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Nativement social et à l’origine de la première communauté de jeunes femmes de France, le média Les Éclaireuses fait un carton, tant auprès des utilisatrices que des marques. Rencontre.

En l’espace de deux ans, le média est déjà rentable. Et pour cause, un taux d’engagement exponentiel avec plus de 4 millions de fans sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram compris. Si les investisseurs leur avaient « ri au nez », lors de leur première levée de fonds en 2014, les chiffres avaient su les convaincre : « Nous étions face à des gens qui allient révolutionner l’histoire, inventer le nouveau Facebook ou le nouveau Google !  Nous, nous sommes arrivées avec un projet de média. », s’amuse Melody Madar. « C’est lorsqu’ils ont vu la croissance de nos chiffres et notre taux d’engagement qu’ils ont été convaincus. Dès lors, nous avons pu commencer à nous développer et à embaucher. », poursuit-elle.
Sur le site des Éclaireuses, vous ne trouverez pas de display mais du brand content, l’idée étant pour elles de rester fidèles à leur projet de départ : « Nous ne pouvions par nous réclamer de la génération des millennials en intégrant du display ou des pop-ups qui viendraient perturber la navigation des utilisatrices !  », observe Melody Madar.
Les Éclaireuses
Pourtant, la publicité est omniprésente sur le site. Contenus éditoriaux, vidéos, galeries de produits, GIFS… rien n’est laissé au hasard et chaque produit proposé est en adéquation avec les centres d’intérêt des lectrices : « Le passage à la commercialisation a été très facile parce que nous avons toujours parlé de marques sur les Éclaireuses, nous proposons depuis le début à nos lectrices de se procurer les produits à la fin de chaque contenu. », observe Chloé Naparstek Sabban. « En tant qu’entrepreneuses mais surtout en tant que jeunes femmes, nous trouvions aberrant de ne pas pouvoir acheter un produit à l’instant où on le voit, à l’instant où on en a envie !  », poursuit-elle. Une façon de proposer aux marques « un moment de qualité » avec leur communauté et de garantir la création d’affinités fortes. Il y a quelques semaines et pour récompenser la fidélité de leurs lectrices, les deux éclaireuses ont lancé « Les Testeuses », un module de testing qui consiste à faire essayer de nouveaux produits à une à nos lectrices les plus engagées  de jeunes femmes afin qu’elles donnent leur avis avant leur mise sur le marché.
Avec les années, les deux entrepreneuses sont devenues de véritables expertes médias sur la cible féminine des 18-35 ans et le disent elles-mêmes : « Nous sommes des millennials qui nous adressons à des millennials, qui pourrait le faire mieux que nous ?  ». Aujourd’hui, les deux entendent s’intéresser de plus près aux femmes de plus de 35 ans. Affaire à suivre sur les leseclaireuses.com !
Margaux Dussert
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