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La science du titre est quelque chose qui s’est très fortement développé avec l’arrivée des réseaux sociaux. Je ne parle pas des jeux de mots à la Libération, mais bien de ces accroches racoleuses qui n’ont pour unique but que de vous faire cliquer sur un lien placé parmi des dizaines d’autres (et accessoirement qui vous donne envie de le partager à tous vos amis). Pour que ce titre soit aguicheur, il faut qu’il raconte une histoire à lui tout seul. C’est pour cela qu’on rencontre de plus en plus de titres en plusieurs phrases courtes. C’est plus simple à RT puisque l’info est déjà là ! Il faut également qu’il soit très simple à comprendre et qu’il n’y ait pas de quiproquo possible. Les jeux de mot sont donc plutôt déconseillés.
Le top d’il y a quelques années a un peu vécu. Il s’agit des tops, représentés notammment par Topito. Top 10, top 20, top 50… Tout peut être classé, même l’actualité. Il suffit juste d’un peu d’imagination. Ils ont tout de même baissé de régime pour laisser place aux titres qui donnent de l’émotion en un clin d’œil ou qui offrent des affirmations gratuite. Buzzfeed a ainsi mélangé les deux. Mais le top du moment reste la phrase complètement décalée et facilement partageable en tant que telle, que l’on ait lu l’article ou non. D’où le succès des sites de fakes à la Gorafi ou de leur illustre prédécesseur The Onion. Ce n’est pas pour rien que beaucoup partagent leurs articles sans se rendre compte de leur teneur humoristique : lire 250 mots, c’est devenu un luxe que peut d’internautes se permettent. D’où la montée au créneau des sites d’information, les vrais, qui se mettent à faire du #notgorafi, ces informations que l’on croirait fausses tellement elles sont incroyables. Le must du genre ces jours-ci, l’odeur des pets serait bonne pour la santé. Information tellement cruciale que tous les sites un peu sérieux ou presque l’ont repris. Du sensationnalisme nouvelle version, donc. Quitte à démentir après dans des articles rapides de fact checking.
Entendons-nous bien, ce type de titres ne veut pas dire que la source est à discréditer ou que le contenu sera mauvais. On aime assez bien les listes sur blog ou l’utilisation de chiffres, les usages et attentes changent, il faut s’y adapter. C’est plutôt la systématisation de leur utilisation et le fossé parfois énorme entre titre et contenu qui peut être étonnant. Une chose est sûre, ces titres racoleurs attirent l’attention et peuvent être réutilisés de manière quasiment indéfinie. Le site Twelveskip s’est amusé à en compiler 74 dans une infographie. Plutôt que de la reprendre, on s’est plutôt amusés à les traduire et à en ajouter des exemples fréquemment rencontrés en français. Il ne vous reste plus qu’à compléter les trous !
Il y en a évidemment des dizaines d’autres… A vos idées !
Peut-être que le N° 42 : 10 _____ qui ressemblent comme deux goûtes d’eau à _____
serait mieux si c’était écrit gouttes 😉
En tout cas merci, même sans les copier tels quel, cela donne des idées pour d’autres.
Les 51 titres les plus ____
Même le titre de cet article va devenir un titre racoleur sur le Web.
La boucle est bouclée 😉
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