si la page en question en propose beaucoup plus.
Exemple d’affichage de FAQ dans les SERP actuelles. Source de l’image : Abondance
Cet affichage a connu diverses péripéties depuis qu’elles sont disponibles, avec une perte de visibilité il y a un an tout comme en janvier dernier, puis les imagettes ont été supprimées, etc. Bref, on peut “remercier” les spammeurs qui, à force de faire n’importe quoi, ont plus ou moins détruit ce qui était au départ une excellente façon de donner une forte visibilité à un contenu de qualité. Bref, la routine du black hat, quoi… 🙁
La limite à 2 liens a été confirmée par Danny Sullivan sur Twitter :
Yes, we made a change recently that limits these to two maximum.
Tweet de Danny Sullivan confirmant la limite actuelle de 2 liens dans les résultats enrichis de type FAQ. Source de l’image : Twitter
Partager :
Note :
À partir de combien de questions peut-on considérer cela comme du spam. Je pense que c’est trop simple de remettre la faute sur les « spammeurs ». Nous jouons tous avec les mêmes cartes et nous sommes beaucoup trop ce qui donne maintenant des SERPs suroptimisées selon les critères de Google. Difficile d’imaginer 10 résultats de recherche avec 10 questions FAQ chacune 🙂
Pourquoi un nombre de questions plus ou moins important serait-il considéré comme du spam ?
Là dessus je vous rejoint entièrement. Mon commentaire était surtout là pour rappeler le nombre de personnes qui cherchent à améliorer leurs résultats sur Google et qui donc peuvent « surcharger » les SERPs. Je ne suis juste pas certain que ce soit la faute de spammeurs mais plus de nous tous qui utilisons une solution efficace. Malheureusement oui, Google à la fin prend une décision qui pénalise notre travail pour éviter à mon sens des SERPS avec 100 questions. Plutôt que de limiter le nombre, il faudrait mettre en avant la qualité d’une question et de la réponse.
Les spammers sont une plaie mais on peut aussi remarquer que tout le travail d’un SEO, soit-il le plus éthique possible, à pour but d’influer sur les résultats de recherche et donc d’essayer de tromper les moteurs.
Depuis 4/5 ans, qui s’estime vraiment satisfait par la majorité des résultats affichés en première page de Google ?
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :