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Publié par Olivier Andrieu | 19 Mar 2020 | | Temps de lecture : 2 minutes
Suite à l’épidémie de coronavirus (Covid-19) en France et dans le monde, de nombreux événements sont annulés, remis à une date ultérieure ou passés, lorsque c’était possible, en version online. Dans notre domaine, ça a par exemple été le cas du SEO Camp’us, prévu fin mars et qui a été décalé en septembre. Ce problème s’est renouvelé pour de nombreux salons, concerts, ou tout simplement des séances de formation, etc.
Pour gérer cela, Google a annoncé hier sur son blog pour webmasters une évolution de la balise de données structurées Event pour tenir compte de la situation actuelle.
Ainsi, la propriété eventStatus va pouvoir recevoir les données EventCancelled (annulation de l’événement), EventPostponed (décalage à une date ultérieure), EventRescheduled (indication de la nouvelle date) ou EventMovedOnline / VirtualLocation (modification de l’événement qui est désormais disponible en ligne).
Les développeurs peuvent ainsi intégrer cette nouvelle donne dans les pages web présentant l’événement (la syntaxe complète est disponible ici).
Google donne ensuite le conseil suivant : faites un Sitemap XML listant les adresses des pages ainsi modifiées (avec un champ “lastmod” à la date du jour) puis soumettez-le à Google à l’aide d’un Ping. Le Sitemap XL sera alors rapidement pris en compte avec les URL, donc les pages web, qu’il contient.
Profitons également de cet article sur les balises de données structurées de type “Event” pour dire que Google a récemment confirmé le nouveau type d’affichage des événements dans ses SERP (comme nous vous l’annoncions en fin d’année dernière). Ce nouvel affichage est disponible en anglais (Australie, Canada, Inde, Royaume-Unis, Etats-Unis), en espagnol (Amérique latine) et en portugais (Brésil). Rien pour l’instant en français, mais on peut penser que cela ne saurait tarder…
Nouvel affichage des événements dans les SERP Google. Source : Google
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Note :
Merci pour l’article Olivier ! Instructif.
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