Actu / Débat Tribune 1
Le e-commerce a plus que jamais le vent en poupe. Après deux années records en raison de la pandémie, qui a contraint les points de vente physiques à fermer leurs portes une partie de l’année, les ventes en lignes continuent malgré tout de croître depuis début janvier. Le secteur a ainsi enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 10% au cours du second trimestre 2022, poursuivant ainsi sur sa bonne lancée.
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D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyberacheteurs au 2ème trimestre 2022 s’élève ainsi à 42,1 millions, soit près de 100 000 cyberacheteurs supplémentaires en l’espace d’un an ! Un marché toujours ultra dominé par les géants du e-commerce, Amazon en tête, comme le montre le baromètre de l’audience du e-commerce au second trimestre 2022 (voir ci-dessous).
Face à ces mastodontes, les parts de marché des sites e-commerce tenus par des commerçants indépendants sont forcément beaucoup moins importantes. Néanmoins les ventes ainsi réalisées constituent toujours un apport non négligeable à leur activité, quand il n’est pas devenu essentiel, révélant pour certains de véritables success story (voir notre enquête : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets).
A noter également la progression continue du site de vente en ligne de seconde main Vinted, qui pointe à la 4ème place des sites et applications les plus visitées au 2ème trimestre 2022 et de fait à la première place des sites dédiés à la vente d’article de mode ! Un engouement pour la vente de pièces d’occasion qui ne se dément pas et qui là aussi offre une opportunité de croissance pour les indépendants. Et, si l’application Vinted Pro offre peu d’intérêt pour les détaillants au regard des pratiques de prix bradés par ce site, d’autres solutions répondent aux besoins spécifiques des professionnels tel que The Second Life ou Freepry, avec un simulateur en ligne qui permet à chaque commerçant de trouver la formule adaptée aux spécificités de son activité.
En occasion comme en neuf, le web offre ainsi des opportunités de croissance pour les commerçants, d’autant qu’il est possible aujourd’hui de se servir également des marketplaces comme Amazon ou Rakuten, Google Shopping, ou encore des réseaux sociaux (boutique Facebook et Instagram Shopping) pour créer du flux, et donc du chiffre d’affaires. A condition de bien savoir utiliser ces outils !
Chez l’echommerces, nous avons à cœur d’aider les commerces à taille humaine à se développer pour préparer au mieux l’avenir. Pour cela, nous mettons aujourd’hui à disposition des commerçants notre expertise des outils numériques. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, nous vous rappelleront gratuitement pour analyser votre situation et procéder à un état des lieux.
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[…] connait un essor fulgurant ces dernières années, en témoigne le succès rencontré par Vinted (4eme site e-commerce le plus visité en France), ce nouveau marché échappe pour le moment presque totalement aux détaillants indépendants. […]
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