Au fil des années, la messagerie mobile s’est enrichie de fonctions plus performantes les unes que les autres : MMS, TTS, push notifications et messagerie instantanée.. Autant de leviers pertinents pour les campagnes de mobile messaging. Depuis fin 2021, une nouvelle innovation fait son apparition et ne demande qu’à être adoptée par l’ensemble des leaders de la téléphonie mobile : le RCS – Rich Communication Services.
Le Rich Communication Services a pour objectif de rendre encore plus performantes les fonctionnalités des messageries natives. Concurrent direct des messageries instantanées OTT (Over the top), il ambitionne au passage de révolutionner les campagnes en messagerie mobile.
Aujourd’hui, le RCS est utilisé par de nombreuses marques et devrait avoisiner les 2 milliards d’utilisateurs actifs d’ici 2024. La solution RCS professionnelle, quant à elle, appelée RCS Business Messages offre aux marques toutes les innovations de contenus enrichis et multimédias déjà présentes avec le SMS A2P (audio, vidéo, document, localisation, appel, événement, paiement intégré). Les marques peuvent accéder à des fonctionnalités exclusives telles que :
A l’inverse du SMS, le RCS n’est pas limité en nombre de caractères alphanumériques, il peut donc rendre sa communication encore plus riche en alimentant ses messages de vidéos, d’audio, d’interactions optimisées… Ce canal s’inscrit dans une évolution vers une messagerie enrichie et des conversations client fournies. En termes de tarification, de manière générale, le prix du RCS est plus élevé que le prix d’un sms seul. En revanche, il autorise pour un coût qui est fixe, un nombre illimité d’interactions entre la marque et son client durant toute la durée d’ouverture de la fenêtre. Un bon moyen d’établir un lien direct avec son consommateur et de susciter encore plus d’engagement client.
Que les marketeurs se réjouissent, contrairement avec son prédécesseur, il est désormais possible de mesurer les performances des campagnes publicitaires SMS via le canal RCS (taux d’ouverture, de clics, de conversion). Ces indicateurs leurs permettront d’analyser l’impact considérable en termes d’engagement client d’une campagne messaging. Par exemple, sur les campagnes RCS déjà testées par les marques, les taux de lecture avoisinent les 95% et le taux d’engagement augmente quant à lui de 50%. Des résultats plutôt satisfaisants pour des marques qui souhaitent se lancer dans ce type de campagne.
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Autre point de satisfaction : la chasse à l’arnaque ! Les SPAMS et les tentatives de phishing sont encore trop nombreuses ! Cela représente un véritable danger pour les marques (petite pensée pour tous ces sms CPF que l’on reçoit par jour). La fonctionnalité d’authentification des profils business matérialisée par un badges dans RCS permet de lutter contre toute tentative d’arnaque et renforce la confiance des utilisateurs vis-à-vis des messages reçus.
Le RCS ouvre des communications personnalisées innovantes entre une marque et son consommateur. Si la fonction première de ce canal est de communiquer et d’assurer le service client, il trouve sa aussi force dans l’autorisation des communications publicitaires et marketing push. La mise en place d’un chatbot avec un décrochage possible vers un agent humain, ouvre des opportunités de dialogue personnalisé. Par cette fonctionnalité le RCS renforce cette volonté de passer de la simple communication à la conversation. Ainsi il tient sa promesse d’une messagerie du futur.
Une tribune proposée par Olivier Amici, Responsable Marketing Semrush
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