Les 5 extensions WordPress à utiliser pour booster votre SEO Optimiser son cache, alléger ses pages, améliorer son temps de réponse… Autant d’actions nécessaires à un bon référencement et qui sont rendues possibles par les extensions conseillées par trois experts du SEO sur WordPress.
WordPress compte près de 60 000 extensions gratuites qui vous permettent d'améliorer, optimiser ou encore protéger votre site. Le SEO ne fait pas exception et vous pouvez recourir à des fonctionnalités qui vous permettront d'optimiser le référencement naturel de vos pages Web. Le JDN a interrogé trois experts WordPress sur leurs extensions préférées.
En évoquant les termes "SEO" et "Wordpress", deux extensions reviennent systématiquement. La plus connue, c'est Yoast SEO. Cette extension fonctionne avec la quasi-totalité des thèmes WordPress et intègre des fonctionnalités telles que la possibilité de configurer des balises utiles pour le SEO, d'ajouter des rich snippets ou encore de créer un sitemap.xml, c'est à dire une interface d'optimisation du référencement naturel sur les pages et les articles. "L'avantage de cet outil, c'est qu'il est connu de nombre d'entreprises. Dans un contexte de refonte de site, son adoption par les équipes est bien plus facile", souligne Aurélien Debord, développeur web spécialisé WordPress.
Le grand rival de Yoast, SEOPress a également bonne presse aux yeux des experts du milieu. Parmi eux, Steven Diai, webmaster et expert WordPress pour SH Digital : "SEOPress est vraiment complet et permet, entre autres, la gestion des métas et des sitemaps (XML ou HTML). Il offre également tous les outils nécessaires à la gestion de Woocommerce, qui permet de créer une boutique en ligne, et des données structurées." A noter que l'on ne retrouve pas cette dernière fonctionnalité dans toutes les autres extensions. Comme Yoast, SEO Press est une extension facile à implémenter. "D'autant que le support technique est français", comme le rappelle Steven Diai.  Pacôme Perrichot, développeur web et expert WordPress, enfonce le clou : "Les deux meilleures extensions pour aider au SEO, ce sont Yoast SEO et SEOPress. Pour implémenter chez nos clients quand ce n'est pas déjà fait, c'est en fonction des préférences des équipes, les deux solutions étant sensiblement similaires".
Si YoastSEO et SEOPress vous permettent d'améliorer les performances de votre site sur de multiples points, d'autres extensions se concentrent sur une seule fonctionnalité… poussée à son maximum. C'est notamment le cas des extensions d'optimisation du cache. "Le studio lyonnais WP Media a développé le meilleur plug-in de cache du moment. Il s'appelle WP Rocket", estime Aurélien Debord. Cet avis est partagé par Steven Diai : "Même sans être expert, on peut paramétrer un cache solide via une interface graphique tant la configuration est simple." Une extension no-code où il y a très peu à faire car WP Rocket va adapter lui-même les pré-réglages à la typologie de votre site, après avoir analysé ce dernier sous toutes les coutures. Une fois que ce cache est généré, il est possible d'adapter le module.
"On peut demander à l'extension d'optimiser le chargement du CSS en exécutant les tâches hors écran après celles affichées"
"Par exemple, on peut demander à l'extension d'optimiser le chargement du CSS en exécutant les tâches hors écran après celles affichées. Ou encore lui demander de précharger les requêtes DNS pour gagner un peu de temps", poursuit Steven Diai. Des fonctionnalités forcément  intéressantes pour les sites qui utilisent des pages builders comme Elementor ou Divi, lesquels peuvent alourdir le chargement des pages.
En mentionnant Elementor, Pacôme Perrichot met en garde sur son utilisation : "Elementor permet de gérer facilement le responsive des pages d'un site. En contrepartie, cela alourdit parfois énormément les pages en créant des ressources CSS gourmandes et cela apporte du poids où cela n'est pas forcément nécessaire". Mais où perdre du poids pour conserver un site léger ? En optimisant les médias ! Aurélien Debord conseille, à ce titre, l'extension WP Offload Media : "Elle permet d'avoir tous les médias sur un espace de stockage dédié. L'intérêt, c'est de réduire la charge applicative de l'appli car elle n'a pas besoin d'aller charger des images." Cela permet donc un chargement de la page beaucoup plus rapide. 
Si la rapidité du chargement d'une page repose en grande partie sur les éléments qui la composent, de multiples facteurs externes rentrent en ligne de compte. Parmi eux, le temps de réponse du serveur. Avec comme risque, ici, de voir votre site scrappé par un robot de hotlinking. Ce robot va récupérer le lien de l'image du site A pour la faire apparaître sur le site B. Cela va forcément avoir un impact sur la bande passant du site A. Or, qui dit moins de bande passante, dit un temps de réponse du serveur plus long. C'est dans ce genre de situation que les plug-ins de sécurité sont d'une grande aide. Steven Diai préconise l'utilisation de SecuPress : "C'est un outil développé en France et qui est déjà utilisé par une communauté relativement importante. On se rapproche de ce que fait Wordfence mais avec un support en français".

WordPress compte près de 60 000 extensions gratuites qui vous permettent d'améliorer, optimiser ou encore protéger votre site. Le SEO ne fait pas exception et vous pouvez recourir à des fonctionnalités qui vous permettront d'optimiser le…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :