Les Français sont appelés aux urnes, ce dimanche 17 juin, pour élire les 577 députés à l’occasion du second tour des élections législatives. A 17 heures, la participation était de 38,11%.
A 17 heures, la participation était de 38,11 %, en légère hausse par rapport à la même heure au premier tour.
Ludovic MARIN / AFP
18h30
Merci de l’avoir suivi et rendez vous sur ce lien pour suivre en direct la soirée électorale du second tour des législatives 2022, avec tous les résultats et toutes nos analyses.
A bientôt.
17h32
L’abstention définitive pour le second tour des élections législatives serait de 54%, selon les projections de l’institut Elabe pour BFMTV/L’Express/RMC avec SFR. Ce serait son deuxième plus haut niveau pour ce scrutin, en hausse de plus d’un point par rapport au premier tour (52,49 %).
17h10
Le taux de participation au second tour des législatives depuis 2007.
© / L'Express
17h02
Le taux de participation au second tour des élections législatives est de 38,11 % à 17 heures, moins que la semaine dernière à la même heure (39,42 %), mais supérieur à celui d’il y a cinq ans.
16h27
Les députés LR pourraient avoir un rôle stratégique décisif, si Emmanuel Macron n’obtenait qu’une majorité relative. Une chance autant qu’une source de discorde.
LIRE NOTRE ARTICLE >> Une majorité relative pour Macron ? Pour LR, un don du ciel et un cadeau empoisonné
15h31
Le Rassemblement national devrait obtenir un groupe à l’Assemblée nationale après les élections législatives. Une première depuis les années 80.
LIRE NOTRE DÉCRYPTAGE >> Cordon sanitaire, “détail de l’histoire”… Quand le FN avait un groupe à l’Assemblée
Le président du Front National Jean-Marie Le Pen s'exprime, le 09 avril 1986, à la tribune de l'Assemblée nationale, à Paris.
© / G. BENDRIHEM/AFP
14h50
Emmanuel Macron n’est pas garanti d’obtenir la majorité absolue ce dimanche. Le constitutionnaliste Dominique Rousseau a analysé les enjeux du second tour de scrutin.
LIRE NOTRE ENTRETIEN >> Législatives : “La majorité relative n’empêche ni de gouverner, ni la stabilité”
14h12
Le parti indépendantiste Tavini huira’atira, soutenu par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), a été plébiscité en Polynésie française : trois élus sur trois circonscriptions. Tematai Le Gayic (1re), Steve Chailloux (2e) et le sortant Moetai Brotherson (3e) l’ont emporté contre des candidats de la majorité présidentielle.
Résultats inversés en Nouvelle-Calédonie, où les candidats Ensemble ! ont été élus dans les deux circonscriptions : Philippe Dunoyer (1er) et Nicolas Metzdorf (2e) ont assuré leur siège à l’Assemblée nationale.
A Wallis-et-Futuna, Mikaele Seo, en lice avec le soutien de la majorité au pouvoir à l’assemblée territoriale, n’a engrangé que 16 voix de plus que son adversaire, Etuato Mulikihaamea, issu de la société civile.
13h45
Il siégera, à 21 ans, à l’Assemblée nationale. Le candidat indépendantiste Tematai Legayic, soutenu par la Nupes, a battu dans la 1re circonscription de Polynésie française Nicole Bouteau, ancienne ministre du tourisme. Il a obtenu 50,88 % des suffrages exprimés, contre 49,12 % pour son adversaire.
La victoire est plutôt inattendue : Tematai Legayic était arrivé deuxième au premier tour, avec près de vingt points de retard sur Nicole Bouteau. Il devient ainsi le plus jeune député de l’histoire de la Ve République.
13h13
Législatives 2022: Emmanuel Macron vote au Touquet pic.twitter.com/QvBkFBwVfJ
12h13
Le taux de participation au second tour des élections législatives depuis 2007.
© / L'Express
12h02
A midi, le taux de participation pour le second tour des élections législatives est de 18,99 %, soit une légère hausse par rapport au premier tour. A la même heure, la participation était de 18,43 %.
Comme au premier tour, le Lot est le département qui a le plus voté à midi (29,05%), devant la Corrèze (28,50) et la Dordogne (28,36%). La participation la plus faible a cette fois encore été enregistrée en Seine-Saint-Denis avec 8,88%.
11h31
Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement national, a voté à Henin-Beaumont pour le second tour des élections législatives, dimanche 19 juin.
© / DENIS CHARLET / AFP
11h22
Législatives 2022: Jean-Luc Mélenchon vote à Marseille pic.twitter.com/yjlL0qFfBr
10h47
Les Français se déplaceront-ils plus dans les bureaux de vote ce dimanche ? La participation sera, une nouvelle fois, un élément crucial du scrutin. Au premier tour, dimanche dernier, elle s’est élevée à 47,51 %, un taux historiquement faible. Selon les prévisions des instituts de sondage, elle pourrait être au même niveau, voire plus basse aujourd’hui. Mais ne devrait tout de même pas s’abaisser aux 42,64 % du second tour des législatives de 2017, un record.
10h20
Dans les rangs du gouvernement, ils sont nombreux à jouer leur avenir politique à l’occasion du second tour des élections législatives. Revue d’effectif des macronistes qui pourraient tout perdre.
LIRE AUSSI >> Législatives : Abad, Borne, Beaune, Guerini… Ces ministres en danger au second tour
09h50
A voté ! Merci aux milliers de citoyens mobilisés aujourd’hui pour assurer le bon déroulement des élections. #Législatives2022 pic.twitter.com/gZuKlUokRS
09h27
270 duels entre la Macronie et la gauche, sept triangulaires, trois candidats en lice sans adversaire… Ce qu’il faut savoir sur le deuxième tour des législatives ce dimanche.
LIRE NOTRE ARTICLE >> Législatives : candidats, duels, triangulaires : ce qu’il faut savoir avant le 2e tour
09h00
L’ancien président de la collectivité territoriale Stéphane Lenormand (AD, divers droite) a été élu député de ce territoire à l’unique circonscription, avec 50,36% des suffrages, face à Olivier Gaston. Seules 19 voix séparent les deux candidats. A Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les électeurs ont désigné Frantz Gumbs, le candidat divers-centre soutenu par la majorité présidentielle Ensemble !.
Les électeurs guyanais ont choisi le renouvellement. Dans la première circonscription, Jean-Victor Castor, militant du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) dont il est l’un des cofondateurs, a été élu. Dans la deuxième circonscription, Lénaïck Adam, soutenu par la majorité présidentielle, est délogé de son siège de député par le syndicaliste Davy Rimane, soutenu par LFI.
08h49
Jiovanny William (sans étiquette), Marcellin Nadeau (régionaliste), et Johnny Hajjar (divers gauche), soutenus par la France Insoumise, découvriront pour la première fois de leur carrière politique les bancs de l’Assemblée nationale. Ils ont été élus respectivement dans la première (Centre), deuxième (Nord) et troisième circonscription (Fort-de-France) de la Martinique.
Jean-Philippe Nilor (Gauche démocratique et républicaine) a, lui, été élu pour la troisième fois consécutive dans la quatrième circonscription (Sud). Il a largement battu son prédécesseur et ancien mentor Alfred Marie-Jeanne.
08h33
A la Guadeloupe, les électeurs ont voté dès hier et les résultats sont déjà connus. En dehors de la défaite de la secrétaire d’Etat chargée de la mer Justine Benin dans la 2e circonscription face à Christian Baptiste (divers gauche, Nupes), évoquée précédemment, le député sortant de la 1re circonscription, Olivier Serva (divers gauche), a largement été réélu.
Dans la 3e, le sortant Max Mathiasin (dissident MoDem) a également été reconduit face au candidat du Rassemblement national Rody Tolassy. Dans la 4e, Elie Califer, candidat socialiste et maire de la commune de Saint-Claude, a lui aussi été réélu. Il y avait peu de suspens : il était le seul en lice après le désistement de son adversaire, Marie-Luce Penchard.
08h14
La journée a mal commencé pour le camp présidentiel. Dans la 2e circonscription de Guadeloupe, où l’on votait dès hier, la secrétaire d’Etat à la mer Justine Benin a été battue face au candidat divers gauche Christian Baptiste. Ce dernier, qui avait le soutien de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), a obtenu 58,65 % des voix, contre 41,35 % pour Justine Benin.
Elle devrait ainsi quitter le gouvernement, Emmanuel Macron ayant prévenu que tout ministre – ou secrétaire d’Etat – vaincu quitterait ses fonctions.
Justine Benin, secrétaire d'Etat chargée de la mer.
© / Ludovic MARIN / AFP
08h00
Il est 8 heures, les bureaux de vote ouvrent leurs portes en métropole. Ils fermeront pour la plupart à 18 heures, au plus tard à 20 heures dans les grandes villes. Dans les Outre-mer, les électeurs ont pu, dès hier, déposer leur bulletin dans l’urne.
07h54
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au second tour des élections législatives 2022.
À découvrir
Services partenaires
© L'Express

source

Catégorisé: