C’est un fait maintenant établi : la vidéo se place au cœur d’une stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimization) de qualité. Le référencement vidéo, en effet, donne l’opportunité d’optimiser la visibilité de son site et son placement dans les résultats des moteurs de recherche, tout en améliorant l’image (donc la réputation web) de votre entreprise. Mais quelles sont les règles à connaître pour un référencement vidéo pertinent ?
Depuis le lancement de son algorithme Colibri (« Hummingbird ») en 2014, Google a fait de l’exigence de qualité une notion phare du référencement naturel. Dans le but d’apporter à ses internautes des réponses toujours plus pertinentes, Google a ainsi axé ses résultats sur des contenus de qualité multimédia et cross-canal.

 
Pour être visible sur les moteurs de recherche, il faut se donner les moyens d’occuper la première place. Pour cela, tous les outils mis à disposition sont bons à prendre : référencement naturel et social, référencement payant, et désormais référencement vidéo. Car, vous le savez, c’est la présence qui compte. Une présence à la fois quantitative et qualitative.
Quand un internaute effectue une recherche sur Google, c’est tout un panel de résultats qui s’affiche devant ses yeux : des sites textuels bien sûr, mais aussi des actualités, des images, et des vidéos. Le texte seul a perdu de sa superbe.
Aidée par son format vignette – sous la forme d’une image fixe – la vidéo occupe une place plus importante à l’écran, en plus du texte de présentation qui l’accompagne. Dans un premier temps, elle attire donc plus aisément le regard de l’internaute. Dans un second temps, elle attise sa curiosité.
Et dans un troisième temps, elle se propose de résumer en quelques minutes ludiques une information que l’internaute n’a plus envie d’obtenir au fil d’une longue et fastidieuse lecture. Dans un monde où le lecteur est surtout un utilisateur, le gain pédagogique représenté par la vidéo résonne comme la solution miracle : à la fois précise et brève.
Ajoutons que le référencement vidéo sera certainement de plus en plus pris en compte, quelle que soit la future mise à jour Google. Et qu’il deviendra indispensable de se positionner sur ce secteur.
Un bon positionnement de sa vidéo permet de :
 
Quand on parle de l’utilité du référencement vidéo, il est bon d’avoir en tête quelques chiffres concernant la place occupée par le visionnage des vidéos sur Internet :
 
À propos de l’intérêt d’un bon positionnement sur YouTube, maintenant, jetez un œil à ces chiffres :
 
Attention, toutefois, car il ne suffit pas de produire une vidéo cheap, en quelques minutes, en prenant pour décor la salle de réunion au bout du couloir, pour espérer attirer les clics des internautes. Il s’agit de construire un film original, intéressant, réalisé avec des outils professionnels, et proposant un contenu de qualité. Sinon, le Colibri Google ne chantera pas pour vous !
Une fois la vidéo produite, il faut qu’elle soit correctement référencée. Pour cela, il faut :
 
YouTube prend en compte le nombre d’interactions autour de votre vidéo : la quantité de vues, les mentions « J’aime », les commentaires, les partages. Le site prend également en considération le « taux de rétention », c’est-à-dire la durée visionnée par l’internaute. Un bon taux de rétention est supérieur à 40%.
Alors n’hésitez plus : pour optimiser votre visibilité, optez pour une stratégie de référencement complète qui comprend également la vidéo !
Andrea BensaidAndréa Bensaid est le fondateur de l’agence de référencement Eskimoz, basée à Paris et fort d’une expérience de 10 ans dans le SEO. Il accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le Web.
Retrouvez-le sur :
Précision, les sous-titres ne sont pas indexés, ni par Youtube, ni par Google.
Cela avait été testé ici: http://blog.yooda.com/seo/3096-test-seo-videos-youtube/
Aprés vérification, c’est toujours le cas
Précision, les sous-titres ne sont pas indexés, ni par Youtube, ni par Google.
Cela avait été testé ici: http://blog.yooda.com/seo/3096-test-seo-videos-youtube/
Aprés vérification, c’est toujours le cas
Bonjour, J’ai une question un peu technique…. Sur mon site je fais des vidéos pour apporter du contenu multimédia à me fiches produits. Seulement si je mets mes vidéos ça va alourdir le temps d’affichage de ma fiche produit. Nous avons donc eu l’idée de mettre une image de la vidéo pour faire ensuite appel à la vidéo qui sera sur un blog à côté dans le but d’alléger la page. Mais est-ce que ce système n’enraye pas le contenu de la vidéo pour ma fiche produit ? Ne gagnons-nous pas en temps de chargement au détriment de contenu vidéo ?
Quelle serait la meilleure solution pour optimiser mes fiches produits grâce aux vidéos ?
J’espère que j’ai été assez clair dans la description de ma problématique.
Merci de ton aide.
L’agenda éditorial de FrenchWeb.fr
Devenez partenaire de FrenchWeb.fr
La rédaction: redaction@decode.media
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE FRENCHWEB
FrenchWeb.fr est édité par Decode Media SAS au capital de 75 192 euros. N° de RCS: 504 475 112 Paris. 55 rue de Bretagne 75003 Paris, France.
Directeur de la publication: Richard Menneveux (richard@decode.media)

Nos conditions générales de ventes
Frenchweb.fr est hébergé par Claranet 2 rue Bréguet – 75011 Paris

source

Catégorisé: