Maintenant que nous savons que le vaste univers du digital a toute sa place sur le moteur de recherche visuel qu’est Pinterest, intéressons-nous à une question courante. Est-ce que certains autres secteurs d’activités et/ou univers y ont aussi leur place ? Une association gagnerait-elle à s’installer sur Pinterest et à intégrer le réseau visuel dans son plan de communication ? Peut-elle y trouver de l’écho ? Et par extension, du trafic pour son site web ? Et dans la foulée, pour trouver via Pinterest des fonds ?
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Là encore, oui. L’associatif a sa place sur Pinterest. Et encore une fois, il serait dommage de ne pas creuser la question de la présence de la communication d’une association sur Pinterest. Au contraire. Toute communication disposant de contenus visuels devrait être présente sur Pinterest puisqu’il s’agit d’un moteur de recherche VISUEL.
Aussi, si l’équipe qui compose une association dispose d’une communication bien définie, notamment par voie numérique, alors Pinterest devrait s’imposer comme pour des réseaux plus classiques tels que Facebook ou Instagram.
Par nature, tout élément visuel devrait être mis en ligne sur Pinterest. Il peut par exemple être pris le cas de visuels courants dans l’univers associatif comme :
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et ne saurait se limiter à ces éléments. Il s’agit là d’exemples de contenu visuel qu’une association pourra mettre sur son compte Pinterest.
Il s’agit d’un réseau visuel qui par bien des biais prône la bienveillance et la créativité. Or de nombreuses associations ont pour vocation à aider et contribuer à améliorer des situations quelles qu’elles soient. Qu’il s’agisse de défendre des droits de l’humain, de la faune, de la flore ou encore de porter des messages de prévention. Qu’il s’agisse de santé ou autre. Quant à la créativité, il faut bien reconnaître que pour lutter pour leurs valeurs autant que pour trouver des fonds, des associations en font preuve chaque jour.
Alors oui, une association a sa place sur Pinterest. Même s’il s’agit d’une association à portée locale. La taille de l’association n’étant pas un critère décisif pour augmenter via Pinterest, la visibilité du contenu.
Pinterest à bien des égards invite donc à la créativité, à l’inspiration depuis toujours. Son crédo d’ailleurs étant d’être un lieu de création sûr et positif.
En France, la présence de l’univers associatif sur Pinterest est réellement trop peu visible. Le signe que cette place n’est pas encore vue comme une place à prendre. En revanche, à l’étranger et en Europe, on peut voir de beaux exemples comme avec WWF UK :
wwf uk compte pinterest
Plus de 200 000 abonné(e)s et environ 6 millions de vues mensuelles… Beaucoup d’associations apprécieraient d’avoir seulement le 10ème de cette visibilité !
Les exemples de ce type ne sont pas nombreux. Ou du moins, certaines associations ont tenté. Parfois aussi des antennes d’associations au niveau donc local. Mais force est de constater que pour de nombreux comptes, après quelques épingles seulement, l’affaire était passée semble-t-il aux oubliettes.
De nombreuses associations même avec peu de fonds réussissent aujourd’hui à embaucher des salarié(e)s et avoir un fonctionnement très proche du monde des entreprises, ce sans être des assos de portée nationale ou internationale. Alors puisque des TPE, PME et grands groupes sont sur Pinterest, pourquoi les associations ne pourraient-elles pas jouir du gain de visibilité, de trafic et des avantages SEO à être sur Pinterest ?
Les associations se professionnalisent pour beaucoup d’entre elles. Qu’elles le fassent depuis 2020 à cause de la pandémie et des nombreux événements annulés ou reportés à l’époque. Ou qu’elles se mettent depuis 2022 à leur digitalisation. Pour d’autres, le passage au numérique étant un des principaux objectifs digitaux de 2023, c’est même un enjeu majeur. Pouvant aller jusqu’à être décisif dans la survie de certaines associations.
Dès lors où Pinterest est intégré dans le plan de communication d’une association, le réseau visuel de découverte donne rapidement des bons résultats. L’inscription s’y fait très rapidement avec ajout du logo de l’association et autres infos relatives à l’identité de l’association. Ensuite, il suffira de jouer les scenarii de la gestion classique d’un compte Pinterest Business, sans pour autant devoir sortir du budget pour de la pub Pinterest.
Avec un travail régulier et bien articulé, les impressions comme l’engagement avec au final des clics sortants vers le site web de l’association finiront par apparaître puis augmenter. Montrant des insights aussi clairs qu’encourageants.
La force de Pinterest est de disposer d’un large panel d’utilisateurs. Genre et âge confondus. Aussi, plusieurs types d’association pourront tenter d’y atteindre leur cible. Qu’il s’agisse de trouver des futurs bénévoles, de solliciter celle-ci pour des appels aux dons et/ou à des adhésions.
Alors à la question, les associations et autres fondations ont-elles à gagner à être présentes sur Pinterest ? Je crois que la réponse est claire.
Le monde associatif a-t-il sa place sur Pinterest ?
Heureuse maman d’un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd’hui cinq blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster à mon compte (via ma micro-entreprise créée en 2015).




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